Essai publié le

TCX S-R1, des bottes racing mais pas radicales

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly & TCX
Imprimer cet article

Pour 2013, la firme italienne TCX propose les bottes TCX S-R1.

Les S-R1 présentées au dernier salon de Milan viennent compléter la gamme des chaussons racing de TCX. Ce dernier s'est illustré il y a quelques années en proposant les bottes innovantes R-S2 qui étaient équipées d'un chausson gonflable. Aujourd'hui, les Italiens font dans le simple, en préservant l'efficacité !

TCX S-R1 confort et protections au programme

En partie faites de cuir, les S-R1 affichent un look sympathique. Vous me direz que tout ce qui brille n'est pas or, certes, mais il est toujours agréable de chausser une belle paire de bottes. Les S-R1 proposent des empiècements en cuir pleine fleur, gage d'une qualitée et d'un confort appréciables. Le chausson fait confiance à du tissu microfibre pour un confort accru, mais également pour une meilleure respirabilité lors de fortes chaleurs.

Des aérations, la S-R1 n'en manque pas, puisque le devant de la botte est doté de cuir perforé, alors que le talon dispose de grilles d'aération bienvenues. Si ce système se veut très efficace par temps caniculaire, ne faites pas comme moi, et évitez les sorties lorsque les températures avoisinent les 5°C, faute de quoi, il faudra poser vos pieds sur les silencieux de la moto pour vous réchauffer. Preuve en est que les canaux de ventilation fonctionnent parfaitement.

Une fois enfilée, la sensation est bonne et le feeling est immédiat. La fermeture est assurée par une fermeture éclair et par un serrage Velcro au mollet. La faible épaisseur des bottes permettra de les porter sous un jeans ou pantalon moto. Dans cet exercice, les bottes ne provoquent aucune gêne sur le tibia, les rembourrages étant suffisants.

Si je devais relever un point négatif, ce serait au niveau de la tenue du talon pour les personnes ayant des chevilles fines (comme moi!). Le talon a quelque peu tendance à se relever de quelques millimètres. L'ajout d'une semelle plus épaisse corrigera sans doute ce problème.

Du racing, mais pas du radical et pourtant...

D'un aspect plutôt flatteur avec un look au goût du jour, les S-R1 cachent pourtant bien leur jeu, puisqu'elles disposent de tout le savoir-faire de TCX en matière de protections.

Protections de la malléole, protections T.C.S. (Torsion Control System), protections de M.C.S. (Metatarsal Control System), protections de sélecteur, ... Bref, nous avons la panoplie complète pour tenter de limiter la casse en cas de chute.

Le slider de la pointe du pied peut être démonté via deux vis qui assurent un maintien parfait. Ainsi, pas de risque de les voir se faire la malle, comme nous avons constaté chez certaines autres grandes marques dont je tairai le nom...

Qui dit protection, ne dit pas forcément manque de confort, et c'est là que TCX fait fort.

En effet, malgré les protections embarquées, les bottes restent agréables à porter au quotidien, bien qu'il faudra tout de même quelques centaines de kilomètres pour les assouplir au niveau du sélecteur, mais également au niveau de la semelle. La semelle offre une accroche et un excellent feeling sur le repose-pied ; vous n'aurez donc pas à chercher votre sélecteur ou la pédale de frein.

En usage urbain, les S-R1 autorisent les balades pédestres, sans pour autant vous donner l'impression de marcher avec des bottes de ski. Une bonne chose pour ceux qui aiment les virées avec arrêt shopping et/ou visite.

Pour conclure :

La nouveauté 2013 du fabricant italien risque de faire des envieux auprès de la concurrence. Agréable à l'oeil et à porter, et offrant une protection sans faille, les TCX risquent bien de devenir incontournables pour cette année 2013, surtout au vu de leur tarif attractif de CHF 379.-. Pour les gros rouleurs par tous les temps, une version GoreTex, donc imperméable et respirante, est également au catalogue.

La distribution de TCX est assurée en Suisse par Mototrend.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Aérations très efficaces
+
Protections au top
+
Prix
On a moins aimé :
-
Manque de maintien au talon pour les pieds fins

Fiche technique

Modèle
Marque :
TCX
Modèle :
S-R1
Tailles :
38 au 49
Spécificités
Matière externe :
Cuir pleine fleur
Intérieur :
Microfibre
Doublure :
AirTech respirant
Renforts :
polyuréthane
Protections :
T.C.S & M.C.S
Certification :
CE
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc et Noir
 
Noir
 
Noir et Jaune fluo
Catalogue
Prix de vente :
379.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires