Reportage publié le

Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !

Texte de Gonzo / Photo(s) de Gonzo
Imprimer cet article

On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Suite à une chute sur piste où ma tête a violemment heurté le sol puis a été percuté par une moto (...), j’ai été étonné de voir que le spoiler de mon casque manquait mais qu’il ne présentait aucun autre signe extérieur de casse.

Afin d’imager au mieux mes dires voici en premier lieu quelques clichés de mon casque avant la chute :

Voici maintenant ce à quoi il ressemblait après la chute :

Pourquoi changer, alors ? Pour un aileron de casque en moins ?

En réalité, cela va beaucoup plus loin. Et pour une bonne démonstration, j’ai découpé mon ancien casque en deux parties afin de vous faire comprendre ce dont il s’agit lorsque l’on parle de déformation et de capacité à encaisser les chocs.

On voit ici que l’arrière du casque, autour de l’aération, est entièrement craquelé. Si ce détail n’est pas visible esthétiquement de "l’extérieur" du casque, il faut être conscient qu’en cas de nouveau choc à cet endroit, la résine et le carbone exploseront au lieu se craqueler. C’est donc votre crâne qui absorbera le choc...

Mais ce n’est pas tout. L’intérieur d’un casque est rempli d’une matière qui ressemble à du sagex mais qui est extrêmement plus dense. C’est en fait cette matière qui diffuse l’onde de choc due à l’accident. De cette manière, on évite en général le plus gros des lésions. Ce "sagex" remplit normalement tout l’intérieur du casque.

Voici la déformation subie par cette matière dans mon casque accidenté :

On voit clairement qu’avec le choc le "sagex" s’est compressé et s'est aplati.

Les images se passent de commentaires mais on voit bien que l’arrière du casque est plat... la matière absorbante a fait son travail, heureusement. Elle s’est compressée puis elle a diffusé le choc de telle façon que j’ai pu me relever immédiatement à la suite de la chute. Malheureusement, il ne sera plus possible à cette mousse salvatrice de se déformer à nouveau.

Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les dangers encourus en portant un casque qui a subi un choc important.

A lire également : Bien choisir son casque ! A chaque casque sont utilisation.

Keep calm & read AcidMoto.ch ! On fait des essais de casques régulièrement.

Cet article vous a plu ? Alors aidez-nous à en proposer d'autres en likant notre page Facebook !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Acid'Days 2018, les 5 et 6 mai - Devenir exposant ?
Si vous êtes un professionnel du monde de la moto, AcidMoto.ch vous ouvre les portes de sa manifestation qui se déroulera les 5 et 6 mai 2018 au centre TCS de Cossonay.
Test du sac à dos Kriega R30
Le spécialiste anglais de la bagagerie souple propose également une série de sac à dos spécialement conçus pour les motards.Outre une gamme d’excellentes sacoches souples destinées à la moto de route et tout-terrain, Kriega propose une série de sacs à dos. Le R30, conçu sur le même principe que les sacoches souples de la marque est 100% étanche. Qui dit mieux ?
Casque Airoh ST 501 - Le nouveau Sport/Touring de la firme italienne
Avec ses lignes modernes, le Airoh ST 501 compte bien conquérir le coeur des possesseurs de roadsters ou de routières qui cherchent à la fois un casque pratique, avec sa visière solaire intégrée et un look plutôt orienté sport.
O’Neal présente sa collection 2018 en vidéo
Pour une marque, il y a plusieurs manières de promouvoir ses nouveaux produits. Et pour la collection 2018, O’Neal a mis le paquet avec une vidéo qui déchire.
Dunlop continuera de fournir les Moto2 et Moto3 jusqu’en 2020
Depuis la création de ces deux catégories, le lien entre les machines et le bitume est assuré par Dunlop. Et ce lien continuera de perdurer pour les trois années à venir, jusqu’en 2020 inclus.
Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse
C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires