
La sacoche de réservoir Sandstorm 2E (la version 3E est déjà disponible) est un excellent produit qui possède un gros avantage sur la concurrence. Elle est étanche. Et là, quand je dis étanche, c’est étanche de chez étanche ! J’ai roulé des jours entiers sous la pluie, sans jamais avoir une goutte d’eau à l’intérieur.
Toutes les fermetures à crémaillère sont étanches, ce qui nécessite un peu d’entretien. Il faut de temps en temps enlever la poussière et leur donner une petite giclée de WD40, autrement vous risque de vous retrouver avec une fermeture à crémaillère bloquée. C’est ce qui m’est arrivé sur mes bottes iXS...
La Sandstorm 2E dispose d’un ingénieux système télescopique qui permet d’augmenter sa capacité de 13 à 20 litres. Très pratique en conduite sur route, mais en tout-terrain, on évitera de rajouter de la masse haut perchée. Un porte-document transparent se fixe dessus avec des velcros et à l’intérieur il y a tout un tas de rangements pratiques. Ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les deux poches latérales qui permettent de ranger des objets dont on a rapidement besoin, comme les accus pour ma caméra ou mon couteau suisse.
Cette sacoche souffre toutefois d’un défaut pour la conduite debout. Sur la KTM Adventure 640, elle est trop large et gêne vraiment les jambes, m’obligeant à les écarter au niveau des genoux. Du coup, je me trouve dans une position très inconfortable qui n’est pas sans rappeler les toilettes turques. Sur près de 3'000 kilomètres, je l’ai donc attachée derrière moi sur la place passager afin de ne pas être gêné pour conduire debout. Pour la conduite debout, il vaut mieux se rabattre sur sa petite sœur, la Sandstorm 3S dont la contenance varie de 7 à 12l selon le même principe.
La fixation de la Sandstorm sur votre réservoir se fait au moyen de brides et sangles fixées au cadre (au niveau des repose-pieds) et autour du té de fourche. Pour faire le plein, il suffit de la détacher au niveau du té de fourche, dont l’accès n’est pas toujours facile. Mais comme mon réservoir autorise des étapes de près de 500 kilomètres, ça ne m’a pas vraiment gêné. Vous pouvez également commander des sangles de fixation supplémentaires si vous l’utilisez sur plusieurs motos.
A partir de 2015, deux nouveaux modèles aparaîtront encore au catalogue. Une sacoche spécialement développée pour la nouvelle BMW R1200 GS et une plus petite dont le volume n’est pas variable pour les enduros.
Enduristan fait un sans faute ici, autant sur la qualité qu’au niveau du prix. J’ai testé des modèles concurrents, dont un de Touratech sur 34’000km en 2011, et elle n’était pas étanche, ni même avec la soit-disant doublure étanche et coûtait plus cher. Pour la conduite debout, la version S, plus petite, s’impse pour ne pas gêner vos jambes.
Les plus et les moins :
+ 100% étanche
+ spacieuse, système de rangement bien fait
+ volume variable
+ bon rapport qualité prix (220 CHF)
- inadaptée à la conduite debout car trop large
- fermetures à crémaillère parfois difficiles à ouvrir (car étanches)
- suivant la moto accès un peu difficile pour l’enlever au niveau du té de fourche