Essai publié le

Shoei GT Air - Comme une sixième carte au poker

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Le Shoei GT-Air est à la pointe de ce qui se fait dans la gamme du fabricant japonais. Cependant, le modèle présente de nombreux paradoxes dans sa conception. Est-ce une raison suffisante de le qualifier de mauvais ? Pas du tout !

Les trois derniers Shoei arrivés sur le marché ont tous un point commun : une visière interne solaire. Cela fait plusieurs années que cela existe, mais l'artifice était jusqu'alors jugé pas suffisamment sûr pour être vendu dans un casque Shoei.

Avec l'intégral GT-Air, le jet J-Cruise et le modulable Neotec, ce sont de nombreuses années de développement qui sont couronnées par une commercialisation en grande pompe ; où la marque étaient fière d'annoncer avoir atteint un niveau de sécurité satisfaisant à leurs standards.

Je vais arrêter les histoires de famille ici et me concentrer sur le casque que j'ai sur la tête depuis un certain temps.

Sur les premières photos, j'ai vite été séduit par le look très sportif de ce nouvel intégral. L'arrière du casque reprend la bosse que l'on trouvait déjà sur les X-Spirit II et XR-1100, les deux modèles les plus sportifs de la marque. Cette queue de canard contribue à l'atténuation des bruits d'écoulement d'air. Atténuation difficilement perceptible, je reviendrai sur ce point. Détail pratique sur la forme du GT-Air : il ne rentrera pas sous la selle d'un scooter calculant au plus juste l'espace d'un intégral !

Ceux qui aiment les casques largement décorés seront par contre déçus en regardant les dessins disponibles pour le dernier Shoei. Noir-rouge et blanc-rouge-bleu sont les seules excentricités que se sont permis les Japonais. Les dix autres possibilités sont des couleurs unies, mates ou brillantes.

Les nombreuses aérations contribuent au look agressif et sportif du casque. Il y a d'abord celle du menton qui laisse passer un flux d'air généreux en direction de la visière. Celle-ci vous évitera d'avoir de la buée sur vos verres correcteurs. Si vous n'en portez pas, ce n'est certainement pas sur l'insert PinLock fourni avec la visière que l'on retrouvera de la buée.

Au sommet du casque, une entrée d'air à trois positions a pris place. Pouvant être fermée, à moitié ouverte ou totalement ouverte, celle-ci apporte le plus de fraîcheur à l'intérieur du casque. A l'arrière, un extracteur améliore la circulation globale à l'intérieur de l'intégral en évacuant plus facilement la chaleur produite.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Enfin un design sobre qui me plaît !
+
Forme sport à la mode
+
Système de mousses amovibles pour les secours
+
Cache-nez et anti-remous fournis
On a moins aimé :
-
Boucle micro-métrique
-
Très bruyant pour un Shoei à ce prix
-
Aération perfectible
-
Forme trop irrégulière pour le ranger dans un scooter

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
GT Air
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'400g
Spécificités
Sécurité :
Boucle micrométrique en métal
 
Calote en fibre 5 couches
 
E.Q.R.S. : garniture amovible pour les secours
 
Visière interne solaire
Confort :
3 tailles de calote
 
Intérieur entièrement démontable et lavable
 
Visière PinLock
 
3 ouvertures d'aération
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/Rouge
 
Blanc/Bleu/Rouge
 
Noir/Gris (brillant ou mat)
 
Blanc/Noir
 
Gris uni (brillant ou mat)
 
Noir uni (brillant ou mat)
 
Blanc brillant
 
Rouge brillant
 
Jaune brillant
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 599.- jusqu'à CHF 699.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires