Essai publié le 18 avril 2016

Essai des bottes Scott MX 550 – Du bonheur pour les pieds

Texte de Gonzo

C'est lors de l'essai des pneus cross Michelin StarCross 5 que Scott m'a mis à disposition ses bottes MX 550 pour un test dans le détail. Car dans cette discipline exigeante qu’est le cross, l’équipement du pilote revêt une part importante dans les performances. Et croyez-moi, les bottes MX 550 ont parfaitement répondu à mes attentes.

Découvertes lors du dernier salon de Zurich, ces bottes hautes performances m’ont été mises à disposition en prévision de mon test en Allemagne. A l’ouverture de la boîte, la qualité du produit saute aux yeux. Cette botte est bardée de technologies qui devraient augmenter mon confort lors de mon roulage à venir :

Easy Lockibg Buckles
Semblable à ce que l’on peut voir sur des bottes de ski, le système évite de régler sans cesse ses fermetures en forçant comme un fou. Une main suffira à fermer ses bottes et verrouiller les fermetures, qui ne risqueront pas de s’ouvrir accidentellement lors d’un roulage. Et il en va de même quand il sera venu le temps de se déchausser.

Calf Joint
Le Calf Joint assure un confort maximal quelle que soit la forme et la taille du mollet. Englobant votre jambe, le maintient de la botte en devient excellent. 

Free Open Entrance
Grâce au Free Open Entrance, enfiler vos bottes ne sera qu’un jeu d’enfant. La botte s’ouvre en deux, avec une ouverture sur les parties latérales. De la même manière, cette ouverture permet, au moment du serrage, de régler au mieux la botte autour de la jambe, sans créer de torsion ou de point de pression au niveau des boucles de serrage.

Multi-axial Pivot
Au niveau de la cheville, un pivot multi-axial permet un mouvement naturel de la malléole et s’aligne systématiquement à l’anatomie du pilote. La protection contre les hyper-flexions est donc au top tout en laissant au pied un maximum de mobilité dans les mouvements nécessaires au pilotage.

Rubber Grip Guard
Sur la face intérieure de la botte se trouve une grande surface caoutchoutée. Une fois sur la moto, le but est de permettre au pilote de ressentir au mieux les mouvements de la moto et d’augmenter le grip en tenant la moto entre ses jambes. Réactivité garantie !

A la réception du colis, il m’aura fallu quelques minutes pour "prérégler" les attaches afin de ne pas perdre de temps au moment de rouler. Si les manipulations demandent un peu de temps et de dextérité, cela reste toutefois à la portée de tous. De plus, le poids des bottes me pousse à me demander si elles ne vont pas être un peu lourdes à long terme... A vérifier !

Et une fois en piste, c’est le bonheur. Le confort est total et jamais je ne me suis senti gêné dans mes mouvements. A aucun moment les renforts en plastiques ne se sont fait sentir, et il en a été de même pour les boucles de serrage, qui n’ont créé aucun point de pression sur mes mollets. Pour faire court, les MX 550 se sont carrément fait oublier, ce qui m’a permis de me concentrer sur le pilotage et tout le reste de l’essai.
Pour ce qui est de la qualité des protections, quelques contacts avec d’autres pilotes auront démontré la qualité de ces dernières. Les plastiques ont parfaitement fait leur job, allant jusqu'à m’épargner les bleus auxquels je m’attendais.

Les passages répétés dans l’eau et la boue m’auront permis de mettre en valeur l’aspect étanche de la botte. Au moment de retirer les Scott MX 550, à la fin de la journée, force a été de constater que mes pieds étaient secs, et ce grâce à la membrane prévue à cet effet. Mais cela a également démontré que mon 45 fillette a pu respirer malgré l’étanchéité de la botte.

Et malgré la boue qui a pu s’accumuler sur les bottes en raison de l’humidité, le poids des bottes n’a jamais été gênant. Comme je l’ai dit auparavant, elles se sont tout bonnement fait oublier. Tout du moins pendant le roulage, ce qui est le plus important.

Du bonheur pour les pieds

Au final, j’ai trouvé les ScottMX 550 excellentes et parfaitement adaptées, que ce soit au niveau des protections, de l’étanchéité ou du confort apporté. Si votre terrain de jeu favori est composé de whoops et de terre, on ne saura que vous suggérer de jeter un oeil à ces bottes.

Gonzo

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Etanchéité
+
Protection
+
Look
On a moins aimé :
-
Réglages un peu pénibles la première fois
-
Poids des bottes (quand on n'est plus sur la moto)
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Etanchéité
+
Protection
+
Look
On a moins aimé :
-
Réglages un peu pénibles la première fois
-
Poids des bottes (quand on n'est plus sur la moto)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
MX 550
Tailles :
du 39 au 48
Coloris disponibles
Coloris :
White/White
 
White/Orange
 
Black/Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF 459.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.