Chers lecteurs,
Le marché moto a été difficile en 2018, chacun du milieu s'accorde à le déclarer honnêtement. Nombreuses marques ont observé une baisse significative des ventes. Parallèlement, le marché est en pleine mutation, avec une clientèle toujours plus exigeante et diversifiée. Faire de la moto est un art de vivre, un moyen de locomotion, un loisir à sensations, une performance sportive, ... les attentes sont multiples.
Jusqu'il y a peu, le marketing traditionnel focalisait la communication de la marque sur différents canaux : des campagnes publicitaires à plus ou moins large échelle, dans la presse spécialisée et parfois aussi généraliste, par la présence sur les salons du deux-roues, tant à l'échelle nationale que régionale, ...
Puis, la clientèle a changé, ses attentes aussi. Les marques doivent réagir, c'est pourquoi elles tendent à plus de proximité avec leur clientèle pour répondre à ses besoins toujours plus individualistes. Le client, lui, a une volonté grandissante de s'identifier à la marque et se complait volontiers dans un univers spécifique à la marque, à sa marque. Outre ce besoin d'identification, il a besoin de percevoir un sentiment de proximité géographique - proximité qu'il retrouve chez le concessionnaire de la marque, lui-même arborant fièrement le style de la marque qu'il représente.
On l'observe, tous, au quotidien. Les marques s'introduisent dans notre sphère privée plus que jamais. Surgit entre deux stories Instagram, un post sponsorisé, de même que dans le flux d'actualité de LinkedIn, de Facebook ou autre réseau social. Le monde de la moto n'a pas tardé à suivre le mouvement et certaines marques se sont déjà laissées prendre au jeu, avec succès.
Pratiquement, sur le marché moto suisse, on perçoit ce changement. Les marques organisent des événements exclusifs dédiés à une clientèle ciblée. Certaines sont plus actives que d'autres sur les réseaux sociaux. La tendance est donnée. L'offre de motos se densifie. Les catalogues d'accessoires d'origine sont riches au point d'offrir un niveau de personnalisation élevé. Le réseau de concessionnaires subit un écrémage drastique. Des centres sont inaugurés ci et là pour une expérience-client optimale. Avant, pendant et après l'achat, le client est accompagné et choyé.
Finalement, les marques, comme leurs clients et/ou leur potentielle clientelle, cherchent à provoquer une interaction mutuelle qui va de pair avec la proximité. Les réseaux sociaux rapprochent dans la dimension relationnelle du terme, mais en aucun cas ils ne peuvent satisfaire la dimension géographique. Pour preuve, un événement organisé chez le concessionnaire régional aura un impact plus important qu'une manifestation intercantonale. C'est un fait et tout un chacun l'a compris.
Dans le cadre des Acid'Days, bien que près de 4'000 visiteurs trouvaient leur compte en passant du guidon d'une Japonaise à celui d'une Européenne ou d'une Américaine et profitaient tout un week-end durant, il a été constaté par les concessionnaires que les retombées d'un tel événement n'étaient pas satisfaisantes. De plus, les serial-testeurs n'y sont pas pour rien, en s'accaparant frénétiquement la plupart des motos au détriment des vrais essayeurs motivés par un achat futur. Aussi, en termes de ressources humaines, les concessionnaires de différentes régions devaient être sollicités, sans compter que ce n'est pas l'unique manifestation à laquelle ils participent durant la belle saison. Et finalement, les autorités politiques des villages avoisinants voient peu d'avantages à une telle manifestation.
Dans ce contexte difficile, les Acid'Days, manifestation annuelle incontournable rencontrant pourtant un succès remarquable, n'ont plus raison d'être.
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
La rédaction d'AcidMoto.ch et l'équipe organisatrice remercient, pour leur participation, leurs partenaires (importateurs moto et équipement, accessoiristes, pilotes, associations), les food-trucks, les communes, et les nombreux bénévoles sans qui les six éditions des Acid'Days n'auraient jamais pu avoir lieu.
R.I.P. les Acid'Days