Essai publié le

Essai - Casque Thor Verge Rebound et masque Thor Hero

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmerman, Ducati, Thor
Imprimer cet article

Thor, la marque américaine spécialisée dans l’équipement tout-terrain est encore peu présente sur le marché suisse. AcidMoto.ch a décidé de tester certains de leurs produits, dont le casque cross Verge Rebound et le masque Hero Google lors des 10 jours du Raid passion Désert au Maroc ainsi que sur d’autres événements comme le lancement de la Ducati Multistrada Enduro.

Pas de surprise au niveau de la taille, le L me vas comme un gant avec une mention concernant la garniture intérieure traitée anti-bactérie qui est très confortable. Annoncé à 1400g en L, ce n’est pas le casque le plus léger du marché, pourtant à le porter pendant 10 jours entre 5 à 8h quotidiennement, je n’ai jamais ressenti une gêne à ce niveau. Il ne me laisse pas de marques au front comme certaines marques et ne compresse pas les oreilles. Il offre un bon champ de vision et le masque Hero de la même marque s’adapte parfaitement.

Niveau ventilation, il s’en sort bien, malgré la petite taille des grilles présentes à l’avant et l’arrière du casque. Derrière celle de la mentonnière, une épaisse mousse amovible vous évitera de bouffer trop de poussière. Vous pourrez toujours l’enlever si vous jugez la ventilation insuffisante. Pour ma part, à des températures dépassant régulièrement les 35°C, je n’ai pas été gêné.

La garniture est bien évidemment démontable et lavable et se laisse facilement remonter.

J’ai été surprise de la qualité du casque compte tenu du prix relativement modeste. Il fait un sans faute à une exception près : la visière.

Les vis de fixation de la visière ont tendance à se dévisser, spécialement à haute vitesse, dû à la forte pression du vent sur celle-ci. Du coup, il ne convient pas tellement à un usage routier/rallye où les vitesses sont élevées. J’ai perdu la première vis durant le premier jour du Raid passion Désert. Après avoir contrôlé que les deux restantes étaient bien serrées, j’ai perdu la seconde le deuxième jour et terminé les huit jours restants en scotchant la visière. Thor fournit une vis en réserve, mais ce n’est pas suffisant…

Pour conclure, je dirais que le Verge Rebound est un très bon rapport qualité-prix pour les crossmen et enduristes. Je destinerais ce casque en priorité à ces disciplines où les vitesses sont moins élevées que sur la route.

Disponible chez Parts Europe en dix coloris, je doute qu’il n’y en ait pas au moins un qui vous fasse craquer… Niveau look, le Verge assure. D’ailleurs, niveau prix aussi, puisqu’il est vendu 336 CHF, soit un bon milieu de gamme pour un casque en fibres.

Masque Cross Thor Hero Google

Thor possède quatre modèles de masque Cross à son catalogue, tous disponibles dans une multitude de coloris. Conjointement au casque Verge, j’ai testé le masque Hero. Vendu seulement 40 CHF, je m’attendais à de l’entrée de gamme et j'ai été surpris de constater qu’il tient tout à fait la comparaison avec des modèles qui coûtent plus du double chez la concurrence.

La mousse triple densité est très agréable, le champ de vision est bon et même mes lunettes optiques passent dessous.

Ce que je n'ai pas encore dit, c’est qu’à ce prix, on a même droit à deux écrans, un clair et un miroir, tous deux traités antibuée et anti-UV ainsi qu’une housse de transport. D’autres écrans ainsi que des tear-offs sont disponibles en option.

Le système de ventilation composé d’une série de petits trous sur le dessous du masque est efficace. Je n’ai qu’à de très rares occasions observé un début de buée, cet automne quand les températures se rafraîchissent.

A ce prix-là, pour tout ce qu’il propose, impossible de trouver le moindre point négatif au masque cross Thor Hero. Je pense pas que vous trouverez une meilleur rapport qualité-prix sur le marché !

Les produits Thor sont disponibles en Suisse chez un des revendeurs de Parts Europe.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Prix
+
Confort
On a moins aimé :
-
Vis de la visière qui se font la malle

Fiche technique

Modèle
Marque :
Thor
Modèle :
Hero Goggles
Spécificités
écran :
iridium argent en texan avec traitement antibuée et protection UV
écran supplémentaire :
texan incolore inclus
vision périphérique importante :
mousse :
triple densité
bandeau :
avec impressions silicone pour éviter que le masque ne glisse sur le casque
système de ventilation efficace pour limiter la formation de bué :
housse de rangement incluse :
homologation :
CE
Coloris disponibles
Coloris :
6
Catalogue
Prix de vente :
40
En ligne :

Fiche technique

Modèle
Marque :
Thor
Modèle :
Verge Rebound
Tailles :
XS à XXL
Poids :
1400g
Spécificités
Matériel :
fibres
Protection du menton :
renforcée
Calotin :
EPS double densité
Garniture :
Silvercool antibactérie, double densité, amovible et lavable
jugulaire :
boucle double D
Homologation :
DOT et ECE 22.05
Coloris disponibles
Coloris :
10 coloris
Catalogue
Prix de vente :
336
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le X-803 Ultra Carbon est le nouveau casque intégral racing de X-Lite
X-Lite remplace son célèbre X-802RR par une version X-803 Ultra Carbon, légère et compacte.
De l'équipement personnalisable facilement chez iXS
La marque iXS va proposer une série d'équipements don't les renforts en plastique seront interchangeables facilement, pour que chaque motard arbore les couleurs qui lui plaisent. Les sliders, protections d'épaule et de coude pourront changer de teinte au gré de vos envies où pour s'assortir à votre nouvelle moto!
Bottes Alpinestars Supertech R MM93 Maze - Une série limitée à 200 paires
Fans de Marc Marquez réjouissez-vous! Alpinestars propose des bottes replica à l'effigie de votre pilote fétiche.
Des échappements Akrapovic pour la Suzuki GSX-R 1000 2017
Fans et propriétaires de la toute dernière Suzuki GSX-R 1000 2017 réjouissez-vous, le sorcier Slovène Akrapovic vient de présenter deux échappements pour votre missile.
Essai des bottes Alpinestars Toucan GTX
Avec la Toucan GTX, Alpinestars nous offre ce qui pourrait bien être la meilleure paire de bottes Dual Purpose du moment. La Toucan est une botte toutes saisons prévue pour une utilisation tout aussi bien routière que tout-terrain.
Premier Trophy - Le casque rétro se décline encore en d'autres décos
Le Premier Trophy que nous avons testé il y a quelques années déjà, continue de se décliner en de nombreuses décos. Pour cette fin de saison, la marque italienne propose les versions "Carbon NX Gold Chromed" et "Carbon Decal Chromed".

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires