Essai publié le

Piaggio MP3 500 LT ABS ASR - Tricycle Grand Tourisme

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Piaggio
Imprimer cet article

2006, coup de tonnerre sur le marché du deux-roues. Un tricycle vient jouer les trouble-fêtes. Vite adopté par les citadins à la recherche d'un scooter, il a su trouver son public de conducteur allant travailler par tous les temps.

L'offre de véhicules à trois roues s'étoffe peu à peu. Alors qu'il ne restait que le Yourban à la vente chez Piaggio, la deuxième génération de MP3 était attendue pour couvrir tout le segment jusqu'au maxi-scooter.

Revu en profondeur, le moteur délivre jusqu'à 40.1cv. Devenu aussi plus coupleux, surtout à bas régime, il permet une conduite plus coulée qu'auparavant. Ecologie oblige, deux cartographies moteur sont sélectionnables. Le mode normal délivre toute la puissance disponible, tandis qu'en mode Eco, le moteur se fait plus frugal mais aussi moins vif. Le bruit de fonctionnement est lui devenu plus discret en perdant 3dB avec le nouveau système d'échappement. Un silencieux Arrow est proposé en accessoire, si vous voulez vous faire entendre.

Doté de nombreux atouts de sécurité comme le contrôle de traction du groupe, ce dernier officie en comparant la différence de vitesse entre la roue arrière et les roues avant. Selon le mode de conduite, il réagit aussi différemment en permettant un peu plus de différence entre les deux roues en Normal qu'en Eco. Bien qu'on ne puisse pas parler de déferlante de puissance, l'ASR se justifie cependant quand il est question d'avoir une conduite dynamique dans un trafic dense.

Cité comme unique gros défaut jusqu'à présent, l'absence d'ABS fait partie de l'Histoire. En effet, Piaggio a pris le calculateur ABS le plus avancé disponible pour le faire fonctionner sur trois roues. Le résultat est, il faut le dire, à la hauteur. J'ai pratiqué plusieurs freinages assez forts, en tournant et sur des routes pavées, il ne m'a jamais fait de mauvaise surprise.

Pourvu de deux disques de frein sur les roues avant plus gros que sur le précédent modèle, l'apparition d'une pédale de freinage combinée contribue aussi à l'amélioration du freinage du MP3. Notez que l'utilisation de la pédale demande une certaine habitude. Agir sur un des deux leviers et la pédale en même temps renverra un feedback étrange dans les mains; sans pour autant ne pas freiner.
 

Point de vue design, pas de grande révolution par rapport à l'ancienne génération de MP3. Le Yourban garde son identité propre et les MP3 classiques arborent toujours la face avant à deux phares, avec la petite bouche d'aération en dessous; qui est maintenant en nid d'abeilles au lieu de lignes verticales. Un feu de position à LED a fait une discrète apparition à la base de la bulle saute-vent.

La partie arrière a subi plus de changements. Le coffre arrière d’appoint a disparu pour fluidifier et dynamiser la ligne. Les phares arrières fonctionnent maintenant qu’avec des LED, et leur dessin s’inspire indéniablement du dernier X10 de la marque. Dépourvu de l’arrière rebondi disgracieux, le MP3 devient plus agréable à l’oeil que jusqu’alors.

Sur le MP3 500, le confort a suivi l'amélioration de la qualité des matériaux. Clairement destiné à des conducteurs à la conduite aussi urbaine qu'extra-urbaine, la selle a été allongée de 160mm pour le conducteur et le passager profite de la disparition du coffre arrière pour être mieux accueillis. De larges repose-pieds escamotables ont été ajoutés et la poignée de maintien redessinée.

Le coffre sous la selle, seul rangement verrouillable, permet toujours de ranger deux casques intégraux. Les deux rangements du tablier ont eux disparu au profit d'un seul au sommet du tableau de bord. On trouve dans celui-ci une prise USB pour recharger n'importe quel téléphone portable.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Aspect et finition à la hauteur du prix
+
Bonne reprise et accélération malgré le poids
+
Conduite devenue plus dynamique que le 400 précédent
On a moins aimé :
-
Pédale de frein au pied mal placée si on ne s'en sert pas
-
Choix de couleurs un peu triste : bleu sur commande spéciale en Suisse
-
Accessible aux automobilistes européens... Dangereux comme législation

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Piaggio
Modèle :
MP3 500 LT ABS ASR
Année :
2014
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames en tête et 4 soupapes
Cylindrée :
493 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
40.1 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
46 Nm à 5'250 tr/min
Partie Cycle
Châssis :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Suspension AV à parallélogramme articulé et 1 ressort par roue
Course AV :
85 mm
Suspension AR :
amortisseurs hydrauliques AR, réglables en précharge (4 positons)
Débattement AR :
108 mm
Pneu AV :
110/70 13
Pneu AR :
140/70 14
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
1 disque 258 mm par roue / étrier 2 pistons
Frein AR :
1 disque diamètre 240 mm / étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'205 mm
Empattement :
1'550 mm
Largeur :
775 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'595.-
TTC, frais de transport, RPLP et rapport d'expertise compris.

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires