Reportage publié le 19 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack

Texte de Collectif / Photo(s) de Malo, Sandra, Denis, Thierry et Foux

Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)

Sommaire :
Historique (Page1)
Témoignages David et Patrick (Page 2)
Témoignage Jimmy (Page 3)
Témoignage Foux (Page 4)

La toute première sortie a eu lieu au Circuit de Bresse, avec un nombre restreint de participants intégrés à la sortie d'un autre organisateur. C'était le premier balbutiement, il faudra attendre 2015 pour que nous réservions en exclusivité la piste de Bresse.

9 et 10 Juillet 2015, c'est le grand jour. Nous avons 120 participants qui nous font confiance et tout était organisé avec un pilote de Macau et du TT, Hervé Gatner, pour s'occuper des débutants. Seulement voilà la sortie a pris un faux départ, deux néophites se percutent en bout de ligne droite. L'ambiance en a pris un coup et le roulage n'a pas pu reprendre tout de suite. Fort heureusement, les protagonistes se sont remis et n'ont depuis aucune séquelle.

Cette sortie aura jeté les bases d'une sortie Acid Track, mais le concept va peu à peu s'améliorer jusqu'à la forme que vous connaissez actuellement. On peut dire aussi que nous avons eu droit au pire dès le début.

2016, le calendrier gagne une date en septembre, sur le nouveau tracé de Vaison Piste, en plus du Bresse en juin plutôt qu'en juillet. Première sortie, on encardre doublement les pilotes les moins expérimentés, avec José Kuhn, habitué du Circuit de Bresse, et Rony Schwartz, moniteur breveté d'état. Julien Welsch était aussi de la partie comme coach, Sebastien Fraga et Margaux Wanham, qui s'entrainaient dans le groupe pilote.

Lors de la seconde date de l'année 2016, un stage était organisé à Vaison Piste. Avec un nombre limité de participants, plus de temps en piste, un suivi plus poussé de chacun pour progresser plus vite. L'excellent Rony Schwartz en bord de piste prodigue ses désormais célèbres conseils de position.

Comme l'espace à disposition à Vaison le permet, le stunter Julien Welsch a sorti sa moto de cascade pour nous offrir une représentation de ses meilleures figures. Et comme si ce n'était pas assez, P'tit Seb Fraga laissera son empreinte au circuit en signant un nouveau record de piste avec 58.33 sec. La motivation prodiguée par nos deux plantureuses grid girl, maquillée à la graise à chaise et ornées de Tampax en guise de bijoux, probablement...

C'est ce week-end là que les 3 trublions Alex, Marc et Steve ont accouché de détails propres au concept des AcidTrack. Se travestir, le culte sans limite aux licornes, l'échauffement imposé en début de journée, les apéros, la déconne, etc. Tout a commencé là.

Pour 2017, Sebastien Fraga rejoint l'équipe de coach quand son calendrier le permet. Il en va de même pour Margaux Wanham, Arnaud Curtolo ou Robin Mulhauser. Le calendrier est un bis repetita de l'année précédente et l'affluence de pilotes est au rendez-vous.

2018, c'est la révolution ! Site internet dédié, 5 dates au calendrier avec 2x Vaison, Bresse, Alès et Lédenon, toute l'équipe arbore de rutilantes Yamaha toute neuves et de nombreux partenaires nous suivent sur nos sorties.

2019, oyez, oyez ! Le calendrier de 5 dates est repris, mais au lieu de deux visites à Vaison, nous fêtons l'arrivée de Dijon-Prenois à notre tableau de chasse ! Le circuit bourguignon est un incontournable des passionnés de moto de la région. Les vitesses atteintes en lignes droites impressionnent, la vitesse de passage en courbe encore plus. Obtenir une date là bas est compliqué, d'où son absence du calendrier 2020, mais il en vaut toujours la peine.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)
Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Jimmy
Moi, c'est Jimmy, aka Djeemee. Va savoir comment, mais malgré une dégaine de pré-adolescent (merci, pilosité faciale, de me rendre un peu de mon âge), je suis là depuis quasiment les débuts d'AcidMoto. J'ai donc plein de souvenirs. Et j'adore trop écrire. Accroche-toi, on sort l'album souvenirs!

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.