Reportage publié le

Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Gonzo
Imprimer cet article

On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Suite à une chute sur piste où ma tête a violemment heurté le sol puis a été percuté par une moto (...), j’ai été étonné de voir que le spoiler de mon casque manquait mais qu’il ne présentait aucun autre signe extérieur de casse.

Afin d’imager au mieux mes dires voici en premier lieu quelques clichés de mon casque avant la chute :

Voici maintenant ce à quoi il ressemblait après la chute :

Pourquoi changer, alors ? Pour un aileron de casque en moins ?

En réalité, cela va beaucoup plus loin. Et pour une bonne démonstration, j’ai découpé mon ancien casque en deux parties afin de vous faire comprendre ce dont il s’agit lorsque l’on parle de déformation et de capacité à encaisser les chocs.

On voit ici que l’arrière du casque, autour de l’aération, est entièrement craquelé. Si ce détail n’est pas visible esthétiquement de "l’extérieur" du casque, il faut être conscient qu’en cas de nouveau choc à cet endroit, la résine et le carbone exploseront au lieu se craqueler. C’est donc votre crâne qui absorbera le choc...

Mais ce n’est pas tout. L’intérieur d’un casque est rempli d’une matière qui ressemble à du sagex mais qui est extrêmement plus dense. C’est en fait cette matière qui diffuse l’onde de choc due à l’accident. De cette manière, on évite en général le plus gros des lésions. Ce "sagex" remplit normalement tout l’intérieur du casque.

Voici la déformation subie par cette matière dans mon casque accidenté :

On voit clairement qu’avec le choc le "sagex" s’est compressé et s'est aplati.

Les images se passent de commentaires mais on voit bien que l’arrière du casque est plat... la matière absorbante a fait son travail, heureusement. Elle s’est compressée puis elle a diffusé le choc de telle façon que j’ai pu me relever immédiatement à la suite de la chute. Malheureusement, il ne sera plus possible à cette mousse salvatrice de se déformer à nouveau.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les dangers encourus en portant un casque qui a subi un choc important.

A lire également : Bien choisir son casque ! A chaque casque sont utilisation.

Keep calm & read AcidMoto.ch ! On fait des essais de casques régulièrement.

Cet article vous a plu ? Alors aidez-nous à en proposer d'autres en likant notre page Facebook !

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Essai des bottes Alpinestars Toucan GTX
Avec la Toucan GTX, Alpinestars nous offre ce qui pourrait bien être la meilleure paire de bottes Dual Purpose du moment. La Toucan est une botte toutes saisons prévue pour une utilisation tout aussi bien routière que tout-terrain.
Premier Trophy - Le casque rétro se décline encore en d'autres décos
Le Premier Trophy que nous avons testé il y a quelques années déjà, continue de se décliner en de nombreuses décos. Pour cette fin de saison, la marque italienne propose les versions "Carbon NX Gold Chromed" et "Carbon Decal Chromed".
Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air
L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.
Tucano Urbano présente des blousons pour l'été - Tissu ou cuir perforé au programme
En deux roues, conduire sous la chaleur est souvent pénible, Tucano Urbano met une son savoir-faire au service des motards et présente une collection adaptée à l’été.
Parts World reprend l'importation des casques Airoh pour la Suisse
La société suisse-allemande Parts World, qui n'est autre que l'importateur des marques de renom telles qu'Akrapovic, Bell, Rizoma ou encore Öhlins, ajoute une nouvelle corde à son arc.
Nexx SX.60 - Le casque Denim
Le fabricant de casques Nexx vient de présenter un modèle entièrement recouvert de Jean Denim et tout y est : poches, étiquette et rivets.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires