Essai publié le

Premier Trophy - Le casque rétro en fibre à l'essai

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Triumph Motorcycles et C. Donzé
Imprimer cet article

Sur le marché des casques vintage, jusqu'à présent, nous ne trouvions rien de vraiment haut de gamme. Il n'existait pas de casque conçu en fibres composites et présentant une qualité de finitions de haut vol ainsi qu'un soin particulier apporté aux détails. Le fabricant italien Premier propose désormais le Trophy.

100% vintage, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Vous roulez un modèle rétro ou même néo-rétro, ou encore un cruiser, ce casque semble vous être prédestiné !

Pour l'essai des nouvelles Triumph Thunderbird LT et Commander, nous le voulions et nous l'avons eu.

La coque externe est moulée à partir de fibres DCA, composées de carbone, d'aramide et de fibres Dyneema et mélangées avec une résine époxy. Le résultat assure ainsi une structure solide, confortable et légère (1'282gr ont été mesurés pour la taille M). Quant au calotin, il est constitué de mousses EPS de différentes densités pour une excellente absorption en cas de choc. L'écran, typique des années 70, est homologué et présente un traitement anti-rayures. L'attache de l'écran à la coque respecte le style rétro de l'ensemble : deux boutons-pression assurent le verrouillage de l'écran. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un écran teinté de la part du fabricant. Il a donc fallu se tourner vers un artisan régional (WindowSystem à Neuchâtel) pour la pose d'un film solaire.

La doublure intérieure est également en parfaite harmonie avec le look général du casque. Des tissus Sanitized anti-allergique, de même que du cuir synthétique, couvrent les mousses et les coussinets de joues. L'architecture des mousses et leurs emplacements reprennent les habitudes d'époque, avec un coussinet au sommet du crâne.

Pour satisfaire au look racing, le système de rétention du casque est doté d'une boucle double D. Confort et maintien sont de mise !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Calotte en fibres
+
Qualité de finition
+
Prix
On a moins aimé :
-
L'attache de l'écran à la coque
-
Trop d'air au visage à haute vitesse ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
Premier
Modèle :
Trophy
Tailles :
M à XL
Poids :
1290g (fabricant)
Spécificités
Coque :
en fibres DCA
Mousses intérieures :
amovibles et lavables
Fermeture :
par boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
UK Flag
 
Star (treillis militaire)
 
Blanc uni brillant
 
Noir brillant à damier
 
Blanc brillant à damier
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires