Essai publié le

Essai Moto Guzzi Audace - De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini
Imprimer cet article

Depuis 2014, la California complète la gamme Moto Guzzi et s’est affranchie d’un beau succès dès sa commercialisation. Par cette version Audace apparue en 2015, le power-cruiser transalpin affiche ses prétentions et fait chavirer les coeurs.

Exit les chromes, l’Audace fait l’apanage du noir. Partout ? Presque ! L’intégralité du châssis, les jantes multi-bâtons, les échappements courts et leurs tubulures, le guidon, les garde-boues, le bras oscillant et son cardan de transmission, ... La partie supérieure de la fourche brille de son chrome et le réservoir se pare d’un rouge pailleté. Ce dernier, par sa couleur, aurait-il pour but d’éveiller les sens ?

Moto Guzzi California Audace

Visuellement, le V-twin transversal occupe une place importante. Ses deux culasses noires ressortent, béantes, de chaque côté du réservoir, seules les extrémités des ailettes de refroidissement sont polies.

Moto Guzzi California Audace

De même, l’ensemble carter et boîte de vitesses impressionnent par leur volume. L’Audace est construite autour de son moteur, tout le reste semblant superflu. On ne reste pas insensible face à cet amas de testostérone exposée à l’état brut.

Moto Guzzi California Audace

Et à regarder de plus près, on remarque que la Guzzi est plutôt bien finie. Elle fait exception à cette réputation qu’ont les Italiennes, à savoir des motos au design irréprochable, mais dont les concepteurs ont parfois fait l’impasse sur les détails de finition. Il est vrai qu’encore à ce jour, il n’est pas rare d’observer quelques fils électriques apparents ou des connecteurs sur une diva italienne...

Moto Guzzi California Audace

Dans les détails qui plaisent, on note le garde-boue avant en carbone, le guidon type "drag bar", le boudin arrière de 200mm de large, les gros disques de freins de 320mm enserrés par les étriers Brembo à fixation radiale, les durites de frein en acier tressé, le design des jantes mis en valeur notamment par le bras oscillant intégrant le cardan de transmission, les échappements courts en forme de cornet, les amortisseurs arrières à cartouche déportée, le simple phare rond, ... L’Audace est réussie, c’est peu dire.

Moto Guzzi California Audace

Le gros bouilleur de l’Audace ne diffère pas de la California. Il s’agit toujours du fameux V-twin 1400cc ouvert à 90° et positionné transversalement. Cette architecture est la marque de fabrique de Guzzi et c’est ainsi que l’on reconnaît une Guzzi au premier coup d’oeil. Quand on regarde la fiche technique, on se risquerait de juger les 96cv trop maigres en regard du gabarit de la moto. En réalité, il n’en est rien ! C’est plutôt le couple qui fait toute la différence. Le couple maximum de 120Nm est atteint à 2’750tr/min et l’essentiel est disponible dès les plus bas régimes. Associé à une boîte à six vitesses parfaitement étagée, les accélérations et les reprises sont musclées. D’ailleurs, si Guzzi a équipé son Audace d’un antipatinage, ce n’est pas qu’un argument marketing, mais aussi une nécessité.

Moto Guzzi California Audace

Qui dit antipatinage dit généralement commande de gaz ride-by-wire. Les deux vont de pair et l’Audace n’y déroge pas. De plus, elle est équipée de trois modes de conduite : Rain, Touring et Veloce. Le premier limite le couple, le second distribue couple et puissance tout en douceur et le troisième laisse place à plus de brutalité et met en évidence le vrai caractère de l’Audace.

La commande de gaz ride-by-wire dirige avec brio l'injection. Aucun à-coup à bas régime, ni temps de latence. Le savoir-faire du groupe Piaggio, dont fait partie la marque de Mandello del Lario, n'y est sans doute pas pour rien.

En outre, on retrouve à son guidon un cruise-control pour rendre la balade encore plus confortable.

