
La première chose à faire est de déterminer l'utilisation que vous ferez de votre casque, mais également sur quel type de deux-roues vous l'utiliserez : scooter, roadster, sportive, custom, routière...
Dans la famille des protecteurs de caboches, nous trouvons trois types bien distincts:
Le casque le plus aéré qui soit, surtout apprécié par sa facilité d'enfilage, et le fait de rouler avec un flux d'air important.
En général, ce type de casque est surtout utilisé par les scootéristes ou les possesseurs de customs. Si ce type de casque peut s'avérer agréable à porter, il faut savoir que la protection n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière. En cas de chute vers l'avant, vous risquez tout simplement de vous blesser la mâchoire et les dents. Après, chacun fait ce qu'il veut, que l'on soit bien d'accord ! Côté tarif, le prix est l'un des plus bas du marché.
De nouveaux casques Jet sont apparus sur le marché ces derniers mois. Ils disposent d'une mentonnière amovible, ce qui leur permet d'obtenir une double homologation (J/P) jet et intégral.
Pour le moment, nous n'avons pas assez de recul pour nous prononcer sur ce type de casque. A voir, donc !
Certainement le casque le plus répandu. Il présente l'avantage d'être celui qui protège le plus efficacement votre tête.
Depuis quelques années, nous trouvons des casques de type Touring, qui allient confort, silence et prix light. Ou encore, des casques de type Racing, qui se distinguent en général par un prix plus élevé, mais qui sont également plus légers et qui perdent en insonorisation. Ce type de casque reste le best-seller des pistards ou des possesseurs de moto à vocation sportive. Pour les deux types, vous trouverez un panel de décos et coloris quasiment infini.
Du côté des inconvénients, si nous osons dire, nous constatons une ventilation inférieure à un jet ou à un modulable. Côté tarif, vous trouverez de tout, en fonction de la matière utilisée pour la confection de la calotte, mais également de la renommée du fabricant.
La polyvalence même ! Il reprend les avantages du jet et de l'intégral.
Surtout apprécié des grands rouleurs pour sa modularité, il permet de rouler face ouverte en ville, et face fermée en campagne ou sur des parcours plus rapides.
Toutefois, ce système d'ouverture/fermeture a quelques inconvénients. Le poids est en général plus élevé que les autres types de casque. L'ouverture/fermeture n'est pas toujours aisée, et il faut absolument vérifier qu'il soit homologué pour les deux types de position (ouvert ou fermé). Côté tarif, ces derniers ont bien baissé car l'offre des fabricants s'est nettement étoffée.
De couleur blanche et cousue sur la jugulaire, l'étiquette comporte plusieurs chiffres ou lettres. Voici comment déchiffrer ce qui s'y trouve :
Lettre E entourée : Celle-ci indique que votre casque répond à la norme Européenne. Le chiffre qui suit la lettre E indique le pays qui a fourni l'homologation (1: Allemagne, 2: France, 3: Italie, 4: Pays-Bas, 5: Suède, 6: Belgique, 7: Hongrie, 8: Tchécoslovaquie, 9: Espagne, 10: Yougoslavie, 12: Autriche, 13: Luxembourg, 14: Suisse, 16: Norvège, 17: Finlande, 18: Danemark).
Les chiffres qui suivent : Sur la ligne du dessous ou à côté du E, se trouve une série de chiffres. En général, ceux-ci commencent par 04 ou 05. Ces derniers correspondent à la norme 22-04 ou 22-05, sachant que la norme 22-05 est la dernière en vigueur. Le chiffres qui suivent ne sont pas vraiment utiles pour l'utilisateur lambda, puisqu'il s'agit du numéro de série du casque.
Les lettres P, J, NP, J/P : Toute une série de lettres qui ont leur propre signification et leur importance. N'oubliez pas d'y jeter un oeil !
Concernant les visières, attention ! Ces dernières ne sont pas toutes homologuées pour un usage sur route et/ou pour un usage de nuit. Il faut donc vous assurer qu'elles soient bien titulaires d'un marquage qui vous autorise à rouler sur route et ce de jour comme de nuit.
Si nous prenons l'exemple de X-Lite, le fabricant a clairement gravé sur l'écran que l'usage est réservé à un usage diurne (de jour). En cas de contrôle nocturne ou, pire, d'accident, vous pourriez avoir quelques soucis... Prudence !
Un casque mal attaché est un casque inutile, d'où l'importance de bien régler et de bien verrouiller sa jugulaire. Trois types de fermeture existent : par boucle double D, par fermeture micrométrique et à clip.
La boucle micrométrique est un grand classique sur bon nombre de casques. Elle brille par sa facilité d'utilisation et son ajustement quasiment parfait.
La boucle double D est la référence en matière de fermeture. Le verrouillage et l'ajustement se font en un rien de temps.
La fermeture à clip tend à disparaître au profit des deux autres types. Il ressemble à une ceinture de sécurité de voiture. Le désavantage du clip réside dans le fait qu'il faut régulièrement vérifier la tention de la sangle. Aussi, l'ajustement n'est de loin pas parfait.
Comme dit plus haut, à chaque casque son utilisation ! Nous pouvons reprendre cet adage en y ajoutant: à chaque tête sa marque de casque.
En effet, un casque X peut vous plaire de par son esthétique, mais lors de l'essayage, vous pourriez être déçu de son confort. Pensez à bien prendre le temps de tester le casque de vos rêves !
Vous l'aurez compris, le choix d'un casque est très important, que ce soit pour votre sécurité ou simplement pour votre confort.
Nous ne le répèterons jamais assez : prenez le temps d'essayer votre futur casque et faites-vous conseiller en cas de doute ! Evitez également les marques inconnues qui sont en vente dans les supermarchés et faites confiance aux grandes marques telles que Shoei, Shark, Arai, X-Lite, Nolan, Caberg, Schuberth, Premier, Scorpion, AGV, Bell, Suomy, ... des marques qui ont une grande expérience en la matière.