Essai publié le

Shoei GT Air - Comme une sixième carte au poker

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Le Shoei GT-Air est à la pointe de ce qui se fait dans la gamme du fabricant japonais. Cependant, le modèle présente de nombreux paradoxes dans sa conception. Est-ce une raison suffisante de le qualifier de mauvais ? Pas du tout !

Les trois derniers Shoei arrivés sur le marché ont tous un point commun : une visière interne solaire. Cela fait plusieurs années que cela existe, mais l'artifice était jusqu'alors jugé pas suffisamment sûr pour être vendu dans un casque Shoei.

Avec l'intégral GT-Air, le jet J-Cruise et le modulable Neotec, ce sont de nombreuses années de développement qui sont couronnées par une commercialisation en grande pompe ; où la marque étaient fière d'annoncer avoir atteint un niveau de sécurité satisfaisant à leurs standards.

Je vais arrêter les histoires de famille ici et me concentrer sur le casque que j'ai sur la tête depuis un certain temps.

Sur les premières photos, j'ai vite été séduit par le look très sportif de ce nouvel intégral. L'arrière du casque reprend la bosse que l'on trouvait déjà sur les X-Spirit II et XR-1100, les deux modèles les plus sportifs de la marque. Cette queue de canard contribue à l'atténuation des bruits d'écoulement d'air. Atténuation difficilement perceptible, je reviendrai sur ce point. Détail pratique sur la forme du GT-Air : il ne rentrera pas sous la selle d'un scooter calculant au plus juste l'espace d'un intégral !

Ceux qui aiment les casques largement décorés seront par contre déçus en regardant les dessins disponibles pour le dernier Shoei. Noir-rouge et blanc-rouge-bleu sont les seules excentricités que se sont permis les Japonais. Les dix autres possibilités sont des couleurs unies, mates ou brillantes.

Les nombreuses aérations contribuent au look agressif et sportif du casque. Il y a d'abord celle du menton qui laisse passer un flux d'air généreux en direction de la visière. Celle-ci vous évitera d'avoir de la buée sur vos verres correcteurs. Si vous n'en portez pas, ce n'est certainement pas sur l'insert PinLock fourni avec la visière que l'on retrouvera de la buée.

Au sommet du casque, une entrée d'air à trois positions a pris place. Pouvant être fermée, à moitié ouverte ou totalement ouverte, celle-ci apporte le plus de fraîcheur à l'intérieur du casque. A l'arrière, un extracteur améliore la circulation globale à l'intérieur de l'intégral en évacuant plus facilement la chaleur produite.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Enfin un design sobre qui me plaît !
+
Forme sport à la mode
+
Système de mousses amovibles pour les secours
+
Cache-nez et anti-remous fournis
On a moins aimé :
-
Boucle micro-métrique
-
Très bruyant pour un Shoei à ce prix
-
Aération perfectible
-
Forme trop irrégulière pour le ranger dans un scooter

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
GT Air
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'400g
Spécificités
Sécurité :
Boucle micrométrique en métal
 
Calote en fibre 5 couches
 
E.Q.R.S. : garniture amovible pour les secours
 
Visière interne solaire
Confort :
3 tailles de calote
 
Intérieur entièrement démontable et lavable
 
Visière PinLock
 
3 ouvertures d'aération
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/Rouge
 
Blanc/Bleu/Rouge
 
Noir/Gris (brillant ou mat)
 
Blanc/Noir
 
Gris uni (brillant ou mat)
 
Noir uni (brillant ou mat)
 
Blanc brillant
 
Rouge brillant
 
Jaune brillant
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 599.- jusqu'à CHF 699.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

The Royal Racer - Un monde à part
Connaissez-vous ce genre de magasin ? Celui où l’on vient juste pour regarder et l’on repart avec LA veste que l’on cherchait ?
Nouveauté 2019 - Casque Scorpion EXO-R1 Air - Racing avant tout !
Tout fraichement présenté lors du salon Eicma de Milan, le nouveau casque EXO-R1 Air du fabricant coréen Scorpion, risque bien de bouleverser les ténors de la catégorie racing.
L'équipementier Scott Sports présente sa gamme 2019
La marque suisse Scott Sports, pourtant très présente dans le monde du motocross, ne cesse de développer son offre pour les motards de tous les jours, pour les aventuriers et autres voyageurs au long cours.
Nouvelles chaussures Helstons Utah et Glenn
Helstons lance sur le marché de nouvelles chaussures au look plutôt vintage. 
Puig vous permet d’équiper votre sportive de Winglets
Aujourd’hui toutes les machines de MotoGP sont équipées d’appendices aérodynamique permettant de mettre de l’appui sur l’avant et on sait déjà que la future Panigale V4 R en sera dotée. L’équipementier Puig vous permet d’en doter votre sportive actuelle.
Ligne iXS Montevideo ST - Pour les aventuriers et grands voyageurs
La ligne de vêtement Montevideo est l'un des best-sellers de la marque suisse iXS. Pour cet automne, voici qu'iXS innove et propose une version au goût du jour, Montevideo ST.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires