Essai publié le

Combinaison cuir IXON Pulsar Air - La souplesse dans tous les sens du terme !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Thierry Cittone
Imprimer cet article

Pratiquer la piste ou tout simplement vouloir arsouiller en toute sécurité nécessite l'achat d'une combinaison cuir, une ou deux pièces. Aujourd'hui, nous nous tournons du côté de la firme française, IXON, située à Macon.

S'équiper n'est pas une mince affaire, tant le choix est vaste. Mais également, le fait que les prix peuvent varier du simple au triple en fonction des matériaux et de la notoriété du fabricant. Depuis quelques années, IXON propose dans son catalogue la combinaison Pulsar Air. La combinaison IXON Pulsar Air, se caractérise par un look tape-à-l'oeil et par une multitude de coloris des plus agréables à l'oeil. L'esprit racing est bel et bien présent. 

IXON a choisi de partir sur du cuir pleine fleur de vachette (1,2 à 1,6mm), associé à des empiècements stretch pour l'entrejambe et les dessous-de-bras. La liaison entre les différentes parties est assurée par de triples coutures, gage de sécurité en cas de chute. A ce sujet, bon nombre de fabricants concurrents ne se contentent que de double couture. Comme son nom l'indique "Air", des empiècements de cuir sont perforés au torse, aux cuisses et aux manches. Un véritable avantage par de forte chaleur !

Les protections internes des épaules, coudes et genoux sont homologuées CE. Les protections externes en plastique thermoformé sur les épaules et les coudes (non interchangeables) permettent d'assurer un peu de sécurité supplémentaire. On regrette l'absence de protection sur les hanches.

Du cuir flex est présent dans le bas du dos et sur les genoux, ceci dans le but de favoriser la liberté des mouvements. Une bosse aérodynamique est également présente ; cette dernière peut-être remplacée par un CamelBack pour des longues sorties. 

La fermeture sur le torse est assurée par une fermeture à crémaillère, tout comme la fermeture des poignets. L'ensemble est sécurisé par des pattes en Velcro. Le confort est présent grâce à un ourlet en néoprène présent autour du coup et des poignets ; les irritations ne seront qu'un mauvais souvenir. La fermeture des bottes est également assurée par une fermeture à crémaillère. Les gants ou les bottes passent sans souci ! 

IXON a aussi pensé à l'hygiène des pilotes en dotant sa combi d'une doublure intérieure (en polyester) démontable, donc lavable. Et comme cette doublure est très douce, l'enfilage de la combinaison se fera avec plus d'aisance.

En mode roulage :

Une fois enfilée, vous vous sentirez comme un coq en pâte. La combinaison est parfaitement ajustée pour des gabarits minces et moyens. Certains motards un peu enveloppés risquent de se trouver à l'étroit et devront se diriger éventuellement sur une taille supplémentaire.

En roulage, c'est un sans faute ! Le cuir est d'une souplesse exemplaire et les perforations jouent idéalement leur rôle. A aucun moment et sur plusieurs types de machine (supersport, roadster et supermotard) je n'ai ressenti de faux plis ou de pincements. La finition est dans la moyenne haute ; je lui pardonnerai alors l'ajustage approximatif des protections d'épaules.

Changer ses roues en combi ? Un jeu d'enfant avec la combinaisonPulsar Air...

Conclusion :

La combi IXON Pulsar Air s'est montrée très efficace et agréable durant cette saison de roulage et plus particulièrement cet été, tant le cuir perforé fait son travail. Son look et ses coloris (au nombre de huit), sa qualité, mais surtout son prix (CHF 799.-) en font un modèle à ne pas négliger lorsqu'il faut acheter une combinaison cuir 1-pièce. D'ailleurs, ça tombe bien, Noël approche... !

Lors de votre essai en magasin, demandez également à vous assoir sur une moto similaire à la vôtre pour voir si vous vous sentez à l'aise ! Un essai debout, c'est bien ; un essai en position de conduite, c'est mieux !

La marque IXON est importée en Suisse par Redpointgear.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Qualité du cuir
+
Souplesse
+
Taille parfaite
On a moins aimé :
-
Protections de hanches absentes
-
Protections ext d'épaules mal collés

Fiche technique

Modèle
Marque :
Ixon
Modèle :
Pulsar Air
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL, XXXXL
Spécificités
Matériaux :
Cuir et stretch
Intérieur :
Démontable et lavable
Protections :
Coudes, épaules / CE
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc / Gris
 
Blanc / Rouge
 
Blanc / Orange
 
Blanc / Vert
 
Blanc / Bleu
 
Noir / Blanc / Rouge
 
Noir / Blanc / Jaune fluo
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
799
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Gants hiver Five HG1 WP 2018 - Le gant chauffant de Five fait peau neuve.
Le gant chauffant par batterie élaboré par FIVE fait peau neuve.
Tenue de pluie iXS Silver Reflex-ST - Pour être visible en tout temps !
Le fabricant suisse de vêtements pour motards iXS, vient de présenter son nouvel ensemble pour contrer les aléas de la météo actuelle : la tenue de pluie iXS Reflex-ST.
Etriers Brembo GP4-RR - Du très haut de gamme pour les pistards
Le spécialiste italien du freinage Brembo, vient de dévoiler ses nouveaux étriers monobloc GP4-RR.
The Royal Racer - Un monde à part
Connaissez-vous ce genre de magasin ? Celui où l’on vient juste pour regarder et l’on repart avec LA veste que l’on cherchait ?
Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !
Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque EXO-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.
L'équipementier Scott Sports présente sa gamme 2019
La marque suisse Scott Sports, pourtant très présente dans le monde du motocross, ne cesse de développer son offre pour les motards de tous les jours, pour les aventuriers et autres voyageurs au long cours.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires