Nous avons passé un week-end en Bourgogne avec Lucky Motos, agence Yamaha fribourgeoise. Un garage à Marly, un autre à Bulle, la partie francophone du canton de Fribourg est ainsi couverte par la marque aux trois diapasons. L’agence Lucky Motos est particulièrement connue pour son amour du VMax et ses folles préparations. D’ailleurs, l’an dernier, l’un des nombreux VMax modifiés par Lucky Motos, le Black&White, a remporté le premier prix de la catégorie "Metric" dans le cadre d’un concours organisé durant l’exposition nationale annuelle Swiss-Moto à Zürich.
Pour la deuxième fois consécutive, Stéphane Demierre, propriétaire et gérant de Lucky Motos, a mis sur pieds une sortie d’un week-end réservée aux possesseurs de VMax. L’an dernier, c’était Cannes, sa plage et ses paillettes. Cette année, le samedi 1er juin, huit VMax mettent le cap sur la Bourgogne. Mon épouse et moi avons eu la chance de participer.
Après un printemps en demi-teinte, les météorologues prévoient le retour du beau temps (tant attendu !) pour début juin. Chacun des participants au week-end "VMax" trépigne d’impatience et ne peut s’empêcher de consulter jour après jour l’évolution des prévisions météorologiques pour ce fameux week-end incontournable. La veille du départ, le verdict tombe, avec une probabilité acceptable. Mis à part le jour du départ, la météo s’annonce radieuse. Il faut tout de même empaqueter les combinaisons pluie, au cas où la pluie s’invitait.
Les préparatifs du voyage sont brefs, faute au volume de la bagagerie. Comme nous voyageons en duo, outre une anecdotique sacoche de réservoir magnétique badgée "VMax", nous n’avons droit qu’au sac à dos. Effets de toilette, sous-vêtements, T-shirts, paires de chaussettes, micro-appareil photo, chargeur de téléphone portable et des Scala Rider, bloc-notes et stylo. Pour trois jours à l’extérieur, mon épouse n’a jamais prévu si peu. Tous, du reste de l’équipe, viennent en "célibataire", ce qui leur permet d’emporter un sac banane harnaché sur la selle passager de type Bags-Connection.
Le départ est donné aux alentours de 14h30, à Bulle, chez Lucky Motos. Comme la météo menace, nous préférons retrouver le groupe guère avant la douane franco-suisse, à Vallorbe. C’est l’occasion de compléter le plein d’essence. Il est 15h30, le groupe de huit VMax est au complet. Chacun des VMax est unique, mais tous ont une paire de silencieux Akrapovič en titane et une peinture personnalisée. Du sobre style gothique au clinquant "Gulf" orange et bleu en passant par le sompteux Black&White, il y en a pour tous les goûts !
Le ciel est gris, les premières gouttes tombent du ciel. Nous enfilons alors les combinaisons pluie et nous parons pour le pire... avant le meilleur !
Nous franchissons la frontière et filons sur Champagnole, Poligny et Dole. La pluie est bien au rendez-vous et ne cesse qu’après 120km de route. Figés sur nos motos, les dents serrées dans chaque virage, la main droite délicate avec la poignée des gaz, nous fonçons en rêvant au soleil promis par les météorologues. Le VMax chaussé de Bridgestone BT028 spécialement conçus se comporte bien sur chaussée humide. Pas de dérobade en virage ni de surprise au freinage, je me sens en confiance. Il faut seulement garder à l’esprit que le V4 de 1’700cm3 ne demande qu’à s’exprimer à la moindre rotation de la poignée des gaz.