Essai publié le

Piaggio MP3 Yourban versus 400 RL

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Piaggio se penche sur le même plan depuis quelque temps : trois roues au lieu de deux. Depuis 2006, les ventes ont prouvé l'attrait du public pour cette technologie éprouvée et mécaniquement fiable.

Le Yourban marque le changement de style du MP3 : plus moderne, plus svelte, plus élégant. Le moteur et le châssis ont eux aussi évolué. Ma seule expérience avec les scooters à trois roues remonte à l'essai du Piaggio MP3 Hybride 125, qui s'était avéré lourd et son moteur plutôt anémique.

Premier round, le visuel

Les lignes générales sont peu similaires d'un modèle à l'autre. Les plastiques du 400 RL sont pour la plupart bruts, tandis que le Yourban a passé plus de temps en cabine de peinture. Il n'a par contre pas eu droit au coffre arrière, le rangement sous la selle est donc logiquement moins spacieux que les rangements de son aîné.

Toute l'hydraulique du système de roues avant parallèles demande logiquement pas mal de place sous la carrosserie pour se loger. Ceci explique l'aspect très massif de l'avant du 400 RL. Les deux grands phares au verre légèrement bleuté occupent eux aussi une assez grande surface de la face avant. Le Yourban a quant à lui la chance d'avoir une meilleure répartition de ses éléments mécaniques et gagne des optiques plus petites dans la tête de fourche. La face avant est alors plus épurée et le scooter a l'air moins massif. Les deux roues avant des MP3 ont chacune un petit garde-boue. Sur le 400 RL, ils sont tout ce qu'il y a de plus conventionnel ; sur le Yourban, ils sont joliment dessinés et peints. Encore un plus pour le style du 300.

L'arrière de ce dernier est cependant plus urbain et profite de poignées intégrées à la ligne des ailes. Jolies oui, mais peu pratiques. Les phares arrières ont des traits plus automobiles sur le 400 RL : intégrés au petit coffre, se prolongeant pas mal sur son aile massive. Enfin, la selle du Yourban a une apparence de cuir très bourgeoise avec, sur notre modèle d'essai, une surpiqûre blanche. Celle du 400 RL est plus conventionnelle et malgré tout plus confortable.

Voici mon verdict du premier round : le MP3 Yourban a clairement surpassé son aîné en matière de style. Cependant, le beau n’est pas toujours pratique. Le MP3 400 RL sera mieux adapté si vous avez plus d’objets à transporter.

Second round, la conduite

Sur le papier, 121 cm3 séparent leur moteur, mais le Yourban accuse 40kg de moins sur la balance ! J'ai débuté ce comparatif en conduisant ce dernier. Même avec trois roues, il m’a semblé agile et facile à balancer tout en gagnant en stabilité. Une très agréable surprise. Le moteur ne se fait pas trop entendre, mais il est bien là et donne ce qu’il a jusqu’à 110km/h environ. Au-delà, la puissance est trop juste pour se déplacer à 120km/h de moyenne.

Quand vient le temps de s’arrêter, le système de freinage à trois disques fait le travail, même s’il gagnerait à avoir plus de mordant. Ce point serait à améliorer autant sur ce modèle que sur le 400 cm3. Lorsqu’on roule en centre-ville, le Yourban se faufile moins bien qu’un scooter conventionnel et il faudra être plus téméraire pour faire un gymkhana urbain. Dans un trafic fluide, rien ne différencie sa conduite d'un bicycle de même cylindrée.

Le temps est venu de changer de monture.  L’écart de poids est flagrant, c'est comme passer d'un cycle conçu de carbone à un vélo de l'armée suisse. La prise d'angle semble plus floue et les accélérations moins franches alors qu’il profite d'une cylindrée supérieure. La position de conduite est également moins ergonomique, mais la généreuse selle compense bien ce détail. Le MP3 400 RL passe devant lorsque l’on parle de déplacements à plus de 100 km/h. En effet, ce dernier est équipé d'une vraie bulle saute-vent permettant à son plus gros moteur de l’emmener confortablement à 120 ou 130 km/h. Point positif pour un rouleur extra-urbain.

Choisir celui qui l’emporte sur le point de la conduite en incombera à vous, selon si vos trajets quotidiens sont plus longs en ville ou sur de grands axes. Notez tout de même que si vous faites de la voie rapide et non de l’autoroute, le Yourban remplira sa mission sans vous décevoir.

David contre Goliath ou simple conflit de génération ?

Le nouveau venu enterrerait presque son aîné. Malgré son nom issu de la contraction de young et urban (jeune et urbain) qui sonne faux, ce MP3 Yourban m'a plus convaincu. Son style bien plus moderne et sa facilité de conduite surpasse l'allure trop massive du MP3 400 RL. Toutes les surfaces brutes de ce dernier sont aussi peu engageantes.

En pratique, le Yourban pêche quand même par la taille de son unique rangement sous la selle, là où il est continu jusqu’à son coffre arrière sur le 400 RL. Finalement les différences dynamiques profitent au nouveau modèle pour circuler en ville, mais profitent à l'aîné s'il faut s'aventurer au delà de 100 km/h.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L'agilité du Yourban
+
La fougue du moteur 300
+
L'agrément du moteur 400
On a moins aimé :
-
Les couleurs du 400 trop banales
-
Le style du Yourban met un coup de vieux au MP3 classique
-
Le freinage un peu surpassé par le poids

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Piaggio
Modèle :
MP3 Yourban
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4-temps
Cylindrée :
278 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
22.4 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
23.3 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Variomatique CVT
Partie Cycle
Suspension AV :
Double suspension avec bras oscillants et 2 amortisseurs
Suspension AR :
Bras oscillant, 2 jambes à ressort réglables sur 4 positions
Pneu AV :
110/70 13
Pneu AR :
140/60 14
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 freins à disque en acier inox Ø 240 mm
Frein AR :
1 frein à dique en acier inox Ø 240 mm
Dimensions
Longueur :
2040 mm
Empattement :
1440 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
221 kg
Réservoir :
10.8 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Rouge
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 8'095.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Piaggio
Modèle :
MP3 400 RL
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4-temps, 4 soupapes OHC
Cylindrée :
399 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
33 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
38 Nm à 5'250 tr/min
Transmission
Boîte :
Variomatique CVT
Embrayage :
Centrifuge
Partie Cycle
Châssis :
Tube double en acier résistant
Suspension AV :
Double suspension avec bras oscillants et 2 amortisseurs
Suspension AR :
Bras oscillant, 2 jambes à ressort réglables sur 4 positions
Pneu AV :
120 / 70 - 12 51P
Pneu AR :
140 / 70 - 14 68P
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 freins à disques en acier inox, Ø 240 mm
Frein AR :
1 frein à disque en acier inox, Ø 240 m
Dimensions
Longueur :
2180 mm
Empattement :
1550 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Poids à sec :
262 kg
Réservoir :
12.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 9'495.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.
Can-Am Ryker, un trois-roues à prix d'ami !
Après plusieurs années à ne parler que de la famille Spyder, le Canadien Can-Am débarque avec le Ryker, un trois-roues qui vaut toute notre attention.
Domi Fighter's Racing Party, c'est le samedi 8 décembre 2018
Vous voulez faire la bringue avec notre Domino national ? Réjouissez-vous, car vous en aurez l'occasion d'ici la fin de l'année. Sortez votre agenda et bookez le samedi soir 8 décembre !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires