Essai publié le

Test des bottes iXS X-GTX Ultra Evo 2 - Jusqu'au bout de l'aventure !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann
Imprimer cet article

Lors de mon essai extrême de la veste iXS Montevideo et du pantalon iXS Caracas sur les terres mongo-russes, j'en ai également profité pour mettre à l'épreuve les bottes de la firme suisse iXS, les X-GTX Ultra Evo 2.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont des bottes de type Touring composées d’un mélange de cuir et de GoreTex. Elles sont constituées d’un chausson intérieur qui se ferme au moyen d’une fermeture à crémaillère et d’une seconde fermeture à crémaillère étanche qui ferme la partie extérieure de la botte. Finalement, la partie supérieure qui protège le bas du tibia se rabat avec un Velcro.  C’est le haut de gamme Touring chez iXS et elles sont disponibles pour la somme de CHF 349.-.

Sur les 2'000km de la Western BAM, j’ai quasiment passé cinq jours avec les pieds trempés, non pas parce que les bottes n’étaient pas étanches mais à cause des nombreuses rivières à traverser... Comme les bottes sont étanches, elles le sont aussi de l’intérieur. Du coup, je roulais toute la journée avec les pieds trempant dans de la flotte tiède. L’avantage, c’est que ça fait comme dans une combinaison de plongée et ça tient chaud. Le désavantage, c’est que ça pue comme un rat mort et que mes pieds ressemblaient à ceux d’un vieillard lépreux en fin de journée...

Une fois cette section difficile passée, l’accumulation de boue et de poussière a rendu les deux fermetures à crémaillère étanches de plus en plus difficiles à manipuler jusqu’à ce qu’elles se bloquent à quelques jours d’intervalle. J’ai dû casser le fermeture éclair pour sortir mon pied. J’ai toutefois pu rouler jusqu’au bout sans fermer l’extérieur, et celle du chausson intérieur suffit à rendre la botte étanche.

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 sont d’excellentes bottes de Touring. Mais rétrospectivement, elles étaient totalement inadaptées pour mon voyage. J’aurais dû prendre des bottes de motocross, le risque de blessure avec des bottes standards étant beaucoup trop grand. Voyez ce qu’un caillou m’a laissé comme marque sur la cheville.

Ci-dessous, un petit souvenir d’une rencontre avec un caillou...

Conclusion :

Les bottes X-GTX Ultra Evo 2 étaient inadaptées pour mon voyage pour différentes raisons. La protection est insuffisante pour de l’enduro. La semelle n’est pas assez dure pour rouler des heures debout et les fermetures à crémaillère n’ont pas résisté au mélange de sable et de boue qui a fini par les bloquer. C’était une erreur de jugement de ma part de partir avec des bottes de Touring. Vu l’état dans lequel elles ont terminé le voyage et l’odeur putride qui s’en dégageait, je les ai laissées en Russie...

Hors du contexte de mon voyage, elles sont très confortables, 100% étanches, chaudes et agréables pour marcher un peu. Si elles ne sont pas aussi confortables que mes Daytona fétiches lorsqu’il s’agit de marcher des heures, elles font aussi bien dans tous les autres domaines, et ce pour bien moins cher. Et niveau protection, elles sont meilleures, avec le renfort sur le tibia.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Etanches ! De l’extérieur comme de l’intérieur, testé et approuvé
+
Confortables pour la marche
+
Chaudes
+
Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Bottes de route, non adaptée pour l’off-road
-
Semelles trop molles pour rouler debout toute la journée
-
Fermetures à crémaillère étanches extérieures délicates (j’ai cassé les deux)
-
Système de double chaussure pas hyper pratique pour les mettre et les enlever

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
X-GTX Ultra Evo 2

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires