Essai publié le 08 juin 2021

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick

La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique !

Avec Shoei et Klim, Bell sont les seuls à proposer l'écran photochromique. Appelé Protint, il alie le confort du teinté au soleil et devient clair lorsque la luminosité manque. C'est tout simplement les rayons UV qui font se foncer le plastique de cet écran. Pour se faire une idée du temps de réaction du matériau, on a soumis l'écran à une source UV artificielle en studio et en 30 secondes, tout au plus, l'écran était sombre. Pour le retour à la normale, comptez presque 5 minutes dans notre studio.

A l'occasion de cet essai, j'ai eu deux intégraux Bell sur la tête : le SRT, qui est le plus accessible des modèles avec un écran Panovision, et le Pro Star, équivalent au Race Star du sommet de la gamme des intégraux racing du fabricant mais homologué FIM. Le premier sur la tête au quotidien, le second lors de mes sorties sur circuit. Leur point commun c'est évidement un écran intercompatible qui se change en deux pressions de doigt !

Le SRT, c'est un casque en fibre de verre composite doté d'aérations sur la mentonière, sur le front et deux extracteurs à l'arrière. C'est le Velocity Flow Ventilation avec FlowAdjust qui empêche par exemple la formation de buée sur les écrans dépourvu de Pinlock. La jugulaire est à fermeture Micrométrique tandis que tout l'intérieur antibactérien est démontable et lavable. De plus, il est prêt à accueillir des écouteurs et est homologué DOT et ECE 22-05.

Avec 1'360g sur la balance, il se situe dans la moyenne des intégraux. Surtout qu'il n'a pas de carbone pour le rendre plus léger ou d'écran solaire interne pour le rendre plus lourd. Alors que mes deux casques sont de taille M, je suis moins serré dans le SRT que dans le Pro Star. Le SRT est également moins insonorisé, acceptable pour des trajets quotidien, contraignant pour des trajets plus longs notament sur l'autoroute.

Le champ de vision est satisfaisant, j'ai par exemple facilement pu installer ma caméra Cambox sans qu'elle ne soit visible sans lever exagérément les yeux. J'ai aussi bien aimé le verrouillage de l'écran Panovision, avec son ergo central facile à manipuler avec des gants. Ils existent en de nombreuses variantes:

  • clair
  • clair avec Pinlock
  • clair avec Pinlock et tear-off
  • teinté
  • teinté avec tear-off
  • teinté avec Pinlock et tear-off (disponible que simultanément livré avec un casque Race Star et Star, bientôt comme pièce isolée)
  • divers Iridium
  • Protint

L'écran Protint est d'un grand confort au quotidien. Visière claire la nuit et toujours plus teinté à mesure qu'on l'expose aux UV. Bien que je sois habitué à avoir un Pinlock, je n'ai jamais eu de formation de buée dans ma Protint. Je l'ai également utilisé sur le circuit de Dijon Prenois, un jour où la météo était très capricieuse. D'un tour à l'autre il ne pleuvait pas au même endroit sur la piste. Les nuages noirs allaient et venaient, avec les changements de luminosité que cela sous-entend.

Sans s'en rendre compte, l'écran qui s'adapte a fait merveille. Sans pour autant être trop sombre, la visibilité en plein soleil est excellente, avec un bon niveau de contraste. En conclusion, l'écran Protint est un choix évident pour qui cherche de la polyvalence grâce à sa fonction 2 en 1 quasi parfaite. Il peut manquer le Pinlock ou le tear-off pour un usage en compétition au plus haut niveau, mais dans l'ensemble je suis satisfait.

Le Bell SRT est un bon entrée de gamme à tarif très abordable qui a surtout l'avantage d'être compatible Panovision. Si on a un casque Racing de la marque et qu'on a besoin d'un casque pour les petits trajets maison-travail, c'est une option peu onéreuse qui permet d'utiliser les même écrans dans deux situations antagonistes.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai gants Alpinestar Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmis ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.
Nouveau Arai RX-7V EVO, le même en mieux ?
Pour 2022, Arai fait subtilement évoluer son casque sportif haut-de-gamme RX-7V. Meilleure ventilation, nouvelle homologation et confort amélioré sont au programme.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.