Essai publié le

iXS Nairobi, le pantalon toutes saisons et toutes utilisations!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Yann Blondel
Imprimer cet article

L’hiver semble enfin repartir du côté des pays nordiques… une bonne chose pour les motards du dimanche, comme dirait l’autre.

Si vous faites partie de ceux qui roulent à longueur d’année, il vous faut être équipé comme il se doit. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver rapidement avec les membres engourdis, voir rétrécis… pour certaines parties de votre anatomie. Mon choix de cet hiver s’est porté sur un pantalon du catalogue du fabricant suisse iXS, le Nairobi. Ne me demandez pas pourquoi le pantalon s’appelle comme une ville du continent africain, je ne saurais pas vous répondre.

Le pantalon présente une coupe droite, à l’instar du Namib II précédemment testé, qui lui se voulait serré au niveau des chevilles. Que ce soit en hiver ou en été, le Nairobi s’adaptera à chaque saison, et ce notamment grâce à sa doublure thermique et à ses inserts étanches soltoTEX®.

Le Nairobi affiche clairement sa vocation : être passe-partout et être le bon à tout faire de la marque, à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bottes, tout lui convient. Le serrage du bas de pantalon se fait grâce à un Velcro ; ce dernier vient suppléer une fermeture éclair avec doublure étanche. Le haut du pantalon présente une fermeture par bouton et crochet. Le réglage de la taille se fait au millimètre grâce à des serrages par bande Velcro.

La fermeture éclair, pour vous messieurs, est doté d’un insert étanche, ainsi qu’une bande Velcro pour parfaire l’étanchéité.

Comme vous pourrez le constater sur nos clichés, le Nairobi dispose de protection qui le rende étanche à la pluie ou encore la neige. Que ce soit à l’intérieur des poches, ou encore en bas de pantalon, l’eau n’est pas prête à s’infiltrer. Votre téléphone portable appréciera certainement cette attention.

En utilisation, Quad, Enduro…

De -8°c à + 10°c, le Nairobi a parfaitement rempli sa tâche de protection contre le froid et l’humidité. De la neige à la boue, il n’a pas failli à son rôle de protecteur.

La doublure thermique n’a pas été retiré durant mon utilisation, hormis pour voir si cette dernière se retire et se replace facilement, ce qui est le cas. Le pantalon monte assez haut sur les reins et dispose d’une glissière pour le zipper à votre veste.

L’intérieur est des plus agréables à porter, le tissu de la doublure ne présente aucune accroche et faux pli qui pourraient vous blesser lors d’utilisation prolongée. Au toucher, elle se veut douce et donne une impression de confort supplémentaire.

Les nombreuses poches extérieures (cinq) vous permettent de transporter pas mal de choses et ce en toute sécurité, les inserts étanches remplissent parfaitement leur rôle protecteur et aucune infiltration n’a été relevée, même après 30 minutes de roulage sous une pluie glaciale.

Du côté des protections tout y est. Les hanches se parent d’inserts en mousse, les genoux reçoivent des protections CE ajustables en hauteur. Leur retrait et pose se fait en toute simplicité, un plus lors des lavages de votre pantalon.

Elément appréciable pour les Enduristes, la présence d’un insert anti-dérapant à l’entrejambe (séant), exit les glissades lorsque vous serez en terrain escarpé.

Une fois la doublure thermique retirée, vous pourrez rouler au frais, grâce à deux ouvertures de part et d’autre des cuisses. Un système d’aération est présent pour les périodes estivales, pour dire vrai, vous vous doutez bien que je n’ai pas testé cette fonction en cette saison…

Conclusion :

Le Nairobi respire la robustesse et la protection. Une fois enfilé, vous l’oublierez, que ce soit pour des balades de plusieurs heures ou encore simplement pour vous déplacer du point A au point B. Il saura vous protéger comme il se doit ; froid, pluie, rien de l’arrêtera et vous ne regretterez pas votre investissement de CHF 299.-

Remerciements à iXS, pour la mise à disposition de ce pantalon.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son rôle de bon à tout faire
+
Son confort d'utilisation
+
Le confort de sa protection thermique
On a moins aimé :
-
L'unique coloris noir/gris
-
Le manque de protection CE sur les hanches.

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Nairobi
Spécificités
Tailles disponibles :
S - 5XL (homme)
 
LS - L3XL (homme long)
 
KM - K5XL (homme court)
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bottes TCX Baja Gore-Tex - La nouveauté 2018 pour le Touring Adventure
Le fabricant italien de chaussures et autres bottes pour motard, TCX, a présenté lors du salon EICMA de Milan sa nouvelle paire de bottes à vocation Touring Adventure : la Baja.
Le catalogue iXS 2018 de vêtements pour motard et motarde est disponible en ligne
Le fabricant suisse de vêtements pour motard et motarde, iXS, vient de dévoiler son catalogue 2018.
Couvertures chauffantes IRC Tyre Warmer Animal - Mettez de l'extravagance dans le paddock
Le fabricant italien de couvertures chauffantes et de Shifter, IRC Component, continue son développement et propose toujours plus d'extravagance pour ses couvertures chauffantes.
Test de la trousse à outils ENDURISTAN
Enduristan, la marque Suisse préférée des baroudeurs étoffe son catalogue année après année. Après avoir testé leurs sacoches de réservoir, leur sacoches arrière et leurs sacoches latérales, place à un élément tout aussi important, la trousse à outils.
Casque modulable Scorpion ADX-1 Battleflage - Scorpion des sables !
À l’heure où nombreux d’entre nous ont les yeux rivés sur les contrées sauvages et désertiques du Dakar, le baroudeur mutant de Scorpion s’habille d’un nouveau coloris sable encore plus sauvage pour la rentrée.
Scorpion dévoile son nouveau EXO-1400 AIR en musique
Le fabricant français a dévoilé son nouveau casque, le très beau EXO-1400 AIR. Si cette présentation est faite en musique, elle ne dévoile pas que pour la première fois, il sera possible d'avoir un EXO en carbone. C'est beau !

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires