Essai publié le

Honda VFR 800F 2014, le retour !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Honda
Imprimer cet article

Pour 2014, Honda sublime les qualités de sa VFR 800. Déjà un modèle très courtisé à travers le monde (plus de 75'000 unités en circulation à ce jour), on se laissera même dire que la famille VFR est l’icône des motos touring sportives. Dotée d’une architecture-moteur particulière, un V4 VTEC, la VFR a de quoi séduire les motards qui recherchent une japonaise de caractère.

La VFR 800F millésime 2014 a été revue de fond en comble. Même le moteur, bien qu’il s’agisse toujours du même bloc (782cc), a vu sa cartographie complètement repensée. Plus de couple à bas et mi-régimes, une phase de transition du VTEC à 6’500tr/min plus douce, plus progressive, mais aussi plus forte. Le but a été de trouver le bon comportement-moteur entre utilisation sportive et touring. Le V4 délivre 106cv à 10’250tr/min et 75.1Nm à 8’500tr/min. La consommation de carburant plafonne à 5.6 litres pour 100 kilomètres parcourus. Avec un réservoir de 21.5 litres (y compris réserve), l’autonomie est alors portée à près de 380 kilomètres. En outre, pour palier aux exigences de sécurité et de "total control" de la machine, Honda a équipé la VFR d’un contrôle de traction (pas réglable mais déconnectable). La commande des gaz est électronique (ride-by-wire) ; par contre, le moteur ne propose pas plusieurs types de cartographies, comme on le rencontre de plus en plus souvent parmi les motos de ce type. Ceci dit, avec la présence de la technologie VTEC, nous sommes en présence d’un moteur coupleux en bas privilégiant une conduite coulée... et rageur en haut pour une conduite sportive. D'où peut-être l'absence de différentes cartographies ?

L’adoption d’un échappement en position latérale et d’une boucle arrière en aluminium ont permis de gagner 10 kilos ! Ainsi, la VFR 2014 affiche sur la balance 239 kilos tous pleins faits.

Côté partie-cycle, le cadre (identique à la précédente version) reçoit de nouveaux éléments de suspension. A l’arrière, le bras oscillant s’équipe d’un amortisseur Pro-Arm (réglage de la précharge du ressort avec commande hydraulique à distance et réglage de la détente hydraulique). A l’avant, on trouve un fourche Showa de 43mm de diamètre, avec réglage de la précharge du ressort. Cette nouvelle fourche voit l’apparition de fixations radiales pour les étriers de frein ; pas mal pour une fourche conventionnelle !

Et si l’on s’attarde sur le design, on remarque au premier coup d’oeil que l’équipe Honda s’est lâchée tout en conservant le style typique des VFR avec un monobras, de magnifiques jantes, des prises d’air sur les flancs du carénage, un phare avant en X entièrement à LED, des feux de position et des clignotants intégrés aux rétroviseurs... Aussi, le système de refroidissement du moteur (radiateur), que l'on retrouvait de part et d'autre du moteur, prend dorénavant place à l'avant ; ainsi, la moto gagne en finesse ! La VFR joue plus que jamais la carte de la "sportivité élégante" ! Il suffit de contempler les quelques photos de la galerie pour s’en rendre compte. Avec ce phare à LED et son coloris rouge, elle se donnerait (presque) des airs de Ducati Panigale... Enfin, n'exagérons rien !

Côté équipement et ergonomie, la VFR est déjà bien dotée d’origine. Comptez sur un quickshifter, des poignées chauffantes, des clignotants à rappel automatique, une selle réglable en hauteur (789 ou 809mm), une béquille centrale, un tableau de bord offrant une multitude d’infos. Un système de bagagerie (valises et top-case) accordé à la moto est disponible dans la liste des accessoires, tout comme le capot de selle passager (voir photos dynamiques).

La VFR est une nouvelle moto qui soigne ses acquis et les détails. Elle perpétue ainsi la tradition de la mythique famille des touring sportives de Honda et confirme ainsi sa position de leader dans le segment !

Embarquement immédiat !

Il ne faut pas se faire prier pour monter en selle ! Avec ses feux à LED et son look de sportive, elle fait franchement envie.

Avant même de lancer le V4, on prend connaissance des commodos et des différentes fonctions et informations transmises par l'ordinateur de bord. Comme une supersport, le compte-tours prend place en plein centre avec un compteur analogique (à aiguille). Sur sa gauche, on trouve un écran digital indiquant le niveau d'essence (à barres empilées) et le tachymètre (numérique). Sur sa droite, on découvre l'ordinateur de bord et ses nombreuses informations. L'ambiance est chic et dynamique !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité
+
Performances
+
Agrément procuré par le V4
+
Look général
+
Qualité de finitions
On a moins aimé :
-
Poids élevé
-
Frein arrière inexistant
-
Numéro de châssis trop visible...

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
VFR 800F
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
V-4 à 90°, 4 temps, DACT 16 soupapes VTEC
Cylindrée :
782 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
105 ch à 10'250 tr/min
Couple max. :
75.1 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d’huile avec ressorts hélicoïdaux
Partie Cycle
Châssis :
Double poutre caissonnées type Diamond
Suspension AV :
Fourche télescopique de Ø 43mm à cartouche HMAS, réglage en précharge de ressorts et détente hydraulique
Course AV :
108 mm
Suspension AR :
Amortisseur avec piston HMAS et Pro-Link, réglage de la précharge du ressort (avec commande hydraulique à distance) et réglage de la détente hydraulique
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70-ZR17
Pneu AR :
180/55-ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottants de Ø310 x 4.5mm avec étriers à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de Ø 256 x 6mm avec étriers à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'134 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
748 mm
Hauteur de selle :
789-809 mm
Poids total :
239 kg
Réservoir :
21.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge Victory
 
Blanc Pearl Glare
 
Darkness Dark Metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'970.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Kawasaki Open House 2018 - Découvrez les nouveautés Kawasaki les 24 et 25 novembre !
Le traditionnel Kawasaki Open House se déroulera le week-end du 24 et 25 novembre à Härkingen (SO).
MRS Oficina Kawasaki Z900RS - Le coup de maître !
Vous trouviez la néo-rétro Kawasaki Z900 RS un peu fade ? Le préparateur MRS Oficina dévoile une mouture à faire tourner les têtes !
Paton S1R – L'artisan italien fête ses soixante ans
L'artisan italien Paton fête ses soixante ans en lançant la S1R qui est également un hommage à la victoire de Michael Dunlop à son guidon au TT.
Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires