Essai publié le

Essai des bottes Scott MX 550 – Du bonheur pour les pieds

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

C'est lors de l'essai des pneus cross Michelin StarCross 5 que Scott m'a mis à disposition ses bottes MX 550 pour un test dans le détail. Car dans cette discipline exigeante qu’est le cross, l’équipement du pilote revêt une part importante dans les performances. Et croyez-moi, les bottes MX 550 ont parfaitement répondu à mes attentes.

Découvertes lors du dernier salon de Zurich, ces bottes hautes performances m’ont été mises à disposition en prévision de mon test en Allemagne. A l’ouverture de la boîte, la qualité du produit saute aux yeux. Cette botte est bardée de technologies qui devraient augmenter mon confort lors de mon roulage à venir :

Easy Lockibg Buckles
Semblable à ce que l’on peut voir sur des bottes de ski, le système évite de régler sans cesse ses fermetures en forçant comme un fou. Une main suffira à fermer ses bottes et verrouiller les fermetures, qui ne risqueront pas de s’ouvrir accidentellement lors d’un roulage. Et il en va de même quand il sera venu le temps de se déchausser.

Calf Joint
Le Calf Joint assure un confort maximal quelle que soit la forme et la taille du mollet. Englobant votre jambe, le maintient de la botte en devient excellent. 

Free Open Entrance
Grâce au Free Open Entrance, enfiler vos bottes ne sera qu’un jeu d’enfant. La botte s’ouvre en deux, avec une ouverture sur les parties latérales. De la même manière, cette ouverture permet, au moment du serrage, de régler au mieux la botte autour de la jambe, sans créer de torsion ou de point de pression au niveau des boucles de serrage.

Multi-axial Pivot
Au niveau de la cheville, un pivot multi-axial permet un mouvement naturel de la malléole et s’aligne systématiquement à l’anatomie du pilote. La protection contre les hyper-flexions est donc au top tout en laissant au pied un maximum de mobilité dans les mouvements nécessaires au pilotage.

Rubber Grip Guard
Sur la face intérieure de la botte se trouve une grande surface caoutchoutée. Une fois sur la moto, le but est de permettre au pilote de ressentir au mieux les mouvements de la moto et d’augmenter le grip en tenant la moto entre ses jambes. Réactivité garantie !

A la réception du colis, il m’aura fallu quelques minutes pour "prérégler" les attaches afin de ne pas perdre de temps au moment de rouler. Si les manipulations demandent un peu de temps et de dextérité, cela reste toutefois à la portée de tous. De plus, le poids des bottes me pousse à me demander si elles ne vont pas être un peu lourdes à long terme... A vérifier !

Et une fois en piste, c’est le bonheur. Le confort est total et jamais je ne me suis senti gêné dans mes mouvements. A aucun moment les renforts en plastiques ne se sont fait sentir, et il en a été de même pour les boucles de serrage, qui n’ont créé aucun point de pression sur mes mollets. Pour faire court, les MX 550 se sont carrément fait oublier, ce qui m’a permis de me concentrer sur le pilotage et tout le reste de l’essai.
Pour ce qui est de la qualité des protections, quelques contacts avec d’autres pilotes auront démontré la qualité de ces dernières. Les plastiques ont parfaitement fait leur job, allant jusqu'à m’épargner les bleus auxquels je m’attendais.

Les passages répétés dans l’eau et la boue m’auront permis de mettre en valeur l’aspect étanche de la botte. Au moment de retirer les Scott MX 550, à la fin de la journée, force a été de constater que mes pieds étaient secs, et ce grâce à la membrane prévue à cet effet. Mais cela a également démontré que mon 45 fillette a pu respirer malgré l’étanchéité de la botte.

Et malgré la boue qui a pu s’accumuler sur les bottes en raison de l’humidité, le poids des bottes n’a jamais été gênant. Comme je l’ai dit auparavant, elles se sont tout bonnement fait oublier. Tout du moins pendant le roulage, ce qui est le plus important.

Du bonheur pour les pieds

Au final, j’ai trouvé les ScottMX 550 excellentes et parfaitement adaptées, que ce soit au niveau des protections, de l’étanchéité ou du confort apporté. Si votre terrain de jeu favori est composé de whoops et de terre, on ne saura que vous suggérer de jeter un oeil à ces bottes.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Etanchéité
+
Protection
+
Look
On a moins aimé :
-
Réglages un peu pénibles la première fois
-
Poids des bottes (quand on n'est plus sur la moto)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
MX 550
Tailles :
du 39 au 48
Coloris disponibles
Coloris :
White/White
 
White/Orange
 
Black/Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF 459.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires