Reportage publié le

Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Gonzo
Imprimer cet article

On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Suite à une chute sur piste où ma tête a violemment heurté le sol puis a été percuté par une moto (...), j’ai été étonné de voir que le spoiler de mon casque manquait mais qu’il ne présentait aucun autre signe extérieur de casse.

Afin d’imager au mieux mes dires voici en premier lieu quelques clichés de mon casque avant la chute :

Voici maintenant ce à quoi il ressemblait après la chute :

Pourquoi changer, alors ? Pour un aileron de casque en moins ?

En réalité, cela va beaucoup plus loin. Et pour une bonne démonstration, j’ai découpé mon ancien casque en deux parties afin de vous faire comprendre ce dont il s’agit lorsque l’on parle de déformation et de capacité à encaisser les chocs.

On voit ici que l’arrière du casque, autour de l’aération, est entièrement craquelé. Si ce détail n’est pas visible esthétiquement de "l’extérieur" du casque, il faut être conscient qu’en cas de nouveau choc à cet endroit, la résine et le carbone exploseront au lieu se craqueler. C’est donc votre crâne qui absorbera le choc...

Mais ce n’est pas tout. L’intérieur d’un casque est rempli d’une matière qui ressemble à du sagex mais qui est extrêmement plus dense. C’est en fait cette matière qui diffuse l’onde de choc due à l’accident. De cette manière, on évite en général le plus gros des lésions. Ce "sagex" remplit normalement tout l’intérieur du casque.

Voici la déformation subie par cette matière dans mon casque accidenté :

On voit clairement qu’avec le choc le "sagex" s’est compressé et s'est aplati.

Les images se passent de commentaires mais on voit bien que l’arrière du casque est plat... la matière absorbante a fait son travail, heureusement. Elle s’est compressée puis elle a diffusé le choc de telle façon que j’ai pu me relever immédiatement à la suite de la chute. Malheureusement, il ne sera plus possible à cette mousse salvatrice de se déformer à nouveau.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les dangers encourus en portant un casque qui a subi un choc important.

A lire également : Bien choisir son casque ! A chaque casque sont utilisation.

Keep calm & read AcidMoto.ch ! On fait des essais de casques régulièrement.

Cet article vous a plu ? Alors aidez-nous à en proposer d'autres en likant notre page Facebook !

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Equipement

Suomy SR-Sport réplica DesmoDovi
Le fabricant italien de casque Suomy vient de présenter juste au bon moment un heaume aux couleurs du nouveau héros de l'Italie après sa victoire au Mugello sur la Ducati : Andrea Dovizioso.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Dainese fête ses 45ans avec une "Anniversario Collection"
Une toute nouvelle « Anniversario Collection » fête dignement les anniversaires de Dainese (45 ans) et AGV (70 ans) qui appartiennent aujourd'hui au même groupe.
Essai - Bottes cross Thor Blitz boots, du neuf au prix de l'occasion
Vendues seulement CHF 150.-, les bottes de cross Thor Blitz coûte à peine le prix de l'occase ! Une affaire qui ravira ceux qui débutent et les rouleurs occasionnels
Casque HJC RPHA 11 Flash McQueen - Fans de Cars, c'est pour vous !
Le fabricant de casques coréen, HJC, n'en finit définitivement plus de nous surprendre.
iXS et Shoei à petit prix - Action spéciale jusqu'au 28 mai 2017
Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur en termes d'équipement et tu souhaites un ensemble de qualité à prix motard ? iXS et Shoei s'associent pour te proposer un ensemble de rêve.

Recherche

Hot news !

Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !

Liens Partenaires