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Essai Ducati Monster 1200S - Deuxième service ?

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
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Cet essai aurait dû avoir lieu plus tôt, mais le hasard a voulu que j'essaie sa petite soeur les quelques jours précédents. C'est le contexte idéal pour exposer les raisons qui vous feraient craquer pour la 1200S au lieu de la 821 !

Tout d'abord, je vous laisse vous jeter sur l'article de la petite Monster, à laquelle je ferai très souvent référence ici.

Duel fratricide

D'un point de vue général, le nouveau roadster Ducati m'a déjà tapé dans l'oeil. La position de conduite revue et l'arrivée des modes de conduite y sont pour beaucoup. Le look est aussi en cause. Globalement, on ne voit qu'une chose : le bloc-moteur faisant intégralement partie du châssis en reliant l'avant et l'arrière.

D'une moto à l'autre, le dessin ne change qu'en un point : l'arrière. A la façon de la Diavel, la plaque est fixée sur le petit pare-boue installé très bas sur le bras oscillant. Ce genre de détail, on aime ou on déteste, mais là où je m'interpelle, c'est pourquoi avoir mis les clignotants en haut sur des pièces semblant avoir été sciées ?

Le design de l'échappement varie aussi légèrement; avec les deux tubes de taille identique. Dernier gros changement, le mono-bras absent de la 821, ce dernier qui disparaît peu à peu des Ducati d'entrée de gamme.

Equipement riche

La 1200S est naturellement mieux équipée, statut d'icône et de sommet de gamme oblige. Toute la suspension vient de chez Öhlins, autant la fourche que l'amortisseur. Tout est réglable, mais avec un tournevis. Le réglage automatique est réservé à la Panigale et à la Multistrada.

Pour les freins, Ducati continue de faire confiance à Brembo qui fournit ses étriers M50 qu'on retrouve sur la Super Duke, concurrente directe comme roadster gonflés aux hormones. La 821 est équipée en M4-32, question de hierarchie.

Dernier élément réservé à la 1200 : le compteur est un écran couleur TFT qui affiche différement les informations en fonction du mode de conduite sélectionné. En Urban, la vitesse et l'heure sont mise en avant, tandis qu'en Sport c'est un grand bargraph du régime moteur qui occupe l'espace et relègue le tachymètre dans un coin.

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Au final...

On a aimé :
+
Agréable au quotidien
+
Suspension haut de gamme
+
Look moderne et soigné
On a moins aimé :
-
Prise au vent plutôt importante
-
Frein arrière moins mordant qu'attendu
-
Ecran TFT couleur difficilement lisible au soleil

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster 1200S
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en L, Testastretta 11°, 4 valves par cylindres, distribution Desmodromic
Cylindrée :
1198.4 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électornique 53mm Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
145 ch à 8'750 tr/min
Couple max. :
124.5 Nm à 7'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, commande hydraulique, antidrible
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Suspension AV :
Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
152 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Pneu AR :
190/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques semi-flottants de 330mm, étriers Brembo M50 Monobloc à fixation radiale, 4 pistons
Frein AR :
Disque de 245 mm, pince flottante à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'511 mm
Hauteur de selle :
785-810 mm
Poids à sec :
182 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Blanc (uniquement en version S)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'190.-
19'190.- en version S
En ligne :

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