Reportage publié le 17 mai 2020

10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito

Texte de Charles Donzé

10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais. 

Sommaire:
Premier essai, premier événement presse, premier circuit  (Page 1)
Les grandes blessées, les plus beaux souvenirs, les coups de coeur (Page 2)
AcidMoto.ch en quelques mots (Page 3)

C’était l’époque des forums, on y papotait et on apprenait de l’expérience des autres. J’ai connu Yann et Patrick par le biais de l’un de ces forums. Comme moi, la mécanique les faisait vibrer. On se côtoyait dans la rubrique moto perdue dans l’immensité d’un forum automobile romand... C’est au détour d’une discussion que j’ai appris qu’ils avaient fondé un blog, portant le nom saugrenu d’AcidMoto.ch.

Très intéressé par le sujet, j’ai lu les premières publications avec attention… et avec stupeur lorsque j’ai découvert les coquilles orthographiques ci et là. C’est là que tout a commencé ! En effet, j’ai fait mes débuts en qualité de correcteur. Puis, après quelques jours, j’ai pris la plume et écrit mes premiers articles. C’était il y a 10 ans !

Le premier essai

C’était en août 2010. J’avais rendez-vous chez Inter-Motos au Mont-sur-Lausanne avec le directeur de Triumph Suisse, à l’époque Pascal Meyerhans. Comme j’habitais encore au Jura, ce fut une belle balade jusque-là, d’autant plus que je n’ai pris que les petites routes. En quelque sorte, la moto que j’allais récupérer devait se mériter. Il s’agissait d’une Triumph Thunderbird 1700. Elle était belle, gracieuse, éblouissante, j’adorais ses chromes d’une brillance éclatante et sa peinture deux tons noire dégradée bleu roi. Je me rappelle encore de chaque instant à son guidon.

Puis deux semaines plus tard, je devais la rendre… Pascal tenait la carotte. Il m’attendait avec la Rocket III Roadster, un autre power cruiser de la marque anglaise qui se distinguait par sa motorisation atypique, un trois-cylindres de 2’300cc. Le monstre ! Cette moto-là, je l’ai roulée durant deux semaines également. Beaucoup de bonheur et de sensations me reviennent encore à l’esprit.

Le premier événement presse

Un jour de septembre 2010, Yann m’a appelé. Honda Suisse organise un voyage en Italie, sous le nom de « Back to the Roots » (ndlr : retour aux sources). Honda n’était pas ma marque fétiche, autant dire que je n’étais pas une bible comme beaucoup d’autres journalistes qui ont de la bouteille. Il y avait cet aspect aussi, j’étais pleinement intimidé par tous ces journalistes, motards depuis des décennies et dans le milieu depuis bien des années. Tous se connaissaient, ils étaient carrément même amis. Et moi, là au milieu, qui devait représenter AcidMoto.ch… Déjà que je m’estimais à peine crédible, AcidMoto.ch l’était encore moins. Ce média n’avait que quelques mois, était formé de jeunes loups qui n’avaient jamais touché au journalisme, était gratuit, indépendant et construit de manière informelle. Aïe, je n’avais pas tous les atouts en main.

Il a fallu montrer patte blanche et prouver mon professionnalisme dans le domaine. Rendre un « papier » digne de ce nom. Le voyage s’est déroulé sur plusieurs jours. Nous, des journalistes suisses et moi, partions de la Suisse à moto… et nous rendions jusqu’à Atessa, dans les Abruzzes, non loin de Pescara. Là-bas se trouvait une usine Honda où sont produites de nombreuses petites cylindrées et autres scooters destinés au marché européen.

A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de rencontrer mes confrères romands Sylvain Müller et Claude Bovey, de même que les Suisses allemands Dimitri Hüppi, Simon Haltiner (RIP) et le Tessinois Claudio Vanzetta.

La première présentation presse et le premier essai circuit

C’était en janvier 2012. Première présentation presse d’un nouveau modèle à laquelle j’étais invité. Je rentre par la grande porte, avec plein d’humilité. Une Kawasaki ZZR 1400 m’attendait sur le circuit de Nardo en Italie. Nardo a quelque chose de mythique. Nombreuses voitures ont battu des records de vitesse… et un certain Coluche y a réalisé un record au guidon d’une Yamaha 750. Un circuit chargé d’histoire !

Je me rappelle. Il faisait à peine 6°C, j’en grelotte encore. J’allais rouler à 299km/h, le temps de faire deux tours de l’anneau de vitesse, soit plus de 25 kilomètres. A cette vitesse, il faut à peine plus de cinq minutes pour parcourir les deux tours. Pendant tant de temps à cette vitesse, il y a de quoi avoir l’estomac retourné… et les idées remises en place.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.