Essai publié le

Blouson Scott Tyler – Le cuir ventilé

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly & Yann Blondel
Imprimer cet article

Cela fait plusieurs semaines et centaines de kilomètres que je porte le blouson Scott Tyler, un blouson en cuir perforé au look résolument sport.

Le cuir perforé, c’est pour l’été, mais pas seulement !

La zone en cuir de vache pleine fleur perforé se situe sur le devant du blouson, du bas du ventre à la hauteur de vos pectoraux. L’épaisseur du cuir est dans la très bonne moyenne de la production actuelle et propose donc entre 1,2 et 1,4mm d’épaisseur suivant les zones. Les manches ne sont pas en reste et disposent d’une partie en tissu ce qui assure également un rôle d’aération. Seul petit hic au niveau des manches, ces dernières sont un poil trop larges à leurs extrémités ; la mise en place de longs gants prendra un peu plus de temps que d’habitude. Pour palier à ce petit souci d’ergonomie, j’ai opté pour des gants courts.

Lors de mes trajets, j’ai pu constater la réelle efficacité des aérations proposées. L’air frais s’engouffre et vous permet de ne pas subir la chaleur tenace du soleil.

Et si le temps se rafraîchit ?

Bien pensé, le Tyler dispose d’une doublure amovible sous forme d’un gilet. Cet équipement d’origine choisi par Scott vous limitera au trajet durant les trois saisons les plus chaudes ; pas mal, non ? On privilégiera le textile pour l’hiver ! Ou sinon, il faudra vous équiper d’un vêtement thermique de type polaire, disponible dans le catalogue Scott au rayon sport d’hiver.

Et niveau pratique ?

Deux larges poches extérieures sont présentes. Leur ouverture se fait facilement et ce même avec les gants. A l’intérieur, côté coeur, une large poche à fermeture à crémaillère vous permet d’y loger votre portefeuille. Sur cette dernière, une fourre permet également d’y caser votre iPhone ou autre Smartphone. Côté droit, une autre large poche à fermeture à crémaillère fait son apparition. Vous aurez de quoi transporter vos objets les plus précieux sans aucun souci.

Les protections ?

D’origine, le Tyler présente des protections coudes / épaules homologuées CE. A l’arrière, une poche pour dorsale est disponible, dommage qu’aucune protection ne soit livrée d’origine. Ceci dit, beaucoup de grands fabricants très connus ne livrent plus de protection dorsale en mousse. La raison ? Le client pense avoir une dorsale homologuée, alors qu’il n’en est rien. Alors, autant ne pas en mettre et permettre à l’acquéreur de choisir une « véritable » dorsale homologuée.
Il faudra donc piocher dans le catalogue Scott pour trouver son bonheur et pouvoir profiter d’une homologation CE.

Du côté visibilité, le Tyler propose des éléments réfléchissant sur le devant. Dommage qu’il n’en soit pas de même pour l’arrière du blouson !

Conclusion :

Proposé au tarif attractif de CHF 569.-, le Tyler s’adresse, avant tout, aux possesseurs de roadster qui veulent adopter un look sportif sans en avoir les inconvénients (coupe serrée, bosse aérodynamique, …). Les aérations, quant à elles, remplissent parfaitement leur rôle et vous permettront de cruiser sans souci par forte chaleur.

A visionner, la vidéo de présentation du Tyler.

Sincères remerciements à Scott pour la mise à disposition du blouson Tyler.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Tyler
Tailles :
S - XXL
Spécificités
Doublure :
Veste intérieur molletonnée amovible
Protections :
Coude et épaule d'origine, dorsale optionnelle
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge/blanc
 
Noir/blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 569.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Le casque Simpson Venom arrive en Suisse - Encore un casque qui va faire trembler les mamies
La célèbre marque de casque US Simpson arrive en Suisse avec son superbe modèle Venom.
Tuto - Fabrique ton casque moto modulable - Le Shoei Neotec II peut-être tranquille
Lolo Cochet nous explique dans un tuto, comment fabriquer un casque modulable.
Gilet airbag IXON - L'expérience du circuit au bénéfice des motards du quotidien
Alors qu'il y a quelques années nous parlions à peine de protection dorsale, voici que les gilets airbag se popularisent. Toutes les marques s'y mettent à leur tour. Et cette fois, c'est IXON qui propose son gilet.
Bottes Sport iXS RS-400 - Ça fleure bon le racing
Le fabricant suisse de vêtements et accessoires pour motard, iXS, présente ses nouvelles bottes : les RS-400.
Nouveau casque modulable Shoei Neotec II
Shoei renouvelle sa gamme de casques Touring et propose une seconde version de son best-seller modulable : le Neotec. Voici donc le Neotec II.
Blouson Alpinestars Missile - Le blouson cuir compatible avec le système Airbag Tech-Air
Alpinestars présente son nouveau blouson en cuir pouvant accueillir le système d'airbag TechAir.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires