Essai publié le

Combinaison cuir iXS Revolution – La classe sportive

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

L’équipementier suisse pour motards iXS n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la combinaison de piste. iXS nous présente cette année la iXS Revolution. Que ce soit en une ou deux pièces, le catalogue de la firme helvétique est des plus complets. Il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur.

Mon choix s’est porté sur la iXS Revolution, une combinaison au look et aux aptitudes vraisemblablement sportifs.

(Sliders Scream Motrax non inclus)

Habituellement, je roule en une pièce ou en pantalon spécifique moto. Mais fort est de constater que le cuir apporte un véritable plus en terme de sécurité. J’ai voté, je roulerai la majorité du temps en cuir.

Seul problème, faire de longues virées avec une version intégrale relève parfois de l’exploit lors des moments de repos, repas, apéro, … A moins de devoir se promener avec un sac à dos pour sortir un jean ou autre short le temps d’un repas, je ne trouvais pas cela pratique. La version deux pièces s’avérait donc indispensable!

Un look résolument sportif!

A mes yeux, une combinaison cuir, rime avec sportivité. Les combinaisons conventionnelles (noires, en général), ne sont vraiment pas ma tasse de thé, ou peut-être tout simplement pas de mon âge. Binh quoi, ne me dites pas que le look ne compte pas lorsque vous choisissez un vêtement moto!

La tendance étant au blanc ces derniers mois, il n’en fallait pas moins pour que je me retourne sur le modèle « Revolution » en cuir de boeuf nappa. Oui, le blanc, c’est beau, mais ça ce salit ! Sur ce coup, vous avez raison ! Cependant, si, après chaque virée, vous mettez un petit coup de chiffon, les traces ne resteront pas et vous aurez un vêtement en parfait état. Pour les moins délicats, deux autres versions sont encore disponibles : Noir/Gris et Noir/Noir.

Esthétiquement, la combinaison en impose, avec ses empiècements d’alliage métallique judicieusement placés. Epaules et coudes sont renforcés par des coques plastiques antichoc consolidées par un alliage métallique résistant à l’abrasion (n’attendez pas à observer des étincelles lors des chutes… !)

Les manches sont coupées de façon légèrement courbée ; c’est idéal sur les motos à vocation sportive. Petit bonus, elles reçoivent deux ouvertures par fermeture éclair, afin de vous aérer par fortes chaleurs. Ces dernières ce sont révélées très efficaces lors des journées caniculaires. L’ajustement des manches se fait via un Velcro ; ce même Velcro assure également la fermeture du bas du col.

L’intérieur et sa doublure reçoivent un traitement antiseptique pour une hygiène renforcée. La mousse dorsale reçoit un habillage de type 3D. Ce dernier se veut très efficace et permet, associé au système Air Flow de la bosse aérodynamique ainsi que du bas du dos et des aérations des manches, de vous épargner des sueurs exagérées dans cette zone de votre corps.

Du côté pratique, le blouson propose deux poches extérieures qui, au final, ne se révèlent pas vraiment pratiques à utiliser. L’ouverture des fermetures éclair est des plus petites et les poches ne permettent pas d’emporter beaucoup de choses ; seules mes clés y prendront place. A l’intérieur, vous trouverez une grande poche à fermeture éclair qui accueillera aisément votre porte-monnaie. Aussi, une poche à téléphone portable peut accueillir sans souci un iPhone, par exemple.

Le pantalon reçoit des aérations sur l’avant du genou. Le résultat est moins flagrant que pour le haut du corps, mais l’on apprécie toutefois cette attention qui permet de réguler tant bien que mal la chaleur du sportif qui sommeille en vous. La fermeture de ce dernier est assurée par une fermeture éclair ainsi qu’une bande de Velcro fort, ce qui permet un ajustement au millimètre. Les mollets se ferment conventionnellement par fermeture éclair également. J’ai apprécié le rembourrage du coccyx, bien agréable lors de longs trajets. Des empiècements en stretch sont présents aux endroits où il y a le plus d’étirements, à savoir l’entre-jambe, ce qui apporte un véritable plus en terme de confort.

En roulage sur trois types de moto

Pour ce faire une véritable idée de cette combinaison, j’ai décidé de la tester sur trois machines différentes. Le but est de s’assurer que le confort de roulage soit présent dans toutes les situations : droit, cool, sport. Comprenez par là : Trail, Roadster et Sportive.

La combinaison n’a pas failli à sa tâche et s’est montrée confortable en toutes circonstances. Les coutures ne se font pas sentir par la suite. Le test est simple : si, après une heure de balade, vous présentez des marques rouges linéaires, c’est que des coutures vous ont marqué ! Pour ma part, rien à signaler !

Que ce soit en conduite type supermotard sur un trail ou en conduite type arsouilleur de montagne sur un roadster ou une sportive, la combinaison se fait oublier. Les aérations apportent un véritable plus et permettent de ne pas suffoquer lorsque le soleil se fait insistant. Les zones de tissu stretch permettent d’avoir une souplesse exemplaire lors des déhanchés.

Conclusion :

La iXS Revolution propose une alternative très intéressante aux traditionnelles combinaisons cuir une pièce. Le confort et la practicité d’une combinaison deux pièces n’a rien à prouver face à son ancêtre. Toutefois, pour les accrocs des journées circuit et pour ceux qui ne s’arrêtent pas pour prendre le temps de manger ou boire un café, le choix de la combinaison une pièce sera peut-être justifié. (La iXS Alcabete une pièce est, si je puis dire, l’équivalent de la Revolution).

Remerciements à Hostettler AG, propriétaire de la marque iXS, pour la mise à disposition de cette combinaison Revolution.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look résolument sportif
+
Le système Air Flow très efficace
+
La souplesse du cuir
On a moins aimé :
-
Les poches extérieurs trop petites

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Revolution
Tailles :
Trop long à détailler, voir le site
Spécificités
Cuir :
Boeuf Nappa
Ventilation :
Une à l'avant bras, 2 dans le dos
Renforts :
Epaules et coudes par coque plastiques doublée de métal
Poches :
2 extérieurs et 2 intérieurs
Catalogue
Prix de vente :
CHF 1'199.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Five HG1 WP - Paré pour l'hiver
Avec le retour du froid il est temps de mettre nos mimines au chaud pour l’hiver afin de garder du plaisir à rouler. Pour ce faire, la marque Five propose ses gants chauffant sur batterie HG1 WP que nous avons pu tester durant toute une saison.
AGV SportModular - Le premier casque modulable entièrement en carbone
La célèbre marque de casque italienne AGV présente son nouveau casque modulable Sport/GT entièrement en carbone.
Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires