
Découvertes lors du dernier salon de Zurich, ces bottes hautes performances m’ont été mises à disposition en prévision de mon test en Allemagne. A l’ouverture de la boîte, la qualité du produit saute aux yeux. Cette botte est bardée de technologies qui devraient augmenter mon confort lors de mon roulage à venir :
Easy Lockibg Buckles
Semblable à ce que l’on peut voir sur des bottes de ski, le système évite de régler sans cesse ses fermetures en forçant comme un fou. Une main suffira à fermer ses bottes et verrouiller les fermetures, qui ne risqueront pas de s’ouvrir accidentellement lors d’un roulage. Et il en va de même quand il sera venu le temps de se déchausser.
Calf Joint
Le Calf Joint assure un confort maximal quelle que soit la forme et la taille du mollet. Englobant votre jambe, le maintient de la botte en devient excellent.
Free Open Entrance
Grâce au Free Open Entrance, enfiler vos bottes ne sera qu’un jeu d’enfant. La botte s’ouvre en deux, avec une ouverture sur les parties latérales. De la même manière, cette ouverture permet, au moment du serrage, de régler au mieux la botte autour de la jambe, sans créer de torsion ou de point de pression au niveau des boucles de serrage.
Multi-axial Pivot
Au niveau de la cheville, un pivot multi-axial permet un mouvement naturel de la malléole et s’aligne systématiquement à l’anatomie du pilote. La protection contre les hyper-flexions est donc au top tout en laissant au pied un maximum de mobilité dans les mouvements nécessaires au pilotage.
Rubber Grip Guard
Sur la face intérieure de la botte se trouve une grande surface caoutchoutée. Une fois sur la moto, le but est de permettre au pilote de ressentir au mieux les mouvements de la moto et d’augmenter le grip en tenant la moto entre ses jambes. Réactivité garantie !
A la réception du colis, il m’aura fallu quelques minutes pour "prérégler" les attaches afin de ne pas perdre de temps au moment de rouler. Si les manipulations demandent un peu de temps et de dextérité, cela reste toutefois à la portée de tous. De plus, le poids des bottes me pousse à me demander si elles ne vont pas être un peu lourdes à long terme... A vérifier !
Et une fois en piste, c’est le bonheur. Le confort est total et jamais je ne me suis senti gêné dans mes mouvements. A aucun moment les renforts en plastiques ne se sont fait sentir, et il en a été de même pour les boucles de serrage, qui n’ont créé aucun point de pression sur mes mollets. Pour faire court, les MX 550 se sont carrément fait oublier, ce qui m’a permis de me concentrer sur le pilotage et tout le reste de l’essai.
Pour ce qui est de la qualité des protections, quelques contacts avec d’autres pilotes auront démontré la qualité de ces dernières. Les plastiques ont parfaitement fait leur job, allant jusqu'à m’épargner les bleus auxquels je m’attendais.
Les passages répétés dans l’eau et la boue m’auront permis de mettre en valeur l’aspect étanche de la botte. Au moment de retirer les Scott MX 550, à la fin de la journée, force a été de constater que mes pieds étaient secs, et ce grâce à la membrane prévue à cet effet. Mais cela a également démontré que mon 45 fillette a pu respirer malgré l’étanchéité de la botte.
Et malgré la boue qui a pu s’accumuler sur les bottes en raison de l’humidité, le poids des bottes n’a jamais été gênant. Comme je l’ai dit auparavant, elles se sont tout bonnement fait oublier. Tout du moins pendant le roulage, ce qui est le plus important.
Au final, j’ai trouvé les ScottMX 550 excellentes et parfaitement adaptées, que ce soit au niveau des protections, de l’étanchéité ou du confort apporté. Si votre terrain de jeu favori est composé de whoops et de terre, on ne saura que vous suggérer de jeter un oeil à ces bottes.