Essai publié le

Premier Trophy - Le casque rétro en fibre à l'essai

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Triumph Motorcycles et C. Donzé
Imprimer cet article

Sur le marché des casques vintage, jusqu'à présent, nous ne trouvions rien de vraiment haut de gamme. Il n'existait pas de casque conçu en fibres composites et présentant une qualité de finitions de haut vol ainsi qu'un soin particulier apporté aux détails. Le fabricant italien Premier propose désormais le Trophy.

100% vintage, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Vous roulez un modèle rétro ou même néo-rétro, ou encore un cruiser, ce casque semble vous être prédestiné !

Pour l'essai des nouvelles Triumph Thunderbird LT et Commander, nous le voulions et nous l'avons eu.

La coque externe est moulée à partir de fibres DCA, composées de carbone, d'aramide et de fibres Dyneema et mélangées avec une résine époxy. Le résultat assure ainsi une structure solide, confortable et légère (1'282gr ont été mesurés pour la taille M). Quant au calotin, il est constitué de mousses EPS de différentes densités pour une excellente absorption en cas de choc. L'écran, typique des années 70, est homologué et présente un traitement anti-rayures. L'attache de l'écran à la coque respecte le style rétro de l'ensemble : deux boutons-pression assurent le verrouillage de l'écran. Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir un écran teinté de la part du fabricant. Il a donc fallu se tourner vers un artisan régional (WindowSystem à Neuchâtel) pour la pose d'un film solaire.

La doublure intérieure est également en parfaite harmonie avec le look général du casque. Des tissus Sanitized anti-allergique, de même que du cuir synthétique, couvrent les mousses et les coussinets de joues. L'architecture des mousses et leurs emplacements reprennent les habitudes d'époque, avec un coussinet au sommet du crâne.

Pour satisfaire au look racing, le système de rétention du casque est doté d'une boucle double D. Confort et maintien sont de mise !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Calotte en fibres
+
Qualité de finition
+
Prix
On a moins aimé :
-
L'attache de l'écran à la coque
-
Trop d'air au visage à haute vitesse ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
Premier
Modèle :
Trophy
Tailles :
M à XL
Poids :
1290g (fabricant)
Spécificités
Coque :
en fibres DCA
Mousses intérieures :
amovibles et lavables
Fermeture :
par boucle double D
Coloris disponibles
Coloris :
UK Flag
 
Star (treillis militaire)
 
Blanc uni brillant
 
Noir brillant à damier
 
Blanc brillant à damier
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Gants hiver Five HG1 WP 2018 - Le gant chauffant de Five fait peau neuve.
Le gant chauffant par batterie élaboré par FIVE fait peau neuve.
Tenue de pluie iXS Silver Reflex-ST - Pour être visible en tout temps !
Le fabricant suisse de vêtements pour motards iXS, vient de présenter son nouvel ensemble pour contrer les aléas de la météo actuelle : la tenue de pluie iXS Reflex-ST.
Etriers Brembo GP4-RR - Du très haut de gamme pour les pistards
Le spécialiste italien du freinage Brembo, vient de dévoiler ses nouveaux étriers monobloc GP4-RR.
The Royal Racer - Un monde à part
Connaissez-vous ce genre de magasin ? Celui où l’on vient juste pour regarder et l’on repart avec LA veste que l’on cherchait ?
Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !
Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque EXO-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.
L'équipementier Scott Sports présente sa gamme 2019
La marque suisse Scott Sports, pourtant très présente dans le monde du motocross, ne cesse de développer son offre pour les motards de tous les jours, pour les aventuriers et autres voyageurs au long cours.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires