Essai publié le

Essai Triumph Tiger Explorer 1200 2016 - Les versions XR, XRx, XRt, XC, XCx et XCt arrivent !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Alessio Barbanti, Matteo Cavadini, Paul Barshon, Friedemann Kir
Imprimer cet article

En 2012, la réponse anglaise à la GS arrivait sur le marché. Quatre ans plus tard, Triumph nous présente une version revue en profondeur qui risque fort de venir grappiller encore des parts de marché à son concurrent germanique. Tout comme pour sa petite sœur, la 800, la nouvelle Triumph Tiger Explorer 1200 se décline à présent en six versions, à savoir trois versions routière avec jantes à bâtons, les XR, XRx et XRt  et trois versions tout-terrain avec jantes à rayons les XC, XCx et XCt.

Avant de commencer, une petite aparté :

"Quelle ne fut pas ma surprise quand je tombe nez à nez avec l'acteur et aventurier anglais Charley Boorman dans le lobby de l'hôtel ! Il est depuis peu, ambassadeur de la marque anglaise, après avoir travaillé pendant plus de dix ans avec BMW. Joli coup de marketing pour Triumph!

Connu pour ses voyages à moto autour du monde Long Way Round et Long Way Down avec son pote l'acteur Ewan McGregor, Charley a fait de nombreuses autres émissions TV consacrées à la moto et au voyage. Pour lui il était temps de commencer une nouvelle collaboration. Son arrivée chez Triumph est motivée par le fait que ce soit une marque anglaise, mais également parce qu'il est fan des motos anciennes et néo rétro, domaine au Triumph excelle. Les prochains voyages de Charley prévus cette année en Amérique centrale et en Afrique se feront dorénavant en Triumph Tiger Explorer et non plus en GS."

Les versions XR et XC d’entrée de gamme n’ayant pas leur place sur le marché helvétique, les Suisses auront le choix entre quatre versions, toutes disponibles également en version "Low" rabaissée de 52 mm. La hauteur de selle passe ainsi de 837 à 785mm. Un tel gain a été possible en effectuant un travail sur les suspensions, qui sont spécifiques à cette variante Low, ainsi que sur la selle. Celle-ci est d’ailleurs réglable en deux positions pour varier la hauteur de 20mm, soit 785-805mm pour la version Low et 837-857mm pour la version standard.

Les quatre versions vendues en Suisse seront équipées de suspensions WP 48mm semi-actives TSAS, d’un ABS paramétrable et optimisé pour les virages, d’un contrôle de traction, d’un ordinateur de bord, d’un cruise-control (tempomat), de poignées chauffantes, d’une bulle réglable électriquement, de clignoteurs à LED qui s’arrêtent automatiquement et de prises 12V et USB pour charger vos appareils. La version XCr aura en plus un sabot moteur alu, un protection de radiateur en inox et des barres de protections latérales pour le moteur.

Les deux versions haut de gamme, à savoir les XRt et XCt recevront en plus des supports de valises, une bulle haute, des selles chauffantes réglables individuellement, un système inédit de frein de parc "Hill Hold" et un affichage de la pression des pneus. De plus, la version XCt aura droit à des repose-pieds usinés dans la masse et des phares antibrouillard.

Ce qui change !

Si au premier abord les différences esthétiques avec le précédent modèle ne semblent pas flagrantes, la nouvelle Tiger Explorer 1200 millésime 2016 est bien une refonte complète. La liste des nouveautés est particulièrement longue. La moto dispose à présent d’une bulle réglable en hauteur électriquement, d’un frein de parc (version XRt et XCt), d’un nouvel ABS optimisé pour les virages, de clignoteurs à LED qui s’éteignent automatiquement, d’un système de freinage couplé (la poignée du frein avant gère la distribution du freinage entre l’avant et l’arrière).

Le trois-cylindres de 1'215 cm3 a été retravaillé pour délivrer plus de couple sur toute la courbe. Son couple max de 125 Nm est atteint à 6'200 tr/min, mais déjà à 3'000 tr/min, il délivre plus de 110 Nm. La puissance, délivrée de façon très linéaire, culmine désormais à 139 CV tout en abaissant la consommation de 5% par rapport au modèle précédent. Un énorme travail a également été fait sur l’échappement dont le volume est réduit de 28%, tout en étant compatible avec les normes Euro 4. Les ingénieurs de Triumph ont porté une attention particulière au son pour mettre en valeur le trois-cylindres.

Le châssis a également été retouché, l’angle de chasse passe de 24.1° à 23.5°, la position de conduite est avancée de 20mm, la selle devient moins large pour améliorer le confort en conduite debout. La monte d’origine en 120/70 R19 et 170/60 R17 a été spécialement développée Metzeler (Tourance Next E) pour la Tiger Explorer.

