Si vous faites partie de ceux qui roulent à longueur d’année, il vous faut être équipé comme il se doit. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver rapidement avec les membres engourdis, voir rétrécis… pour certaines parties de votre anatomie. Mon choix de cet hiver s’est porté sur un pantalon du catalogue du fabricant suisse iXS, le Nairobi. Ne me demandez pas pourquoi le pantalon s’appelle comme une ville du continent africain, je ne saurais pas vous répondre.
Le pantalon présente une coupe droite, à l’instar du Namib II précédemment testé, qui lui se voulait serré au niveau des chevilles. Que ce soit en hiver ou en été, le Nairobi s’adaptera à chaque saison, et ce notamment grâce à sa doublure thermique et à ses inserts étanches soltoTEX®.
Le Nairobi affiche clairement sa vocation : être passe-partout et être le bon à tout faire de la marque, à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bottes, tout lui convient. Le serrage du bas de pantalon se fait grâce à un Velcro ; ce dernier vient suppléer une fermeture éclair avec doublure étanche. Le haut du pantalon présente une fermeture par bouton et crochet. Le réglage de la taille se fait au millimètre grâce à des serrages par bande Velcro.
La fermeture éclair, pour vous messieurs, est doté d’un insert étanche, ainsi qu’une bande Velcro pour parfaire l’étanchéité.
Comme vous pourrez le constater sur nos clichés, le Nairobi dispose de protection qui le rende étanche à la pluie ou encore la neige. Que ce soit à l’intérieur des poches, ou encore en bas de pantalon, l’eau n’est pas prête à s’infiltrer. Votre téléphone portable appréciera certainement cette attention.
De -8°c à + 10°c, le Nairobi a parfaitement rempli sa tâche de protection contre le froid et l’humidité. De la neige à la boue, il n’a pas failli à son rôle de protecteur.
La doublure thermique n’a pas été retiré durant mon utilisation, hormis pour voir si cette dernière se retire et se replace facilement, ce qui est le cas. Le pantalon monte assez haut sur les reins et dispose d’une glissière pour le zipper à votre veste.
L’intérieur est des plus agréables à porter, le tissu de la doublure ne présente aucune accroche et faux pli qui pourraient vous blesser lors d’utilisation prolongée. Au toucher, elle se veut douce et donne une impression de confort supplémentaire.
Les nombreuses poches extérieures (cinq) vous permettent de transporter pas mal de choses et ce en toute sécurité, les inserts étanches remplissent parfaitement leur rôle protecteur et aucune infiltration n’a été relevée, même après 30 minutes de roulage sous une pluie glaciale.
Du côté des protections tout y est. Les hanches se parent d’inserts en mousse, les genoux reçoivent des protections CE ajustables en hauteur. Leur retrait et pose se fait en toute simplicité, un plus lors des lavages de votre pantalon.
Elément appréciable pour les Enduristes, la présence d’un insert anti-dérapant à l’entrejambe (séant), exit les glissades lorsque vous serez en terrain escarpé.
Une fois la doublure thermique retirée, vous pourrez rouler au frais, grâce à deux ouvertures de part et d’autre des cuisses. Un système d’aération est présent pour les périodes estivales, pour dire vrai, vous vous doutez bien que je n’ai pas testé cette fonction en cette saison…
Le Nairobi respire la robustesse et la protection. Une fois enfilé, vous l’oublierez, que ce soit pour des balades de plusieurs heures ou encore simplement pour vous déplacer du point A au point B. Il saura vous protéger comme il se doit ; froid, pluie, rien de l’arrêtera et vous ne regretterez pas votre investissement de CHF 299.-