Essai publié le

Piaggio MP3 500 LT ABS ASR - Tricycle Grand Tourisme

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Piaggio
Imprimer cet article

2006, coup de tonnerre sur le marché du deux-roues. Un tricycle vient jouer les trouble-fêtes. Vite adopté par les citadins à la recherche d'un scooter, il a su trouver son public de conducteur allant travailler par tous les temps.

L'offre de véhicules à trois roues s'étoffe peu à peu. Alors qu'il ne restait que le Yourban à la vente chez Piaggio, la deuxième génération de MP3 était attendue pour couvrir tout le segment jusqu'au maxi-scooter.

Revu en profondeur, le moteur délivre jusqu'à 40.1cv. Devenu aussi plus coupleux, surtout à bas régime, il permet une conduite plus coulée qu'auparavant. Ecologie oblige, deux cartographies moteur sont sélectionnables. Le mode normal délivre toute la puissance disponible, tandis qu'en mode Eco, le moteur se fait plus frugal mais aussi moins vif. Le bruit de fonctionnement est lui devenu plus discret en perdant 3dB avec le nouveau système d'échappement. Un silencieux Arrow est proposé en accessoire, si vous voulez vous faire entendre.

Doté de nombreux atouts de sécurité comme le contrôle de traction du groupe, ce dernier officie en comparant la différence de vitesse entre la roue arrière et les roues avant. Selon le mode de conduite, il réagit aussi différemment en permettant un peu plus de différence entre les deux roues en Normal qu'en Eco. Bien qu'on ne puisse pas parler de déferlante de puissance, l'ASR se justifie cependant quand il est question d'avoir une conduite dynamique dans un trafic dense.

Cité comme unique gros défaut jusqu'à présent, l'absence d'ABS fait partie de l'Histoire. En effet, Piaggio a pris le calculateur ABS le plus avancé disponible pour le faire fonctionner sur trois roues. Le résultat est, il faut le dire, à la hauteur. J'ai pratiqué plusieurs freinages assez forts, en tournant et sur des routes pavées, il ne m'a jamais fait de mauvaise surprise.

Pourvu de deux disques de frein sur les roues avant plus gros que sur le précédent modèle, l'apparition d'une pédale de freinage combinée contribue aussi à l'amélioration du freinage du MP3. Notez que l'utilisation de la pédale demande une certaine habitude. Agir sur un des deux leviers et la pédale en même temps renverra un feedback étrange dans les mains; sans pour autant ne pas freiner.
 

Point de vue design, pas de grande révolution par rapport à l'ancienne génération de MP3. Le Yourban garde son identité propre et les MP3 classiques arborent toujours la face avant à deux phares, avec la petite bouche d'aération en dessous; qui est maintenant en nid d'abeilles au lieu de lignes verticales. Un feu de position à LED a fait une discrète apparition à la base de la bulle saute-vent.

La partie arrière a subi plus de changements. Le coffre arrière d’appoint a disparu pour fluidifier et dynamiser la ligne. Les phares arrières fonctionnent maintenant qu’avec des LED, et leur dessin s’inspire indéniablement du dernier X10 de la marque. Dépourvu de l’arrière rebondi disgracieux, le MP3 devient plus agréable à l’oeil que jusqu’alors.

Sur le MP3 500, le confort a suivi l'amélioration de la qualité des matériaux. Clairement destiné à des conducteurs à la conduite aussi urbaine qu'extra-urbaine, la selle a été allongée de 160mm pour le conducteur et le passager profite de la disparition du coffre arrière pour être mieux accueillis. De larges repose-pieds escamotables ont été ajoutés et la poignée de maintien redessinée.

Le coffre sous la selle, seul rangement verrouillable, permet toujours de ranger deux casques intégraux. Les deux rangements du tablier ont eux disparu au profit d'un seul au sommet du tableau de bord. On trouve dans celui-ci une prise USB pour recharger n'importe quel téléphone portable.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Aspect et finition à la hauteur du prix
+
Bonne reprise et accélération malgré le poids
+
Conduite devenue plus dynamique que le 400 précédent
On a moins aimé :
-
Pédale de frein au pied mal placée si on ne s'en sert pas
-
Choix de couleurs un peu triste : bleu sur commande spéciale en Suisse
-
Accessible aux automobilistes européens... Dangereux comme législation

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Piaggio
Modèle :
MP3 500 LT ABS ASR
Année :
2014
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames en tête et 4 soupapes
Cylindrée :
493 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
40.1 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
46 Nm à 5'250 tr/min
Partie Cycle
Châssis :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Suspension AV à parallélogramme articulé et 1 ressort par roue
Course AV :
85 mm
Suspension AR :
amortisseurs hydrauliques AR, réglables en précharge (4 positons)
Débattement AR :
108 mm
Pneu AV :
110/70 13
Pneu AR :
140/70 14
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
1 disque 258 mm par roue / étrier 2 pistons
Frein AR :
1 disque diamètre 240 mm / étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'205 mm
Empattement :
1'550 mm
Largeur :
775 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'595.-
TTC, frais de transport, RPLP et rapport d'expertise compris.

Plus d'articles Moto

Les Petronas FP1 arriveront peut être (enfin…) sur le marché
Ceux qui suivaient le WSBK au début des années 2000 se souviennent de ces machines aux couleurs flashy alignées par l'ancien champion du monde Carl Fogarty : les Petronas FP1.
29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.
Can-Am Ryker, un trois-roues à prix d'ami !
Après plusieurs années à ne parler que de la famille Spyder, le Canadien Can-Am débarque avec le Ryker, un trois-roues qui vaut toute notre attention.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires