Essai publié le

Essai Ducati Monster 1200S - Deuxième service ?

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Cet essai aurait dû avoir lieu plus tôt, mais le hasard a voulu que j'essaie sa petite soeur les quelques jours précédents. C'est le contexte idéal pour exposer les raisons qui vous feraient craquer pour la 1200S au lieu de la 821 !

Tout d'abord, je vous laisse vous jeter sur l'article de la petite Monster, à laquelle je ferai très souvent référence ici.

Duel fratricide

D'un point de vue général, le nouveau roadster Ducati m'a déjà tapé dans l'oeil. La position de conduite revue et l'arrivée des modes de conduite y sont pour beaucoup. Le look est aussi en cause. Globalement, on ne voit qu'une chose : le bloc-moteur faisant intégralement partie du châssis en reliant l'avant et l'arrière.

D'une moto à l'autre, le dessin ne change qu'en un point : l'arrière. A la façon de la Diavel, la plaque est fixée sur le petit pare-boue installé très bas sur le bras oscillant. Ce genre de détail, on aime ou on déteste, mais là où je m'interpelle, c'est pourquoi avoir mis les clignotants en haut sur des pièces semblant avoir été sciées ?

Le design de l'échappement varie aussi légèrement; avec les deux tubes de taille identique. Dernier gros changement, le mono-bras absent de la 821, ce dernier qui disparaît peu à peu des Ducati d'entrée de gamme.

Equipement riche

La 1200S est naturellement mieux équipée, statut d'icône et de sommet de gamme oblige. Toute la suspension vient de chez Öhlins, autant la fourche que l'amortisseur. Tout est réglable, mais avec un tournevis. Le réglage automatique est réservé à la Panigale et à la Multistrada.

Pour les freins, Ducati continue de faire confiance à Brembo qui fournit ses étriers M50 qu'on retrouve sur la Super Duke, concurrente directe comme roadster gonflés aux hormones. La 821 est équipée en M4-32, question de hierarchie.

Dernier élément réservé à la 1200 : le compteur est un écran couleur TFT qui affiche différement les informations en fonction du mode de conduite sélectionné. En Urban, la vitesse et l'heure sont mise en avant, tandis qu'en Sport c'est un grand bargraph du régime moteur qui occupe l'espace et relègue le tachymètre dans un coin.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Agréable au quotidien
+
Suspension haut de gamme
+
Look moderne et soigné
On a moins aimé :
-
Prise au vent plutôt importante
-
Frein arrière moins mordant qu'attendu
-
Ecran TFT couleur difficilement lisible au soleil

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster 1200S
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en L, Testastretta 11°, 4 valves par cylindres, distribution Desmodromic
Cylindrée :
1198.4 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électornique 53mm Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
145 ch à 8'750 tr/min
Couple max. :
124.5 Nm à 7'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, commande hydraulique, antidrible
Partie Cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Suspension AV :
Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
152 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Pneu AR :
190/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques semi-flottants de 330mm, étriers Brembo M50 Monobloc à fixation radiale, 4 pistons
Frein AR :
Disque de 245 mm, pince flottante à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'511 mm
Hauteur de selle :
785-810 mm
Poids à sec :
182 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Blanc (uniquement en version S)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'190.-
19'190.- en version S
En ligne :

Plus d'articles Moto

Deux-roues sur les trottoirs – L'ATE lance une pétition
Alors qu'il existe à Genève une tolérance pour le parcage des deux-roues sur les trottoirs, l'ATE (Association Transports et Environnement) lance une pétition contre cela.
Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…
Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.
Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires