Essai publié le

Essai Ducati Monster 1200S - Deuxième service ?

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Cet essai aurait dû avoir lieu plus tôt, mais le hasard a voulu que j'essaie sa petite soeur les quelques jours précédents. C'est le contexte idéal pour exposer les raisons qui vous feraient craquer pour la 1200S au lieu de la 821 !

Tout d'abord, je vous laisse vous jeter sur l'article de la petite Monster, à laquelle je ferai très souvent référence ici.

Duel fratricide

D'un point de vue général, le nouveau roadster Ducati m'a déjà tapé dans l'oeil. La position de conduite revue et l'arrivée des modes de conduite y sont pour beaucoup. Le look est aussi en cause. Globalement, on ne voit qu'une chose : le bloc-moteur faisant intégralement partie du châssis en reliant l'avant et l'arrière.

D'une moto à l'autre, le dessin ne change qu'en un point : l'arrière. A la façon de la Diavel, la plaque est fixée sur le petit pare-boue installé très bas sur le bras oscillant. Ce genre de détail, on aime ou on déteste, mais là où je m'interpelle, c'est pourquoi avoir mis les clignotants en haut sur des pièces semblant avoir été sciées ?

Le design de l'échappement varie aussi légèrement; avec les deux tubes de taille identique. Dernier gros changement, le mono-bras absent de la 821, ce dernier qui disparaît peu à peu des Ducati d'entrée de gamme.

Equipement riche

La 1200S est naturellement mieux équipée, statut d'icône et de sommet de gamme oblige. Toute la suspension vient de chez Öhlins, autant la fourche que l'amortisseur. Tout est réglable, mais avec un tournevis. Le réglage automatique est réservé à la Panigale et à la Multistrada.

Pour les freins, Ducati continue de faire confiance à Brembo qui fournit ses étriers M50 qu'on retrouve sur la Super Duke, concurrente directe comme roadster gonflés aux hormones. La 821 est équipée en M4-32, question de hierarchie.

Dernier élément réservé à la 1200 : le compteur est un écran couleur TFT qui affiche différement les informations en fonction du mode de conduite sélectionné. En Urban, la vitesse et l'heure sont mise en avant, tandis qu'en Sport c'est un grand bargraph du régime moteur qui occupe l'espace et relègue le tachymètre dans un coin.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Agréable au quotidien
+
Suspension haut de gamme
+
Look moderne et soigné
On a moins aimé :
-
Prise au vent plutôt importante
-
Frein arrière moins mordant qu'attendu
-
Ecran TFT couleur difficilement lisible au soleil

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster 1200S
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en L, Testastretta 11°, 4 valves par cylindres, distribution Desmodromic
Cylindrée :
1198.4 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électornique 53mm Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
145 ch à 8'750 tr/min
Couple max. :
124.5 Nm à 7'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, commande hydraulique, antidrible
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Suspension AV :
Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
152 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Pneu AR :
190/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques semi-flottants de 330mm, étriers Brembo M50 Monobloc à fixation radiale, 4 pistons
Frein AR :
Disque de 245 mm, pince flottante à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'511 mm
Hauteur de selle :
785-810 mm
Poids à sec :
182 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Blanc (uniquement en version S)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'190.-
19'190.- en version S
En ligne :

Plus d'articles Moto

Honda Goldwing 2018 - On commence à en avoir une idée
Tout d’abord annoncée pour cette année, la mise à jour de la Goldwing devrait arriver en 2018 et bien que les fantasmes les plus fous courent à son propos, on commence à avoir une idée de la future Gold.
Salon Swiss-Moto 2017 - Place à la vidéo et aux photos
Le salon Swiss-Moto édition 2017 fermera ses portes ce dimanche, alors pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se déplacer, voici une brève visite virtuelle.
Honda SH 125 2017 – Essai dans les rues de Florence
Le constructeur ailé a procédé à une sérieuse refonte de son SH 125 pour fêter les 30 ans de cet emblématique scooter en 2017.
Essai Triumph Street Triple RS - La référence entend bien le rester
La référence de la catégorie roadster mid-size évolue pour 2017, elle gagne en centimètres cube et son châssis comme son look sont revus, est-ce pour mieux rester sur la première marche de la catégorie ?
Soirée de soutien pour Margaux Wanham et Arnaud Curtolo
En 2017, c’est une pour une belle saison moto que le couple de pilote s’engage. Mais sans vous, rien n’est possible. Alors à vos agendas !
Toutes en Moto Genève 2017, c'est le 9 avril à Carouge (GE)
La 5e édition de Toutes en Moto se déroulera le dimanche 9 avril prochain sur la place du Service cantonal des véhicules à Carouge (GE).

Recherche

Hot news !

Essai KTM 1290 Super Adventure S - Pas le temps pour le paysage
Déjà connue sur la planète moto, la 1290 Super Adventure était jusqu’alors une routière long courrier à l’embonpoint handicapant qui essaye de donner le change à une allemande du même gabarit.
KTM Duke 790 – Prête à débarquer sur nos routes
Vous vous souvenez de la vidéo de présentation de la future Duke 790 ? Une bête toujours en travers avec le pneu qui fume ? C'est elle ! Et la version quasi définitive vient d'etre surprise lors d'un roulage.
Essai KTM 1090 Adventure - Puristes dans le viseur
Souvent citée en exemple de polyvalence, une certaine GS attire les convoitises de nombreux constructeurs. Dans son domaine elle fait la loi, les seules places restantes autour d’elle sont réservées à un segment inférieur ou des modèles plus spécialisés. La 1090 Adventure se place un peu en retrait point de vue technologique mais se concentre à procurer le maximum en regroupant l’essentiel.
Essai Kawasaki Z900 - On n'arrête plus le Z
Voilà 40 ans que la première Z900 (soit la 900 Z1) est apparue sur le marché. Ce roadster fût le premier à moteur 4 temps de la marque et ouvrit sans le savoir la voie à une longue lignée de motos toujours plus agressives. Pour faire la liaison entre la petite Z650 et la dernière Z1000R Edition, il ne manquait qu’une remplaçante à la Z800. Il était temps de revenir aux sources, avec la Z900.
Essai Kawasaki Ninja 650 - Sport tourisme réinventé
Directement liée au roadster Z650 tout fraîchement sorti, la Ninja 650 aura la tâche de percer dans le marché du sport tourisme. On peut lui trouver une parenté avec l’ER6F mais cela s’arrête au premier coup d’oeil. Le concept est différent et les attentes plus grandes. L’essai qui suit va droit à l’essentiel: que peut-on attendre de cette Ninja.
30 mois de prison pour le "Ghost Rider" genevois
Déjà condamné pour un "exploit" publié sur Youtube en 2012, un motard récidiviste du bout du lac repassera par la case prison après avoir récidivé sitôt sa première peine purgée.

Liens Partenaires