Moto Guzzi California Audace

Et maintenant que l’on parle de confort, il est vrai que l’Audace choit ses passagers. Le "pilote" a droit a une large et enveloppante selle, tandis que le passager se contente d’un épais bloc de mousse. Toutefois, à des fins esthétiques, on se passerait de la selle passager, quoique la surpiqûre rouge et l'impression Moto Guzzi confirme le souci du détail apporté à l'Audace.

La position de conduite est des plus confortables pour un cruiser. Notre dos n'est pas trop courbé vers l'avant, de quoi de ne pas fatiguer après quelques dizaines de kilomètres.

Moto Guzzi California Audace

La balade se poursuit et le plaisir des premiers tours de roues ne s'estompe pas. Au contraire, on prend goût à flageller le twin dès les plus bas régimes. Les deux flûtes noires qui ornent les flancs de l'Audace laissent échapper des vocalises soutenues, toujours raugues et viriles, bien qu'elles soient muselées par les normes drastiques auxquelles doivent se soumettre les ingénieurs motoristes.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Son moteur qui arrache
+
Son châssis et sa partie-cycle
+
Son freinage

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Moto Guzzi
Modèle :
California 1400 Custom
Année :
2014
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 90°, 4 temps, 8 soupapes, double allumage
Cylindrée :
1380 cm3
Refroidissement :
Air-huile
Alimentation :
Injection électronique multipoints Magneti Marelli IAW7SM
Performances
Puissance max. :
96 ch à 6'500 tr/min
Couple max. :
120 Nm à 2'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports (overdrive sur la 6ème)
Embrayage :
Simple disque
Partie Cycle
Châssis :
Double berceau en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique Ø 46 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant avec deux amortisseurs réglable en précontrainte
Pneu AV :
130/70-R18
Pneu AR :
200/60-R16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Deux disques flottants en acier inox, Ø 320 mm, deux étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons opposés
Frein AR :
Disque en acier inox, Ø 282 mm, étrier flottant Brembo à 2 pistons parallèles
Dimensions
Longueur :
2445 mm
Empattement :
1685 mm
Largeur :
1030 mm
Hauteur de selle :
740 mm
Poids total :
318 kg
Réservoir :
20.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Grigio Mercuro (gris mercure)
 
Nero Basalto (noir basalte)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'700.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Le festival Wheels & Waves 2017 vu par Triumph Motorcycles France
Le festival Wheels & Waves a déjà fermé ses portes depuis plusieurs jours, mais il continue de faire parler de lui par les souvenirs en images qui bougent rapportées ci et là par les internautes.
Via Sicura - Le Conseil fédéral opte pour plus de souplesse
Quatre ans après l’entrée en vigueur des premières mesures, le Conseil fédéral dresse un bilan essentiellement positif du programme Via sicura. L’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels, l’obligation d’allumer les phares des véhicules automobiles pendant la journée, la réglementation en cas de délit de chauffard et les mesures d’infrastructure ont renforcé la sécurité routière. Ces éléments ressortent du rapport que le Conseil fédéral a rédigé sur mandat du Conseil des États, et qu’il a approuvé lors de sa séance du 28 juin 2017. Les modifications ponctuelles mises en discussion dans le rapport visent à rendre Via sicura encore plus efficace.
Nouveau coup dur pour le circuit de Bresse – Homologation de la piste de karting annulée
Le circuit de Bresse vient de voir l'homologation de sa piste de karting annulée par le Tribunal Administratif de Dijon.
Ducati 1299 Panigale R "The Blue Shark" by Parts World
En mars dernier, cette préparation hors du commun vous était présentée par le biais de photos studio d'un aspect peu émotionnel. Ce jour, elle se dévoile dans un contexte qui lui sied parfaitement.
Café Racer Festival 2017 - Un voyage dans le temps
Cette année, c’était le dilemme… Le week-end du Café Racer Festival, qui se déroule à Paris, avait lieu trois jours avant le Wheels & Waves, le festival de la custom culture qui met la belle barbe et la mécanique motocycliste d’horlogerie en climax absolu, et ce, sur Biarritz et en Espagne, qui - vous en conviendrez - sont des endroits plutôt vivables et roulables.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Recherche

Hot news !

Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.
OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.

Liens Partenaires