Essai publié le

Scorpion EXO 900 - TransFormerHelmet

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Yann Blondel
Imprimer cet article

Durant le prêt de la RSV4R, M&M Ride nous a mis à disposition le Scorpion EXO 900. Comme la taille ne convenait pas à Yann mais semblait me convenir, je l’ai donc essayé. Je dois avouer que la surprise fut plutôt bonne.

Comme tous les modulables, il est facile à enfiler. Je n’ai cependant pas essayé de le mettre sans enlever mes lunettes. Une fois sur la tête, je ne le trouve pas plus lourd que mon intégral ; au contraire, je l’ai trouvé plus léger, peut-être, à tord. Avec la partie avant rabattue, je me suis senti moins enfermé que dans mon AGV. Néanmoins, même avec les aérations ouvertes, mes lunettes prennent la buée à l’arrêt ; les long feux rouges de Genève m’ennuieront encore plus. La visière solaire intégrée est suffisamment éloignée du visage et couvre bien le champ de vision. Je regrette par contre qu’elle soit trop légèrement teintée, il faudra penser à la visière iridium pour l’été. La commande, à gauche du casque pour obscurcir le champ de vision, demande de l’habitude pour réussir à l’avoir à chaque fois. Au moins, elle est à gauche, et pas à droite. Quant à la visière transparente, la légèreté et le silence de sa manipulation m’ont surpris. Là où il faut un certaine force pour passer le premier cran de mon casque habituel, avec un bruit assez fort, il faut juste une très légère pression d’un doigt pour ajuster la visière.

Les mousses intérieurs m’ont convaincu du confort du casque, avec en plus le système AirFit pour ajuster le casque autour de votre crâne. Ainsi, il conviendra, à mon avis, au plus grand nombre d’entre nous. J’ai l’habitude de jugulaires à boucle automatique ; sa boucle micrométrique ne me dérange pas. Si c’était un double D, il aurait été difficile de me convaincre. L’homologation, à la fois jet et intégral, est un plus indéniable ; une fois entré en ville, on lève l’avant et on respire, faute de rouler… Mentonnière levée, j’ai même pu utiliser un appareil photo (avec lequel il est nécessaire de viser) – très utile pour les arrêts photos !

Mise à jour du 5 juin 2010:

J’ai maintenant mon propre EXO 900, noir mat. J’ai aussi pris une visière iridium, en plein soleil, iridium plus visière interne solaire c’est l’idéal. Par contre, comme toute visière iridium, attention la nuit ou dans les tunnels; c’est assez sombre.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le poids
+
Le confort
+
L'insonorisation
On a moins aimé :
-
Son style trop banal
-
Il m'en faut un...

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scorpion
Modèle :
EXO 900
Tailles :
XS - 3XL
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Gris
 
Blanc
 
Noir mat
 
Jaune
 
Argent
 
Bordeau
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Couvertures chauffantes IRC Tyre Warmer Animal - Mettez de l'extravagance dans le paddock
Le fabricant italien de couvertures chauffantes et de Shifter, IRC Component, continue son développement et propose toujours plus d'extravagance pour ses couvertures chauffantes.
Test de la trousse à outils ENDURISTAN
Enduristan, la marque Suisse préférée des baroudeurs étoffe son catalogue année après année. Après avoir testé leurs sacoches de réservoir, leur sacoches arrière et leurs sacoches latérales, place à un élément tout aussi important, la trousse à outils.
Casque modulable Scorpion ADX-1 Battleflage - Scorpion des sables !
À l’heure où nombreux d’entre nous ont les yeux rivés sur les contrées sauvages et désertiques du Dakar, le baroudeur mutant de Scorpion s’habille d’un nouveau coloris sable encore plus sauvage pour la rentrée.
Scorpion dévoile son nouveau EXO-1400 AIR en musique
Le fabricant français a dévoilé son nouveau casque, le très beau EXO-1400 AIR. Si cette présentation est faite en musique, elle ne dévoile pas que pour la première fois, il sera possible d'avoir un EXO en carbone. C'est beau !
Casque AGV Pista GP R Rossi 20 years Replica
Valentino Rossi et AGV ont dévoilé juste avant les fêtes de Noël un nouveau casque à l'effigie de l'homme qui compte 20 années de succès.
Test du casque Klim Krios : Full carbone et visière photochromique
Klim, la marque américaine dont la réputation n’est plus à faire dans de domaine de l’équipement moto haut de gamme a décidé de s’attaquer au marché des casques avec son tout nouveau Krios et sa visière photochromique que nous avons testé durant la saison 2016. Autant vous dire tout de suite, ça fait mal !

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires