Roadbook publié le

La Bourgogne en VMax avec Lucky Motos

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé
Imprimer cet article

Quelques jours en VMax sous le soleil bourguignon, une expérience inoubliable !

Avant tout, n'hésitez pas à relire notre essai du VMax !

Nous avons passé un week-end en Bourgogne avec Lucky Motos, agence Yamaha fribourgeoise. Un garage à Marly, un autre à Bulle, la partie francophone du canton de Fribourg est ainsi couverte par la marque aux trois diapasons. L’agence Lucky Motos est particulièrement connue pour son amour du VMax et ses folles préparations. D’ailleurs, l’an dernier, l’un des nombreux VMax modifiés par Lucky Motos, le Black&White, a remporté le premier prix de la catégorie "Metric" dans le cadre d’un concours organisé durant l’exposition nationale annuelle Swiss-Moto à Zürich.

Pour la deuxième fois consécutive, Stéphane Demierre, propriétaire et gérant de Lucky Motos, a mis sur pieds une sortie d’un week-end réservée aux possesseurs de VMax. L’an dernier, c’était Cannes, sa plage et ses paillettes. Cette année, le samedi 1er juin, huit VMax mettent le cap sur la Bourgogne. Mon épouse et moi avons eu la chance de participer.

Après un printemps en demi-teinte, les météorologues prévoient le retour du beau temps (tant attendu !) pour début juin. Chacun des participants au week-end "VMax" trépigne d’impatience et ne peut s’empêcher de consulter jour après jour l’évolution des prévisions météorologiques pour ce fameux week-end incontournable. La veille du départ, le verdict tombe, avec une probabilité acceptable. Mis à part le jour du départ, la météo s’annonce radieuse. Il faut tout de même empaqueter les combinaisons pluie, au cas où la pluie s’invitait.

Les préparatifs du voyage sont brefs, faute au volume de la bagagerie. Comme nous voyageons en duo, outre une anecdotique sacoche de réservoir magnétique badgée "VMax", nous n’avons droit qu’au sac à dos. Effets de toilette, sous-vêtements, T-shirts, paires de chaussettes, micro-appareil photo, chargeur de téléphone portable et des Scala Rider, bloc-notes et stylo. Pour trois jours à l’extérieur, mon épouse n’a jamais prévu si peu. Tous, du reste de l’équipe, viennent en "célibataire", ce qui leur permet d’emporter un sac banane harnaché sur la selle passager de type Bags-Connection.

Samedi 1er juin : le départ

Le départ est donné aux alentours de 14h30, à Bulle, chez Lucky Motos. Comme la météo menace, nous préférons retrouver le groupe guère avant la douane franco-suisse, à Vallorbe. C’est l’occasion de compléter le plein d’essence. Il est 15h30, le groupe de huit VMax est au complet. Chacun des VMax est unique, mais tous ont une paire de silencieux Akrapovič en titane et une peinture personnalisée. Du sobre style gothique au clinquant "Gulf" orange et bleu en passant par le sompteux Black&White, il y en a pour tous les goûts !

Le ciel est gris, les premières gouttes tombent du ciel. Nous enfilons alors les combinaisons pluie et nous parons pour le pire... avant le meilleur !

Nous franchissons la frontière et filons sur Champagnole, Poligny et Dole. La pluie est bien au rendez-vous et ne cesse qu’après 120km de route. Figés sur nos motos, les dents serrées dans chaque virage, la main droite délicate avec la poignée des gaz, nous fonçons en rêvant au soleil promis par les météorologues. Le VMax chaussé de Bridgestone BT028 spécialement conçus se comporte bien sur chaussée humide. Pas de dérobade en virage ni de surprise au freinage, je me sens en confiance. Il faut seulement garder à l’esprit que le V4 de 1’700cm3 ne demande qu’à s’exprimer à la moindre rotation de la poignée des gaz.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.
Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.
Jura - Les autorités s’attaquent à la moto sauvage en forêt
Face à l’afflux de signalements de motos et quads qui dégradent les forêts, le canton du Jura veut sensibiliser au problème mais avec des moyens répressifs très limités.
BMW R80 Mad Fritz by Ralf Woidwerk
Le préparateur Ralf Woidwerk a concocté dans son atelier qui se trouve retiré au fond de la profonde forêt bavaroise, un magnifique "Café Roadster" sur base de BMW R80.
Le nouveau casque Scorpion EXO-R1 Air débarque dans les magasins
Disponible depuis quelques jours, le nouveau Scorpion EXO-R1 Air vise le haut du podium en catégorie reine et joue la gagne à tous les niveaux.
Wunderlich transforme une BMW F850 GS en SuMo
Le spécialiste teuton Wunderlich, continue de proposer des transformations sur base de motos de la firme à l'hélice. 

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires