Essai publié le

Scott Summer Vented TP - La climatisation du motard

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Superposer les couches en hiver est un jeu d'enfant, mais une fois la base t-shirt + blouson atteinte, retirer encore une couche devient dangereux. Pour ne pas prendre de risques, les fabricants de vêtements ont pensé aux gammes été à la fois respirantes et équipées de protections.

Le blouson Summer Vented TP de Scott est l'un de ces blousons d'été. La surface extérieure est en grande partie en maille textile en polyester qui laisse passer l'air. Le mode d'emploi de la climatisation du motard est alors simple: plus vous roulez vite avec de la prise au vent, plus vous aurez frais/froid. N'essayez cependant pas de justifier un excès de vitesse ainsi !

A l'interieur, une doublure amovible tient le rôle de membrane étanche et respirante qui permet de porter ce blouson même lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut. Faites par contre attention, les poches extérieures de la veste prennent l'eau ! Quant à la poche intérieure, elle abdiquera après un certain temps.

La longueur du blouson est un peu limite, bien qu'il n'y ait pas de liaison pour un pantalon qui le justifierait vraiment. Mon pull et mon t-shirt qui dépassaient ont souvent fini trempés lors d'une averse. La coupe sportive est très proche du corps, presque autant que le cuir; la rigidité en moins. Des lanières de velcro permettent encore un ajustage à la taille ainsi qu'aux poignets qui sont très amples: les gros gants passent parfaitement dessous.

Le style est très simple, un noir discret et sans décorations autres que 4 bandes réfléchissantes devant et derrière les épaules. Même le logo SCOTT en lettres noires s'est discrètement caché en haut à droite de la poitrine. Un simple "S" se cache encore au sommet du dos: simple mais joli. Dernier détail de discrétion, les fermetures éclair n'ont pas de tirant, ce qui les rend presque invisibles donc aussi difficiles à saisir avec des gants. Le col n'a pas de fermoir supplémentaire comme souvent, mais celui-ci est assez ample en plus d'être garni d'un tissu agréable au toucher qui ne donne pas trop chaud.

Enfiler ce blouson est un bonheur, sa forme ergonomique est agréable, que ce soit avec ou sans la doublure. Lors des températures élevées, ils se fait même oublier lorsque le vent circule à l'intérieur; comme si il portait le blouson. Reste le poids des protections SAS-Tec des coudes et des épaules. Ainsi le Summer Vented TP allie sensation de fraicheur de rouler sans blouson et sécurité. Cependant il vous faudra débourser 30.- supplémentaires pour ajouter une dorsale à cette veste car en porter une qui vous gaine tiendra inutilement chaud.

La moto est en grande partie un plaisir de belle saison, mais se sentir détrempé sous son équipement n'est de loin pas agréable. Le blouson Vented répond très bien à un besoin de sécurité et de confort d'utilisation. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Me sentir sec après une après-midi sous le soleil
+
La doublure très adaptée au froid
+
Le prix très accessible
On a moins aimé :
-
Les fermetures éclair difficiles à saisir
-
Les poches non étanches
-
La coupe un peu courte

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Sommer Vented TP
Tailles :
S, M, L, XL, 2XL, 3XL
Spécificités
Protections :
Coude et épaule SAS-TEC
Dorsale :
SAS-TEC en option (30.-)
Doublure :
Amovible en triPHASE
Ajustement :
A la taille et aux poignets
Aérations :
Poitrine complète non fermable
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 199.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires