Essai publié le

Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Alessio Barbanti
Imprimer cet article

Plus impliquée que tout autre marques dans le segment des modèles moderne vintage, Yamaha exploite au maximum ses châssis et ses moteurs occupant ainsi profitablement le terrain. Appelée Sport Heritage mais aussi Faster Sons, cette gamme accueille aujourd'hui un modèle collector. Une XSR900 piquée du Scorpion Abarth s’est muée en Café Racer pour un total de 695 exemplaires.

Retour dans les sixties

Il n’a suffit que de quelques pièces pour que la XSR900 devienne un authentique Café Racer. Le phare est enveloppé d’une tête de fourche aérodynamique en fibre de carbone brut. Les gardes-boue sont du même matériau et estampillés du Scorpion. Le guidon cintré façon bracelet et la nouvelle selle monoplace inclinée vers l’avant confèrent à cette moto une vraie position de conduite comme à l’époque.

La peinture tri-ton grise, noir et rouge donne un côté délicieusement désuet à la XSR, laquelle n’en demeure pas moins belle. Sa ligne d'échappement signée Akrapovic avec son silencieux en titane en position mi-haute est un peu étrange. La pièce est jolie, mais do profile gauche on voit bien le collecteur 3 en 1, une marmite où se terminerais déjà l’échappement de la MT-09, puis encore un tube vers les silencieux additionnels.

Cette édition limitée est même une preuve roulante que lorsqu’un constructeur veut faire un arrière élégant à la sortie d’usine, ils confectionnent un support de plaque et de clignotant du plus bel effet. Le capot de selle tout en carbone sert en plus à intégrer le petit phare arrière à LED. Sa forme rappelle une certaine poupe cachant habituellement un échappement, celui de la M1. La selle est aussi très élégante, recouverte d’alcantara et spécialement conçue à l’épreuve des intempéries. Comme pour signer l’oeuvre, une plaquette en aluminium numérotée est apposée à droite vers la colonne de direction.

Le CP3 bat toujours

Le coeur de cette édition Abarth ne diffère pas de celui de la XSR900 de série. C'est toujours le trois cylindre Crossplane de 850 cm3 qui offre 115 ch. et 87.5 Nm de couple. La MT-09 à motorisation identique s’est vue dotée d’un upshifter pour cette saison, lequel n’a pas suivi le mouvement sur le Faster Son. En revanche l’embrayage anti-dribble assisté est bien sur la XSR.

Pour les autres aspects technique, je ne vais pas user de trop mes doigts sur mon clavier et vous conseillerais simplement de vous replonger dans l’essai de mon collègue Jimmy, narrant une folle épopee dans les Îles Canaries.

Course jusqu'au café

Équipé de la sorte, la XSR allie le côté sportif à l’apparence exceptionnelle. En Café Racer, il faut être le plus rapide pour se rendre au bistrot tout comme avoir la moto qui attire le plus les regards quand on arrive à destination. La piste choisie est une boucle de 50 km en Sardaigne, un genre de TT pour petits bras étant donné que bien compté, il n’y a que 3 véritables lignes droites dont 2 arrivent et s’éloignent de notre point de départ.

Aller vite en XSR900 est une formalité, allongé sur ce qui n’est pas une sportive demande plus d’implication. S’habituer à l’ergonomie d’abord, avec un guidon bas mais quand même fixé au sommet des T de fourche surprend. Là au centre est aussi fixé le petit compteur qui ne maque cependant pas d’informations. Seulement, il y a un gros espace vide dernière la bulle carbone qui aurait pu abriter les instruments : trop compliqué pour le câblage.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
L’objet tout simplement beau
+
La finition d’un custom monté en usine
+
Le feeling du train avant
+
Le CP3 toujours aussi fun
On a moins aimé :
-
Position exigeante
-
Compteur posé au sommet de la fourche alors qu’il pourrait être ailleurs
-
Nos moto d’essai marquée xxx/695, pourriez m’en laisser une, non?!

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XSR900 Abarth
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
847 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique avec D-Mode
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile, assisté et anti-dribble
Partie Cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 43 mm
Course AV :
103 mm
Suspension AR :
Bras oscillant (type Monocross) avec monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
195 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Abarth Grey/Red
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'990.-
Edition limitée à 695 exemplaires.
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Husqvarna 701 Svartpilen en approche
On se souvient que lors de l’EICMA 2015 Husqvarna avait dévoilé deux concepts, les Vitpilen et Svartpilen. Ces deux concepts devraient arriver sous peu.
Go North Cape [épisode 2] - Les premiers kilomètres en Norvège
Après quatre jours de voyage, nos compères de la côte vaudoise roulent sur l'asphalte de la Norvège.
Chaos à Massy (Essonne) après un accident de quad
Le 5 mai dernier a eu lieu à Antony (Hauts-de-Seine) un jeune originaire de Massy se tuait en quad après une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Hier a eu lieu en représailles un véritable rodéo en ville.
A la rencontre des Dandy Riders dans leur "Usine" à Saint-Raphaël (F)
Amateurs de custom culture - pas celle provenant des US, mais celle arrivée du Japon et popularisé par les Wrenchmonkeys, le Brat style - vous êtes au bon endroit ! Les Gentlemen GVA, ces motards chics roulant en ancienne ou en néo-retro ont reçu une invitation, et non des moindres, pour aller découvrir "l’Usine", un concept store dans le sud de la France, entièrement dédiée à cette culture. Il n’en fallait pas plus pour chevaucher nos montures et répondre positivement à cet appel.
Dark Arts – La Triumph Thruxton R revue par Wenley Andrew
Wenley Andrew, préparateur basé en Australie, s'est attaqué avec un certain succès à la Triumph Thruxton R, le but était de garder le meilleur de ce qui a été créé par Triumph et d'améliorer le reste.
Go North Cape [épisode 1] - De la Suisse à Kiel (D)
Hier, Adrien Salgado et Mathieu Voumard ont mis le cap plein nord. Plus de 1'100 kilomètres parcourus sans embûche.

Recherche

Hot news !

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.

Liens Partenaires