
Suite à une chute sur piste où ma tête a violemment heurté le sol puis a été percuté par une moto (...), j’ai été étonné de voir que le spoiler de mon casque manquait mais qu’il ne présentait aucun autre signe extérieur de casse.
En réalité, cela va beaucoup plus loin. Et pour une bonne démonstration, j’ai découpé mon ancien casque en deux parties afin de vous faire comprendre ce dont il s’agit lorsque l’on parle de déformation et de capacité à encaisser les chocs.
On voit ici que l’arrière du casque, autour de l’aération, est entièrement craquelé. Si ce détail n’est pas visible esthétiquement de "l’extérieur" du casque, il faut être conscient qu’en cas de nouveau choc à cet endroit, la résine et le carbone exploseront au lieu se craqueler. C’est donc votre crâne qui absorbera le choc...
Mais ce n’est pas tout. L’intérieur d’un casque est rempli d’une matière qui ressemble à du sagex mais qui est extrêmement plus dense. C’est en fait cette matière qui diffuse l’onde de choc due à l’accident. De cette manière, on évite en général le plus gros des lésions. Ce "sagex" remplit normalement tout l’intérieur du casque.
On voit clairement qu’avec le choc le "sagex" s’est compressé et s'est aplati.
Les images se passent de commentaires mais on voit bien que l’arrière du casque est plat... la matière absorbante a fait son travail, heureusement. Elle s’est compressée puis elle a diffusé le choc de telle façon que j’ai pu me relever immédiatement à la suite de la chute. Malheureusement, il ne sera plus possible à cette mousse salvatrice de se déformer à nouveau.
Nous espérons que cet article a pu vous aider à comprendre les dangers encourus en portant un casque qui a subi un choc important.
A lire également : Bien choisir son casque ! A chaque casque sont utilisation.
Keep calm & read AcidMoto.ch ! On fait des essais de casques régulièrement.