Essai publié le

Ducati Monster 821 - Un retour aux sources

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Click-art.it
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Il n'y a pas si longtemps, Ducati se contentait de vendre un roadster et une sportive. Depuis, la marque s'est diversifiée mais l'esprit de la Monster s'était un peu perdu. Conduite et style réaffirmés, dotée des derniers atouts technologiques, cette moto va plaire sans aucun doute.

Coup de crayon sans surprise

Visuellement, on retrouve les points-clés de la fiche d'identité d'un roadster Ducati : châssis tubulaire apparent et moteur mis en valeur, échappement en position latérale classique et phare rond unique trônant comme un diamant entre les deux tubes de fourche. Le réservoir est devenu plus large et plus anguleux, mais c'est pour gagner en autonomie et en confort de conduite.

La partie tube du châssis a été réduite sur la nouvelle génération de Monster. En effet, le moteur est autoportant et prend en charge une partie des fonctions du châssis. La moto gagne ainsi en légèreté et en rigidité. Elle a presque doublé face à la Monster 796. Réduction de prix oblige, c'est un bras oscillant classique qui lie la roue arrière au reste de la moto. Pour un mono-bras, il faudra regarder du côté de la version 1200.

Le système d'échappement, uniquement sur le flanc droit, me fait immédiatement penser à la Diavel, avec ses deux tubes qui se rejoignent vers le pied du pilote pour ensuite se terminer vers le cale-pied passager. Le dessin du silencieux avait déjà été préfacé sur la Monster 1100 Evo, il n'est pas révolutionnaire mais s'intègre bien au design général de la machine.

DCATSB, coup de sac !

En deux fois trois lettres, j'ai ABS et DTC, ça rapporte pas grand-chose au Scrabble, mais ça change pas mal sur la moto ! Avant de vous en dire plus, jetons un oeil à toute la quincaillerie qui se cache sur ce roadster.

Le moteur est un Testastretta à 11° de deuxième génération et affichant exactement 821cm3 de cylindrée. Il est alimenté par des injecteurs électroniques de 53mm apportant un léger gain de couple à bas régime. Par rapport à une 796, la Monster 821 affiche une augmentation de 25 chevaux (112cv au total) et un couple culminant à 89.4Nm (+11Nm) ; mais ce qui est particulièrement intéressant est que le sommet de la courbe se trouve plus loin que jusqu'alors. Cette nouvelle génération n'est donc pas plus violente que l'ancienne en privilégiant une allonge plus généreuse.

Le freinage est identique à la Panigale 899, soit peut-être un peu trop mordant pour un débutant, mais vaut mieux ça que des disques en carton qui rendent les armes à la moindre descente. Et puis, s'il y a l'ABS, pas de quoi s'inquiéter. La fourche Kayaba a elle été victime de la chasse au surcoût en perdant toute option de réglages et le bras oscillant est rattaché à un amortisseur Sachs réglable en précontrainte et en rebond.

Argument de poids pour les motards courts sur pattes, la selle est d'origine réglable en hauteur. Partant de 810mm, en retirant quatre cales, quatre vis et en déplaçant un cran en métal, la selle se retrouve 25mm plus basse mais légèrement plus inclinée vers l'avant. En accessoire, on trouvera aussi une selle -20mm (donc à -45 par rapport à l'origine) et même un modèle gagnant 40mm. On atteint alors le minimum de 745mm de hauteur de selle, soit le plus bas proposé par Ducati. Ils ont quand même pensé aux grands qui pourront monter à 830mm si nécessaire.

L'instrumentation de bord est aussi reprise de la petite Panigale, tout comme de la Hypermotard 821. Le grand écran monochrome affiche plus que l'essentiel mais toujours pas de jauge d'essence ou d'indicateur de rapport engagé. Je crois le dire à chaque essai, suis-je le seul qui aime avoir ces infos ?

Folle chevauchée sur terrain connu

Pour Ducati, pas besoin d'aller essayer ses motos sur les routes du bout du monde. Les montagnes toutes proches de l'usine de Bologne regorgent de petites routes que les ingénieurs semblent adorer parcourir durant la phase de développement d'un nouveau modèle.

On commence par s'extraire de la ville en naviguant d'un mode de conduite à l'autre et de bien vite comprendre que même s'il s'appelle Urban, je ne m'en servirais même pas en ville. Dans des conditions difficiles, ça apporte probablement quelque chose. Par contre au quotidien, la Monster 821 perd toute sa saveur. L'accélération est très calme, la puissance limitée à 75cv et la moindre piste de début de probable perte d'adhérence coupe immédiatement la commande de gaz.

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Au final...

On a aimé :
+
Bruit digne d'un supermotard
+
Freinage à toute épreuve
+
Position de conduite excellente
On a moins aimé :
-
Personnalisation des réglages fastidieuse
-
Prise au vent importante
-
Amortisseur à la peine sur revêtement irrégulier

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Monster 821
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en L, Testastretta 11°, 4 valves par cylindres, distribution Desmodromic
Cylindrée :
821 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électornique 53mm Mikuni Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
112 ch à 9'250 tr/min
Couple max. :
89.4 Nm à 7'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Acier tubulaire
Suspension AV :
Upside-down non réglable ø43mm
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Sachs réglable
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 17
Pneu AR :
180/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'154 mm
Empattement :
1'480 mm
Largeur :
867 mm
Hauteur de selle :
785-810 mm
Réglables avec des cales et selle basse en accessoire: 765-790 mm
Poids à sec :
179.5 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Blanc
 
Noir Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'990.-
Monster 821 Dark - 12'490.- Monster 821 rouge ou blanche
En ligne :

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