
Tout d’abord, permettons-nous de rappeler à quoi sert une orthèse de genou pour ceux que ne sont pas encore familiers avec ce type de produit. L’orthèse de genou a été développée par des orthopédistes pour stabiliser un genou blessé, en général suite à une déchirure des ligaments qui est un accident courant en motocross. Elle limite volontairement les mouvements du genou pour empêcher son hyperextension.
Depuis bien quelques années de nombreux fabricants, comme POD, Ortema, Leatt, Asterix, Alpinestars, proposent des orthèses qui se portent préventivement pour éviter ou réduire les risques d’accident aux genoux.
Le modèle K300 testé en 2014 (et son homologue en carbone K700) est globalement un produit très réussi. Il n’est donc pas étonnant de constater que les nouvelles K8 sont très similaires au premier coup d’œil. Je vous invite d’ailleurs à lire l’essai si vous désirez plus de détails concernant le choix de la taille et la mise en place de l’orthèse, points que je n’ai pas abordés dans cet article.
Le concept, la géométrie, la coque de protection du genou, les sangles d’attaches numérotées, tout a été repris de l’ancienne génération. Le poids (650g) reste le même que pour les K300 (585g pour les K700).
Lorsqu’on les observe un peu plus en détail, on remarque rapidement certains changements. Tout d’abord, la protection en-dessus du genou a été élargie et rallongée de plusieurs centimètres afin de supprimer cette zone non protégée sur les K300. Les garnitures qui maintiennent le genou sur les deux côtés ont été épaissies et surtout le Velcro qui les maintient en place est beaucoup plus fort. Avant, il arrivait qu’elles tombent en les manipulant. Le tendon synthétique dans l’articulation du genou de l’orthèse a plus de tension que sur l’ancienne version et facilite encore le mouvement.
Comme j’étais déjà habitué à porter mes K300, la différence n’a pas été flagrante lors du passage aux K8. Le grand plus est que l’orthèse tient mieux en place au niveau de mon genou grâce aux garnitures plus épaisses par rapport à l’ancienne génération.
A l’utilisation, je n’ai pas remarqué de grandes différences. Pour quelqu’un qui n’est pas habitué à rouler avec des orthèses, il faut un temps d’adaptation, mais franchement, à présent, je ne pense même plus que je les porte.
Un point qui n’a pas été corrigé par rapport à la précédente version et qui m’a quelque peu gêné, c'est la proéminence de la coque du genou. Avec des pantalons de cross, ça ne pose aucun problème, mais avec des pantalons de moto de type "touring" comme les iXS Eagle Pants que j’ai testé avec les K8 sur le Touareg Rallye, il est relativement difficile de les enfiler parce qu’ils sont plus étroits au niveau du genou. Cette même coque de genou était un de mes seuls reproches lors de mon test de la version K300 en 2014. Ses points de fixation ne sont pas assez robustes et j’avais cassé une fixation.
Pour la K8, tout comme pour les K300/K700, toutes les pièces sont disponibles séparément. Vous pourrez par exemple changer le kit de mousses quand elles seront trop tassées (CHF 39.-), remplacer la coque de genou (CHF 29.-), les ligaments artificiels (CHF 49.-) et les sangles Velcro (CHF 29.-).
L’orthèse K8 est une évolution de la génération précédente K300/K700 qui était déjà bien aboutie. Les différences ne sont pas flagrantes, mais comme on dit, le diable est dans les détails et POD a bien fait attention de corriger les quelques faiblesses de la première génération, en agrandissant la protection au-dessus du genou et en améliorant la qualité des mousses et des Velcro. L’encombrement au niveau du genou reste très important et les K8 passent bien mieux dans un pantalon de cross qu’un pantalon touring qui lui est plus étroit.
Vendues CHF 985.-, les K8 représentent un investissement conséquent. Toutefois, si elle ne peuvent ne serait-ce qu’une seule fois vous éviter un accident du genou, il est largement justifié. La génération précédente est encore disponible jusqu’en début d'année 2017. Les K300, vendues CHF 585.-, représentent une bonne affaire si vous n’avez pas le budget pour les K8. A partir de mars 2016, les K4 viendront étoffer le catalogue (CHF 619.-) et remplaceront à terme les K300 quand elles disparaîtront du catalogue.