Essai publié le 12 février 2014

Yamaha MT-07 – L’entrée de gamme avec une grosse louche de fun

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

C’est sur l’île de Lanzarote dans les Canaries, dans d’excellentes conditions météo bien différentes de celles rencontrées dans nos contrées, que j’ai eu le plaisir de découvrir la Yamaha MT-07 lors de l’essai presse organisé par Yamaha. Ce nouveau roadster bicylindre de la firme aux trois diapasons est le troisième chapitre de la saga des MT et il se veut être l’entrée de gamme sans pour autant sacrifier au fun et à la qualité made in Yamaha.

Dans l’histoire des MT, Yamaha a toujours recherché l’émotion, la première de la famille, à savoir la bien nommée MT-01 en 2005 mettait en avant son gros couple et le « Kodo », soit le battement de corpulent bicylindre qui rappelait les tambours traditionnels japonais. Avec la MT-03 en 2006, les Bleus ont recherché l’émotion dans l’agilité avec une machine légère mue par un monocylindre.

Aujourd’hui, avec la crise, les limitations de vitesse de plus en plus contraignantes, les changements de permis de conduire, les maîtres mots dans la conception de la MT-07 ont été : Fun et Emotion. Le cœur de cible de la MT-07 étant les 20-35 ans, cette émotion devant être accessible à tous et elle s’est surtout axée sur la recherche du couple et de la facilité d’utilisation, ce sans pour autant négliger les plus anciens, comme votre serviteur qui fait partie du club des grisonnant, qui doivent néanmoins éprouver du plaisir au guidon de cette machine.

La MT-07 est surtout la preuve que les constructeurs japonais savent faire quelque chose de différent, avec notamment une communication « jeune » et un lifestyle qui tourne autour de leur nouveau produit. Yamaha maîtrise parfaitement tout cela et l’applique depuis la sortie de son nouveau slogan « the dark side of Japan » qui a accompagné la sortie de la MT-09 et qui s’applique à merveille à ce nouveau roadster. Yamaha a d’ailleurs créé tout un univers autour de la MT-07 avec plus de 50 accessoires spécifiques, dont une gamme d’accessoires Urban, Sport et Touring.

Concernant la place de la MT-07 dans la gamme Yamaha, elle ne remplace pas la XJ-6 qui restera au catalogue, tout comme la FZ-8. Ces deux modèles à quatre-cylindres étant destinés à une clientèle plus « calme » que celle des MT, la 09 ciblant elle les rouleurs expérimentés et à la recherche d’adrénaline. Yamaha a d’ailleurs fait un gros effort pour placer la MT-07 à un prix qui est plus que concurrentiel.

Pour animer ce nouveau roadster, Yamaha a conçu un tout nouveau bicylindre parallèle nommé CP2, pour CrossPlane bicylindre. Le Twin est calé à 270° tout comme son grand frère à 4-pattes. Le CP3 équipant la MT-09 étant lui calé à 120°. Le CP2 cube exactement 689cc et développe 68Nm à 6'500tr/mn et 75cv à 9'000 tr/mn. A la vue de ces chiffres ont peu présumé qu’il sera très agréable à conduire, la courbe de couple étant particulièrement remplie dès les plus bas régimes. Ce moteur sera également amené à propulser d’autres modèles dans le futur, les blocs étant aujourd’hui des plateformes destinés à plusieurs modèles.

Le châssis quant à lui est compact et léger. Avec un poids tous pleins faits de 182kg pour la version ABS qui parcourra nos contrées, la version sans ABS n’étant pas importée, la MT-07 est un vrai poids plume ! Pour comparaison, une XJ-6 fait 210kg, une ER-6 206kg et une NC750 226kg… Autant dire que la MT part avec une sérieuse longueur d’avance pour sa facilité à être manœuvrée à l’arrêt et pour les manœuvres à basse vitesse. Elle devrait donc particulièrement convenir à un public féminin.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Légèreté
+
Moteur
+
Prix
+
Fuuuuuun !
On a moins aimé :
-
Freinage avant (sauf pour les débutants)
-
Manque de protection
-
Pas de place sous la selle

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-07
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
bicylindre parallèle 4-temps, double ACT
Cylindrée :
689 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
75 ch à 9000 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 6500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamond
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique 282mm
Frein AR :
Simple disque hydraulique de 245mm
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'400 mm
Largeur :
745 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Poids total :
182 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir violet
 
Gris mat
 
Blanc
 
Rouge
 
Race Blue
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'790.-.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.