Roadbook publié le 18 juin 2013

La Bourgogne en VMax avec Lucky Motos

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

Quelques jours en VMax sous le soleil bourguignon, une expérience inoubliable !

Avant tout, n'hésitez pas à relire notre essai du VMax !

Nous avons passé un week-end en Bourgogne avec Lucky Motos, agence Yamaha fribourgeoise. Un garage à Marly, un autre à Bulle, la partie francophone du canton de Fribourg est ainsi couverte par la marque aux trois diapasons. L’agence Lucky Motos est particulièrement connue pour son amour du VMax et ses folles préparations. D’ailleurs, l’an dernier, l’un des nombreux VMax modifiés par Lucky Motos, le Black&White, a remporté le premier prix de la catégorie "Metric" dans le cadre d’un concours organisé durant l’exposition nationale annuelle Swiss-Moto à Zürich.

Pour la deuxième fois consécutive, Stéphane Demierre, propriétaire et gérant de Lucky Motos, a mis sur pieds une sortie d’un week-end réservée aux possesseurs de VMax. L’an dernier, c’était Cannes, sa plage et ses paillettes. Cette année, le samedi 1er juin, huit VMax mettent le cap sur la Bourgogne. Mon épouse et moi avons eu la chance de participer.

Après un printemps en demi-teinte, les météorologues prévoient le retour du beau temps (tant attendu !) pour début juin. Chacun des participants au week-end "VMax" trépigne d’impatience et ne peut s’empêcher de consulter jour après jour l’évolution des prévisions météorologiques pour ce fameux week-end incontournable. La veille du départ, le verdict tombe, avec une probabilité acceptable. Mis à part le jour du départ, la météo s’annonce radieuse. Il faut tout de même empaqueter les combinaisons pluie, au cas où la pluie s’invitait.

Les préparatifs du voyage sont brefs, faute au volume de la bagagerie. Comme nous voyageons en duo, outre une anecdotique sacoche de réservoir magnétique badgée "VMax", nous n’avons droit qu’au sac à dos. Effets de toilette, sous-vêtements, T-shirts, paires de chaussettes, micro-appareil photo, chargeur de téléphone portable et des Scala Rider, bloc-notes et stylo. Pour trois jours à l’extérieur, mon épouse n’a jamais prévu si peu. Tous, du reste de l’équipe, viennent en "célibataire", ce qui leur permet d’emporter un sac banane harnaché sur la selle passager de type Bags-Connection.

Samedi 1er juin : le départ

Le départ est donné aux alentours de 14h30, à Bulle, chez Lucky Motos. Comme la météo menace, nous préférons retrouver le groupe guère avant la douane franco-suisse, à Vallorbe. C’est l’occasion de compléter le plein d’essence. Il est 15h30, le groupe de huit VMax est au complet. Chacun des VMax est unique, mais tous ont une paire de silencieux Akrapovič en titane et une peinture personnalisée. Du sobre style gothique au clinquant "Gulf" orange et bleu en passant par le sompteux Black&White, il y en a pour tous les goûts !

Le ciel est gris, les premières gouttes tombent du ciel. Nous enfilons alors les combinaisons pluie et nous parons pour le pire... avant le meilleur !

Nous franchissons la frontière et filons sur Champagnole, Poligny et Dole. La pluie est bien au rendez-vous et ne cesse qu’après 120km de route. Figés sur nos motos, les dents serrées dans chaque virage, la main droite délicate avec la poignée des gaz, nous fonçons en rêvant au soleil promis par les météorologues. Le VMax chaussé de Bridgestone BT028 spécialement conçus se comporte bien sur chaussée humide. Pas de dérobade en virage ni de surprise au freinage, je me sens en confiance. Il faut seulement garder à l’esprit que le V4 de 1’700cm3 ne demande qu’à s’exprimer à la moindre rotation de la poignée des gaz.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lorsqu'une Honda CB1000R se mue en Africa Four - Une préparation made in Switzerland
En ce lendemain de Saint-Valentin, voici la naissance de la Honda Africa Four qui est le résultat d’un accouplement entre une CB1000R, une Africa Twin et une CRF450R.
Une Petronas FP1 sera vendue aux enchères à Coventry
Le 22 février aura lieu à Coventry la vente aux enchères organisée par Silverstone Auctions lors de la Race Retro Classic, parmi les lots on retrouve une Petronas FP1 flambante neuve.
Essai Kawasaki Versys 1000 SE – La belle verte se replace dans la course
Quoi de mieux qu’une île volcanique comme terrain de jeu pour prendre pleinement la mesure de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 SE?
Bike Xperts - La campagne de prévention du BPA qui fait mouche
Le Bureau de la prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention destinée spécifiquement aux motards.
Le préparateur Nostalgia Motorcycle présente une BMW R Nine T inspirée de la R7
La BMW R7 aura marqué les esprits lors de sa venue sur le marché en 1934. Oui, alors effectivement ça date un petit peu, mais pour l’époque la ligne était tout simplement époustouflante, du vrai Art Déco des années 30.
Salon Swiss-Moto 2019 - Une exposition en hommage à Luigi Taveri
SWISS-MOTO 2019 rend hommage au meilleur pilote suisse avec une exposition d'un genre tout particulier.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.