Un gros travail a été effectué sur les suspensions. Les WP semi-actives permettent à la moto de s’adapter à toutes les situations. La précharge de l’amortisseur va automatiquement s’ajuster en fonction de la charge. Que vous soyez seul, en duo ou avec des bagages, plus besoin de passer par les menus de l’ordinateur de bord pour sélectionner votre configuration, la moto le fait tout seul. De plus, une configuration spécifique à la conduite en tout-terrain a été développée.

Triumph n’a pas lésiné sur les finitions. Le traitement des surfaces sur les différentes pièces du moteur et du cadre sont magnifiques, l’échappement est bien plus esthétique que sur le modèle précédent. 

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Moteur fantastique et quelle sonorité !
+
Protection au vent
+
Confort
+
Polyvalence
On a moins aimé :
-
Poids
-
Freinage de parc qui n'est pas inclus sur les modèles XRx et XCx

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Tiger Exlporer 1200
Année :
2016
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cyclindres en ligne, 12 soupapes
Cylindrée :
1'215 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Ride by wire, injection éléctronique
Performances
Puissance max. :
139 ch à 9'300 tr/min
Couple max. :
123 Nm à 6'200 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm entièrement réglable
Suspension AR :
Amortisseur WP entièrement réglable
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Deux disques flottants de 305mm, étriers monobloc à montage radial, 4 pistons Brembo
Frein AR :
Simple disque de 282mm, étrier flottant Nissin 2 pistons
Dimensions
Poids total :
244 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc cristal
 
Bleu lucerne
 
Rouge cranberry (XRt uniquement)
 
Vert kai mat (XCa uniquement)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'000.-
Suivant version
En ligne :

Plus d'articles Moto

Portes ouvertes chez MMRide – Ta brêle t’attend !
Comme l’an passé, notre partenaire MMRide sera ouvert tout au long du week-end du 29 et 30 avril pour vous permettre de tester celle qui sera peut être l’élue de votre cœur, pardon, de votre garage. A vos agendas !
Offre d'emploi - Le Yamaha Center Fribourg recrute un mécanicien
Le Yamaha Center Fribourg situé à Marly recrute un mécanicien moto.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
En cherchant à toucher une nouvelle clientèle, Harley-Davidson s’est attaqué à la 750 cm3. La première tentative a donné naissance à la Street 750 dont la finition était malheureusement un cran en-dessous des autres motos de la marque. Avec la Street Rod ils ont bien revu leur copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
BMW HP 4 Race – Quand les Bavarois se mettent à la haute couture
Elle fait couler de l'encre, ou tout du moins cliqueter les claviers, depuis qu'elle a été révélée et tant que concept lors du salon EICMA de Milan. Maintenant que nous avons toutes les informations officielles sur cette pièce d'orfèvrerie, ce sont les langues qu'elle fait pendre.
Suzuki dépose un brevet pour un Burgman hybride 2WD
Le constructeur d'Hamamatsu sera-t-il le premier à commercialiser un scooter hybride à deux roues motrices ? Cela en prend le chemin si l'on en croit les brevets qui viennent d'être déposés.
France - Un motard de la Police Municipale se tue en intervention
Tours. Hier soir vers 19 h, un motard de la police municipale a trouvé la mort sur l’autoroute A 10, entre Loire et Cher. Une perte de contrôle inexpliquée.

Recherche

Hot news !

Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.
Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler
La Yamaha XV950R s’est faitw très discrète sur le marché depuis sa sortie, nous l’avions essayée et dans la foulée Badan Moto s’en servait comme base pour un custom très séduisant. Reste que le moteur V2 à refroidissement à air a une montagne de couple à offrir, alors autant en profiter pour créer un autre modèle avec ! Surfant sur la vague Vintage, c’est ainsi qu’est née le scrambler SCR950 avec son grand guidon et ses pneus mixtes, elle en a déjà l’allure, mais en a-t-elle le comportement ?
Essai PdB 500 - Une marque genevoise revient dans la course
C’est à quelques encablures de feu la société Motosacoche SA, qui aura été une marque mondialement réputée et très bien racontée par notre ami Eric Bezon, qu’une figure emblématique du canton, Nanard Meili a décidé de lancer sa propre entreprise : PdB.
Essai Ducati Monster 797 – Le refroidissement à air existe encore
La gamme Ducati s’est encore agrandie cette saison, mais mis à part les Scrambler, les modèles recommandables à un débutant ne sont pas légion. Que faire si on aime pas la vague néo-rétro ? Pour éviter la fuite des clients, une petite Monster bien fun sera assemblée à Bologne, avec un moteur déjà connu et mis à jour.
Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !

Liens Partenaires