Essai publié le 29 avril 2014

Test du casque Jet Harisson Corsair - Fans de la série "Les Têtes Brulées" ce jet est pour vous !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Un nouvel acteur français, Harisson (par la société Chaft), arrive sur le marché des casques jet aux allures de pilote de chasse. Il y a peu, nous vous présentions l'ensemble de la gamme Harisson, avec comme casque phare, le Corsair !

Aujourd'hui et après plusieurs centaines de kilomètres, nous vous livrons notre essai du casque Jet Harisson Corsair. Les amateurs d'aviation auront vite fait le rapprochement entre le nom de ce casque et la célèbre série "Les Têtes Brulées" et ses fameux chasseurs Chance Vought F4U Corsair.

Depuis quelques années, ce type de casque au look plutôt décalé envahit petit à petit nos rues, Shark Raw, Roof Desmo et bien d'autres ! Il n'était donc pas aisé pour Harisson de débarquer et d'innover dans ce domaine, et pourtant c'est chose faite aujourd'hui !

Ce jet arbore fièrement une coque en fibre composite qui annonce un poids plume de 960gr pour une taille S/M. Après passage sur notre balance, nous relevons 1'130gr, soit une différence d'une bonne centaine de grammes. La coque disponible en deux tailles, S/M et L/XL, est disponible dans de nombreux coloris plus tapageurs les uns que les autres, et est pourvu de trois aérations rondes et grillagées sur le front, alors que le masque amovible en propose deux. Ce dernier est fixé grâce à deux oeillets métalliques et peut se retirer avec une seule main. 

Les aérations frontales sont efficaces peu importe si l'écran soit ouvert ou fermé. Nous retiendrons donc que rouler écran baissé équivaut à rouler ventilation ouverte. Un système astucieux, mais quelque peu contraignant en cas forte pluie. Le casque est livré d'origine avec deux écrans, un clair et un fumé. Vous pourrez donc alterner en fonction des saisons.

L'intérieur fait dans le haut de gamme en proposant un intérieur cuir-alcantara du plus bel effet, et qui plus est, accentué d'une superbe finition. La fermeture est assurée par une boucle double-D, gage de sécurité complémentaire.

Enfilage / roulage, ready to go !

L'enfilage, comme pour tout casque jet, se fait avec une grande facilité. Une fois sur votre tête, vous ne le sentirez pratiquement plus. Les porteurs de lunettes apprécieront de pouvoir passer leur monture sans forcer. L'ouverture/fermeture de l'écran se fait en un tour de main grâce à un téton de levage imposant. L'écran offre une bonne protection, mais aurait mérité de descendre plus bas sur le nez. Suivant la moto, ce dernier pourra générer des turbulences dans les yeux.

Pour ceux qui préfèreraient rouler avec le masque, il faudra prendre garde à bien l'ajuster et ceci, si possible, devant un miroir. En effet, si le système de fixation par oeillets est des plus enfantins, le système à glisser entre la mousse et la coque se révèle quant à lui bien plus périlleux.

Il devient quasiment impossible, à moins d'avoir un doigté de gynécologue, de le positionner correctement sans l'aide d'un miroir. Une fois en place, pas de soucis. Toutefois, il aurait été plus approprié d'avoir un système à cliper plutôt qu'à glisser, la fixation aurait alors été plus efficace lors des phases de mise en place du casque.

Le niveau sonore de celui-ci est dans la bonne moyenne pour un jet, il n'y pas ou peu de différence notable entre rouler avec ou sans masque. Ce dernier sera donc à réserver pour les roulages par temps pluvieux ou froid, à moins que vous aimiez vous regarder dans le miroir à chaque départ.

Conclusion :

Harisson propose un casque au look totalement décalé qui se mariera parfaitement avec un Café Racer ou un cruiser US ou d'ailleurs. Le Corsair offre de bonnes prestations pour un casque jet. Son look, son confort et sa finition exemplaires feront rapidement oublier le problème de jeunesse de fixation du masque. Proposé à un tarif avantageux de CHF 359.-, il risque de convertir pas mal d'apprentis pilotes d'avion de route... Bon vol à tous !

La marque Harisson Helmet est importée en Suisse par Grossrieder-Import.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Look excentrique
+
Qualité de fabrication
+
Intérieur 5 étoiles
+
Prix attractif
On a moins aimé :
-
Ecran pas assez long
-
Fixation du masque amovible fastidieuse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look excentrique
+
Qualité de fabrication
+
Intérieur 5 étoiles
+
Prix attractif
On a moins aimé :
-
Ecran pas assez long
-
Fixation du masque amovible fastidieuse

Fiche technique

Modèle
Marque :
Harisson
Modèle :
Corsair
Tailles :
S, M, L, XL
Poids :
960g
Spécificités
Calotte :
Fibres composites
Calotte :
Deux tailles
Ventilation :
3 sur le casque, deux sur le masque
Intérieur :
Cuir et Alcantara
Fermeture :
Jugulaire Double-D
Coloris disponibles
Coloris :
Black Mat Stripe
 
Anthracite Mat
 
Grey Mat
 
Grey
 
Mat
 
Black
 
Plus de coloris sur le site de Harisson
Catalogue
Prix de vente :
CHF 359.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.