Reportage publié le

Sur le circuit de l'Anneau du Rhin avec Yamaha

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Fabrizio Grioni / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

La semaine dernière, AcidMoto.ch était sur le circuit de l'Anneau du Rhin avec Yamaha Suisse. Situé en Alsace, non loin de Colmar, l'Anneau du Rhin est un circuit de taille moyenne mais le plus grand du Nord-Est de la France. Il comprend des virages rapides, d'autres moins, une belle ligne droite et, surtout, un nouveau revêtement. Côté paddock, ce circuit est coquet, familial et accueillant sous ses airs de propriété de maître façon alsacienne.

La représentation de Yamaha, ce n'est qu'une partie des nombreuses activités d'Hostettler Group. Ce géant de la moto en Suisse est propriétaire de la marque très éprouvée iXS Motorcycle Fashion et commercialise, par le biais de Motochic.ch, des marques de renom telles Shoei, Nolan, X-Lite, Sidi, Brembo, Devil, Ermax, NGK, ...

Revenons à nos moutons et développons le plus croustillant de l'événement. Les essais des supersportives Yamaha R1 et R6 étaient incontournables et sont au centre de toutes les attentes.

Lire l'essai des R6 et R1 2012 sur le circuit de l'Anneau du Rhin : article.

Tests des modèles de la gamme Yamaha :

Outre les modèles supersports adaptés à la pratique sur circuit, Yamaha Suisse a mis à disposition l'essentiel de la gamme deux-roues, des scooters aux customs en passant par les roadsters. Aussi, les quads, dont le nouveau Grizzly 300cm3, et le scooters électriques faisaient partie du parc de véhicules.

Retrouvez tous nos essais Yamaha : liste des essais.

Sous-vêtement de compression iXS Nervus - Le super pyjama!

En enfilant l'iXS Nervus, on se prend pour un super-héros dans sa combi moulante. En fait, les vêtements de compression améliorent la circulation sanguine et limitent la fatigue des muscles. Une sorte de super-pyjama!

Bon, ne vous attendez pas à sentir l'énergie vous envahir en enfilant le Nervus. D'ailleurs, il faut se débattre un peu pour entrer dedans! Ensuite, on se sent bien maintenu partout, le tissu épousant notre peau. La sensation est agréable, d'autant que l'élasticité permet vraiment tous les mouvements. Premier avantage de la Nervus: elle évacue bien la transpiration! L'enfilage de votre combinaison en sera facilité et le gain de confort au guidon sera appréciable. Attention aux températures une fois descendu de la moto: à l'ombre et avec une petite bise, la combinaison laissait passer un air très, très frais: rhume garanti si on n'enfile pas un pull une fois le haut de son cuir retiré.

En piste, iXS annonce une meilleure circulation du sang grâce à sa Nervus. Effectivement, bien que cette journée sur piste ait été ma première de la saison, je n'ai ressenti que très peu de fatigue au niveau des jambes. Mes bras m'ont tout de même rappelé mes excès de la période hivernale: même la Nervus ne m'a pas évité une petite crampe à l'épaule gauche. Apparemment, meilleure circulation signifie aussi meilleure concentration. Si je n'ai pas fait d'erreurs grossières lors de cette journée de circuit (à part mal fixer la GoPro...), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est spécialement grâce à la combi de compression iXS. Mais à moins de fixer des électrodes sous le casque, on ne peut en être sûr... En plus, ils disent tous que je n'ai pas de cerveau...

En résumé, l'iXS Nervus propose un confort de pilotage accru pour une fatigue musculaire moindre. Un vrai bonus pour les pistards qui enchaîneront les journées, même si quelques étirements ne seront pas superflus, pour être sûr! Vendue CHF 199.- et disponible du XS au 2XL, l'iXS Nervus est un vêtement technique qui s'adresse aux habitués des circuits plus qu'au rouleur occasionnel.

La combinaison une pièce iXS Torro Pro en cuir de kangourou

Quoi de plus adapté qu'une combinaison une pièce en cuir de kangourou pour limer le tracé d'un circuit ? Pour l'occasion, iXS Motorcycle Fashion a mis à disposition sa dernière combinaison en cuir de kangourou, la Torro Pro (notre présentation).

Fleuron de la gamme iXS, cette combinaison Torro Pro dispose des meilleurs matériaux pour offrir un maximum de performances au pilote. Le cuir de kangourou se distingue par sa légèreté, sa souplesse et son extrême résistance à l'abrasion. Perforée de tout part, la Torro Pro ventile le corps du pilote pour un maximum de confort. Parfaitement découpée, les nombreuses tailles disponibles épousent la corpulence de la plupart des intéressés sans devoir recourir à la possibilité de la conception sur mesure.

En selle, la Torro Pro offre le confort d'un pyjama ! La souplesse du cuir permet une mobilité idéale sur la moto. La combinaison se fait complètement oublier au profit de la recherche permanente de performances. Le confort interne (doublé d'une résille antiseptique en polyamide) est sans reproche : aucune couture gênante ni de zone de tensions.

Les pistards à la recherche de confort et de performances peuvent se tourner vers la iXS Torro Pro sans retenue.

Plus d'infos : iXS.com.

