Essai publié le 25 septembre 2017

Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Airoh, HAT, KTM Press

Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Le design du Airoh S5, agressif et racé est une vraie réussite. Enième preuve, si on en a encore vraiment besoin, de la force des Italiens pour le design. Fabriqué en polycarbonate et disponible en blanc brillant, orange/noir brillant et noir mat (la version blanc, rouge et bleu n’étant semblerait-il pas disponible en Suisse). Le S5 affiche 1'420g +/-50g sur la balance, un poids tout à fait honorable pour un casque pourvu d’un écran pare-soleil.

Pour un prix relativement contenu de CHF 299.- (pour la version noir mat et blanc brillant), la marque transalpine a réussi à intégrer tout ce qu’on peut espérer d’un tel casque, ou presque si on peut se permettre de faire les difficiles... L'écran est pourvu d’ergots de fixation pour une écran antibuée Pinlock, mais celle-ci n’est pas incluse.

L’écran pare-soleil intérieur s’actionne sans effort au moyen d’un bouton situé sur le côté gauche et très facile d’accès en conduisant. Un détail intéressant que je vois pour la première fois sur un tel casque est la possibilité de rabattre la casquette de cross vers l’avant en appuyant sur un simple loquet situé au-dessus du casque. C’est efficace et très pratique pour le ranger dans un top case ou un coffre car il occupe ainsi un volume plus faible.

Le Airoh S5 est, comme la plupart de ses concurrents, utilisable dans différentes configurations, à savoir avec/sans écran et avec/sans casquette. Une clé Allen (non fournie) est nécessaire pour dévisser les deux vis en métal qui retiennent l’écran. C’est certes un désavantage, tout le monde n’ayant pas des outils sous la main. Par contre, d’un point de vu qualitatif, ces vis en métal sont certainement plus solides que les systèmes en plastique qu’on peut voir sur d’autres modèles. Dommage par contre qu’en configuration route, Airoh ait choisi d’utiliser un second type de vis (Philips).

Le S5 possède une ventilation au niveau de la mentonnière. On l’ouvre en appuyant sur une pièce mobile de l’extérieur et on la ferme en appuyant sur cette même pièce depuis l’intérieur de la mentonnière. Celle-ci est efficace sauf si l’on actionne l’écran pare-soleil, car celui-ci empêche une partie de l’air d’atteindre votre visage. Sous le casque, au niveau de la mentonnière, il y a un grand interstice laissant rentrer l’air, mais aussi rendant le casque un peu bruyant à haute vitesse. Une seconde ventilation est présente au-dessus du casque et l’air, mais celle-ci se fait peu remarquer.

Conditions de test

J’ai testé le Airoh S5 sur près de 3’000km, incluant les 36 heures du HAT Extrême et le KTM Adventure Rally. Si la plupart des casques en taille L sont toujours légèrement trop grands pour ma tête, le Airoh S5 est légèrement plus étroit. Du fait de l’espace réduit au niveau des tempes, le S5 ne convient pas à tous les porteurs de lunettes, la pression sur les branches étant trop grande (testé avec deux paires de lunettes différentes), vos binocles ne reposeront pas sur votre nez. 
S’il est confortable même pour des longs trajets, je trouve le frottement avec la garniture interne désagréable lorsque je l'enfile et l’enlève. Celle-ci gagnerait à être plus douce et plus souple. A mes yeux, c’est le seul véritable défaut de ce casque.

Conclusion

A CHF 299.-, le Airoh S5 est imbattable dans sa catégorie en polycarbonate. Son look racé et agressif en séduira plus plus d’un. De plus, il est léger, polyvalent, doté d’un écran pare-soleil efficace et d’une système ingénieux permettant de rabattre la casquette vers l’avant. Dommage que les garnitures intérieures ne soient pas un peu plus douces et qu’il ne convienne pas aux porteurs de lunettes.

Airoh est distribué en Suisse par Parts World.
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
Design moderne et agressif
+
Casquette basculable au moyen d'un bouton pour prendre moins de place
On a moins aimé :
-
Garnitures intérieures pas très agréables
-
Pas adapté aux porteurs de lunettes
-
Pinlock non inclus
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
Design moderne et agressif
+
Casquette basculable au moyen d'un bouton pour prendre moins de place
On a moins aimé :
-
Garnitures intérieures pas très agréables
-
Pas adapté aux porteurs de lunettes
-
Pinlock non inclus

Fiche technique

Modèle
Marque :
Airoh
Modèle :
S5
Tailles :
XS, S, M, L, XL
Poids :
1420g +/- 50g
Spécificités
matériau :
thermoplastique
écran :
incolore pré-percé Pinlock (Pinlock disponible en option) anti-rayure, démontable
visière :
interne par-soleil
casquette cross :
démontable, réglable en hauteur et rabattable le long de l’écran
intérieur :
démontable et lavable, en tissu Sanitized ©
jugulaire :
boucle micrométrique
Coloris disponibles
Coloris :
noir mat
 
blanc brillant
 
orange brillant avec lignes noires
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299 (noir mat et blanc brillant), CHF 369 (orange brillant)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.