Article du 15 octobre 2014

Chute de Rossi à Aragon - L’analyse du laboratoire AGV

Texte de Charles Donzé

Lorsqu’un pilote AGV officiel chute en course, son casque retourne systématiquement à l’usine pour une analyse complète. L’AGV Pista GP de Valentino Rossi a reçu le même traitement après son crash sur le circuit d’Aragon le 28 septembre dernier.

Le département R+D d’AGV n’a constaté aucun dommage structurel majeur, ce qui signifie que le Pista GP du nonuple champion du monde a parfaitement absorbé l’énergie lors de l’impact pour empêcher un trauma crânien grave. En détail, l’analyse technique fait les constats suivants :

La coque extérieure montre clairement les traces d’impact.

Le premier contact  avec le sol est intervenu à la suite du spectaculaire high side qu’a subi Rossi avec sa Yamaha d’usine.

Ce premier impact a arraché le spoiler du casque sur la partie arrière gauche, tel que prévu dans la conception du casque.

Après de nombreuses "roulades" sur l’asphalte de la bande de décélération et dans le bac à gravier, le casque est entré en contact avec le bras oscillant ou l’étrier de frein de la Yamaha M1, comme le montrent les traces sur la partie droite du Pista GP.

Il y a également les traces sur la coque du casque et la visière qui montrent que Valentino a touché la roue arrière encore en pleine rotation. La friction a arraché  la partie droite de l’écran et cassé le mécanisme de fermeture en métal de ce côté-là. Bien que l’écran fût également endommagé de l’autre côté, proche du mécanisme de fermeture, il est resté en place. Le mérite de ce degré de protection supplémentaire revient  au kit racing (une vis en métal supplémentaire qui fixe l’écran au mécanisme de rotation), installé sur tous les casques AGV utilisés en compétition et également disponible en accessoire pour la vente aux particuliers.

Les symptomes de perte de mémoire temporaire et maux de tête sont probablement dus à la violente et soudaine accélération de la tête de Valentino lors du contact avec la roue en rotation.

Grâce aux AGV Extreme Standards Technologies, Valentino Rossi n’a subi aucune blessure majeure lors de cette chute spectaculaire à Aragon, comme le prouve son podium lors de la course suivante à Motegi au Japon.

Carlito
Source :  AGV
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.