L'édition spéciale WGP 50th Anniversary

Cette année, Yamaha fête un événement bien particulier : il s'agit du 50e anniversaire de l'engagement des trois diapasons en championnat du monde Grand Prix ! Depuis 1961, Yamaha et ses sportives sévissent sur les circuits du monde entier. Pour l'occasion, c'est tout une série de modèles qui reçoivent une livrée spéciale "50th Anniversary". Le rouge, le blanc et le noir sont caractéristiques et font référence au célèbre thème « speed block » rouge et blanc des premières motos Grand Prix Yamaha des années 1960 et 1970. Cette livrée s'applique aux modèles suivants : YZF-R1, YZF-R6, YZF-R125, FZ8 et Aerox 50.

Le moins que l'on puisse dire est que cette livrée se prête délicieusement aux motos sportives de la marque et tout particulièrement aux R1 et R6.

Plus d'infos : Yamaha WGP 50th Anniversary.

Les éditions Swiss Pack 2012 : plus d'équipement pour moins d'argent

Les offres "Swiss Pack" vous permettent d'accéder à un lot d’équipements valorisants à des prix attractifs. Quels modèles peuvent en bénéficier ? La série FZ (800 ou 1000cm3), la supersportive YZF-R1 ainsi que l'enduro XT1200Z Super Ténéré. Pour les deux premières, c'est un échappement en titane Akrapovic siglé du modèle et divers accessoires optiques (support de plaque et clignotants LED iXS). Quant à la Super Ténéré, l'offre "Swiss Pack" l'équipe d'une bagagerie complète (top-case et valises latérales) et de divers accessoires techniques spécifiques à l'utilisation enduro/touring (pare-brise haut, protège-mains, poignées chauffantes et protection moteur en alu).

Plus d'infos : Yamaha Swiss Pack 2012.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Kymco pourrait sortir un roadster, aidé par Kawasaki
Nous le savons, Kymco et Kawasaki travaillent main dans la main depuis quelques temps. Ce partenariat pourrait permettre à la marque taïwanaise de sortir son premier roadster.
La Honda Goldwing adopte le Duolever pour 2017
Le vaisseau amiral de la flotte du constructeur ailé changerait de type de suspension avant pour 2017 et adopterait un système qui a plus que fait ses preuves chez BMW, le Duolever.
Vidéo - Une Yamaha MT-09 en tout-terrain, ça vous parle ?
L'équipementier spécialisé tout-terrain, Dirt Freak Moto Japan, a revisité la Yamaha MT-09 dans le but de présenter sa nouvelle collection.
Participation record pour le Hard Alpi Tour 2016
La 8ème édition du Hard Alpi Tour (HAT pour les initiés) a eu lieu du 9 au 11 septembre derniers et a rassemblé un nombre record de 415 participants de 14 nations.
Le retour du Honda Monkey, c'est pour bientôt !
Le constructeur ailé a été le premier surpris par le succès de son MSX125. Et aujourd'hui qu'il arrive à suivre la demande, Honda envisage de le décliner sous la forme du mythique Monkey, un vrai retour aux sources.
Vidéo - Les bons conseils de maman ne suffisent pas toujours
Dans cette vidéo embarquée, on assiste à la mésaventure de Jacob, un motard américain qui suit à la lettre les conseils de sa mère. Ce qui ne l'empêchera pas de se faire percuter à l'arrêt, plus tard... et pas par n'importe qui!

Recherche

Hot news !

Essai Moto Guzzi MGX-21 - Elle cache du fun en fibre de carbone
À l’aube du 95ème anniversaire de la marque, Moto-Guzzi commercialise leur premier Bagger, la MGX21. Issu du concept prometteur vu en 2014 ...
Essai BMW R NineT Scrambler - Vilain garçon !
En 2013, BMW mettait sur le marché la R NineT. Directement inspirée des modèles sortis entre 1950 et 1970, ce roadster au look vintage s'arrache et les listes d'attente s'allongent. Avec l'essor des déclinaisons scrambler, la marque à l'hélice prend le train en marche et adapte son roadster R en Scrambler.
Essai Yamaha Tracer 700 - Le voyage et le fun!
C'est dans les lacets du splendide massif des Dolomites, en Italie, que Yamaha nous a conviés pour essayer leur Baby-Tracer. Sur la base de la bouillonnante MT-07, la nouvelle petite routière aux diapasons promet des voyages plutôt rigolos pour un prix canon. On a kiffé!
Essai KTM 690 Duke R 2016 – Gniahahaha!
Il y a des motos plus difficiles à essayer que d'autres. La KTM 690 Duke R en fait partie pour une raison simple : il est impossible de rester sérieux à son guidon! On a quand même réussi à vous offrir un essai haut en couleurs et relativement complet de la chose.
Essai Ducati 1299 Panigale S - L'Art et la Manière
Sensationnelle a tous points de vue, la Superbike de Bologne nous a offert quelques tours sur le circuit de Dijon-Prenois. Dans des conditions épiques, l'émotion fut grande et l'essai concluant : l'italienne est une vraie balle et s'avère un vrai régal à piloter!
Husqvarna 1301 sur base de KTM 1290 Super Duke R ? C'est pour bientôt !
Il y a peu, Husqvarna laissait échapper des photos de sa Vitpilen 701 sur base de KTM 690 Duke. Et voici qu'aujourd'hui la Toile s'affole avec l'apparition de ses deux spyshots semblant illustrer un roadster (ou power cruiser) motorisé par le véloce V-twin 1301cc autrichien.

Liens Partenaires