Essai publié le

Test du casque Jet Harisson Corsair - Fans de la série "Les Têtes Brulées" ce jet est pour vous !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Un nouvel acteur français, Harisson (par la société Chaft), arrive sur le marché des casques jet aux allures de pilote de chasse. Il y a peu, nous vous présentions l'ensemble de la gamme Harisson, avec comme casque phare, le Corsair !

Aujourd'hui et après plusieurs centaines de kilomètres, nous vous livrons notre essai du casque Jet Harisson Corsair. Les amateurs d'aviation auront vite fait le rapprochement entre le nom de ce casque et la célèbre série "Les Têtes Brulées" et ses fameux chasseurs Chance Vought F4U Corsair.

Depuis quelques années, ce type de casque au look plutôt décalé envahit petit à petit nos rues, Shark Raw, Roof Desmo et bien d'autres ! Il n'était donc pas aisé pour Harisson de débarquer et d'innover dans ce domaine, et pourtant c'est chose faite aujourd'hui !

Ce jet arbore fièrement une coque en fibre composite qui annonce un poids plume de 960gr pour une taille S/M. Après passage sur notre balance, nous relevons 1'130gr, soit une différence d'une bonne centaine de grammes. La coque disponible en deux tailles, S/M et L/XL, est disponible dans de nombreux coloris plus tapageurs les uns que les autres, et est pourvu de trois aérations rondes et grillagées sur le front, alors que le masque amovible en propose deux. Ce dernier est fixé grâce à deux oeillets métalliques et peut se retirer avec une seule main. 

Les aérations frontales sont efficaces peu importe si l'écran soit ouvert ou fermé. Nous retiendrons donc que rouler écran baissé équivaut à rouler ventilation ouverte. Un système astucieux, mais quelque peu contraignant en cas forte pluie. Le casque est livré d'origine avec deux écrans, un clair et un fumé. Vous pourrez donc alterner en fonction des saisons.

L'intérieur fait dans le haut de gamme en proposant un intérieur cuir-alcantara du plus bel effet, et qui plus est, accentué d'une superbe finition. La fermeture est assurée par une boucle double-D, gage de sécurité complémentaire.

Enfilage / roulage, ready to go !

L'enfilage, comme pour tout casque jet, se fait avec une grande facilité. Une fois sur votre tête, vous ne le sentirez pratiquement plus. Les porteurs de lunettes apprécieront de pouvoir passer leur monture sans forcer. L'ouverture/fermeture de l'écran se fait en un tour de main grâce à un téton de levage imposant. L'écran offre une bonne protection, mais aurait mérité de descendre plus bas sur le nez. Suivant la moto, ce dernier pourra générer des turbulences dans les yeux.

Pour ceux qui préfèreraient rouler avec le masque, il faudra prendre garde à bien l'ajuster et ceci, si possible, devant un miroir. En effet, si le système de fixation par oeillets est des plus enfantins, le système à glisser entre la mousse et la coque se révèle quant à lui bien plus périlleux.

Il devient quasiment impossible, à moins d'avoir un doigté de gynécologue, de le positionner correctement sans l'aide d'un miroir. Une fois en place, pas de soucis. Toutefois, il aurait été plus approprié d'avoir un système à cliper plutôt qu'à glisser, la fixation aurait alors été plus efficace lors des phases de mise en place du casque.

Le niveau sonore de celui-ci est dans la bonne moyenne pour un jet, il n'y pas ou peu de différence notable entre rouler avec ou sans masque. Ce dernier sera donc à réserver pour les roulages par temps pluvieux ou froid, à moins que vous aimiez vous regarder dans le miroir à chaque départ.

Conclusion :

Harisson propose un casque au look totalement décalé qui se mariera parfaitement avec un Café Racer ou un cruiser US ou d'ailleurs. Le Corsair offre de bonnes prestations pour un casque jet. Son look, son confort et sa finition exemplaires feront rapidement oublier le problème de jeunesse de fixation du masque. Proposé à un tarif avantageux de CHF 359.-, il risque de convertir pas mal d'apprentis pilotes d'avion de route... Bon vol à tous !

La marque Harisson Helmet est importée en Suisse par Grossrieder-Import.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look excentrique
+
Qualité de fabrication
+
Intérieur 5 étoiles
+
Prix attractif
On a moins aimé :
-
Ecran pas assez long
-
Fixation du masque amovible fastidieuse

Fiche technique

Modèle
Marque :
Harisson
Modèle :
Corsair
Tailles :
S, M, L, XL
Poids :
960g
Spécificités
Calotte :
Fibres composites
Calotte :
Deux tailles
Ventilation :
3 sur le casque, deux sur le masque
Intérieur :
Cuir et Alcantara
Fermeture :
Jugulaire Double-D
Coloris disponibles
Coloris :
Black Mat Stripe
 
Anthracite Mat
 
Grey Mat
 
Grey
 
Mat
 
Black
 
Plus de coloris sur le site de Harisson
Catalogue
Prix de vente :
CHF 359.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires