Essai publié le

Essai Metzeler Karoo Street - Le pneu tout-terrain aux capacités routières

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Metzeler
Imprimer cet article

Sur le marché des pneus, on trouve de quoi satisfaire tous les motards, ou presque. Que vous soyez un pistard, un voyageur long court, un arsouilleur sur route ouverte, un crossman aguerri, ou je ne sais quel motard, vous trouverez une gomme spécialement dédiée à votre activité, et ce chez toutes les grandes marques. Par contre, il est rare de trouver un pneu polyvalent. Pour les fabricants, cette gomme hydride mixant les avantages de plusieurs types de pneus relève de la quadrature du cercle.

Toutes les photos en fin d'article.

L’arrivée des maxi-trails, ces motos hautes sur pattes généreusement motorisées et bardées d’électronique, a quelque peu changé la donne. Alors que certains roulaient un gros trail pour tailler l’asphalte, d’autres sortaient des sentiers battus à l’attaque des ornières et autres chemins boueux. Depuis quelque temps, la tendance va à l’utilisation de son maxi-trail dans toutes les conditions, de la route à la terre, sans compromis. Et c’est à ce moment que la situation se complique. D’un côté, un pneu idéal pour les grosses routières, avec un profil favorisant l’évacuation de l’eau lors de fortes pluies, des bandes de roulement de densité différentes, une teneur en silice élevée, … Et de l’autre côté, un pneu à crampons, spécialement développé pour assurer une adhérence optimale dans le terrain. L’un comme l’autre est excellent dans son domaine, mais très mauvais dans l’autre. Alors, quelqu’un aurait une solution ?

Metzeler promet d'avoir solutionné la problématique en proposant le Karoo Street, un pneu mono-gomme off-road avec des performances routières. Le défi était de taille. Le cahier des charges du développement du Karoo Street était richement détaillé. En quelques points, il fallait répondre impérativement aux exigences suivantes :

  • Rigidité de la carcasse pour la stabilité à haute vitesse, moto chargée et en duo,
  • Teneur en silice élevée, pour un bon grip sur sol mouillé et froid,
  • Un mélange de gommes assurant un kilométrage élevé,
  • Un profil offrant un grip suffisant sur sol gras et des rainures larges pour s’auto-nettoyer,
  • Un profil aussi routier pour l’adhérence sur l’asphalte et un comportement digne d’un pneu sport-touring,
  • Tolérance aux assistances électroniques telles que l’antipatinage et le freinage ABS.

Ceci dit en passant, nombreux ont été les tests routiers qui ont démontré que les pneus à crampons et l’électronique embarquée, ABS et antipatinage en tête de liste, ne faisaient pas bon ménage. En effet, ces assistances à la conduite ont la fâcheuse tendance à se déclencher trop rapidement et trop brutalement.

Après plusieurs mois de développement et de tests dans moultes conditions, Metzeler dévoile son Karoo Street.

Dérivé de l’éprouvé pneu tout-terrain Metzeler Karoo 3 et inspiré des pneus sport-touring de la marque allemande, le Karoo Street semble ainsi être la pièce manquante au catalogue et pourra ainsi répondre à la demande de nombreux motards cherchant un pneu polyvalent, à savoir performant tant sur asphalte qu’en tout-terrain. Pour aider à la compréhension, le Karoo Street se trouve exactement à mi-chemin entre le Tourance Next et le Karoo 3. Alors que le Tourance Next peut vous emmener sur les chemins blancs, le Karoo Street, lui, tend à titiller le Karoo 3 dans les terrains gras et accidentés.

Metzeler nous a conviés en Sicile pour le test de son Karoo Street. Virolets sur asphalte aux abords de l’Etna, chemins forestiers, passages à gué et autres pierriers nous attendent. De plus, pour se faire une idée concrète des capacités du pneu, différentes motos sont disponibles, allant du trail midsize au maxi-trail.

Avant même de prendre le guidon, je m’interroge sur les capacités du pneu. Comment un pneu dit tout-terrain peut-il être aussi bon sur asphalte que sur les chemins boueux ? Ce Karoo Street serait-il aussi bon sur asphalte que ces concurrents plus typés sport-touring et meilleurs que ces derniers dans le terrain ?

A peine nous avons quitté l’hôtel que le guide nous emmène sur une route côtière boueuse et gorgée d’eau. De suite, la confiance règne. Bien que je sois encore un peu endormi en ce frais matin, je ne me fais pas surprendre lors des passages en dévers. Les Karoo Street crochent bien, tant de l’avant d’un point de vue directionnel que de l’arrière au niveau de la traction. Toujours sur ce chemin, nous avons de grosses gouilles d’eau à franchir. Profondes de près de 50 centimètres, tapissées de terre boueuse, je n’aime guère m’aventurer à l’aveugle. Parfois même, des cailloux d’une taille suffisante pour me déstabiliser se joignent à la fête. Il n’y a qu’à serrer les dents, regarder loin devant ou du moins là où je souhaite mener la moto. A ma grande surprise, le pneu a fait preuve d’une très bonne stabilité, alors même que ma moto, une KTM 1090 Adventure, était chaussée d’une roue de 19 pouces à l’avant.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Polyvalence
+
Adhérence sur tous les revêtements
+
Transmission de la puissance au sol
On a moins aimé :
-
Quid de la régularité de l'usure ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
Metzeler
Modèle :
Karoo Street
Spécificités
Tailles arrière :
150/70 R 17 M/C 69V M+S TL
 
170/60 R 17 M/C 72V M+S TL
 
150/70 R 18 M/C 70V M+S TL
Tailles avant :
110/80 R 19 M/C 59V M+S TL
 
120/70 R 19 M/C 60V M+S TL
 
90/90 R 21 M/C 54V M+S TL
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Nettoyant chaîne Ultra de Red Octopus - A base d'huile de ricin
Red Octopus arrive sur le marché Suisse avec un nouveau produit, le nettoyant chaîne Ultra.
Une tente offerte à l'achat de Dunlop TrailSmart Max
Vous êtes possesseur d'un trail et vous avez l'âme aventurière ? L'action Dunlop pourrait vous donner des envies d'évasion !
Supermoto - Ludovic Soltermann, ambassadeur de la marque des montres DuManège
La Chaux-de-Fonds est mondialement connue pour sont horlogerie de pointe. Depuis quelques années, Julien Fleury propose des éditions limitées haut de gamme. Désormais en Kickstarter, la gamme est plus accessible et s’étend aux motards.
GIVI lime screen - Des bulles sécuritaires pour les Kawasaki
Pas facile pour un équipementier comme Givi de se réinventer. Et pourtant ! Présenté au Salon de Milan fin 2016, le concept « Ice Screen » est novateur et promet d’améliorer de façon non négligeable la sécurité passive à moto.
Essai du système Quad Lock - Un support de téléphone pour la brêle
Le système Quad Lock: Une coque et un support pour l'installer partout où tu iras ! Mais est-ce que ce système est fiable ?

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires