Reportage publié le 12 mai 2020

10 ans d'Acidmoto.ch - Les souvenirs de Zimi

Texte de David Zimmermann

10 ans d’Acidmoto et déjà 6 ans à bord du navire. C’est l’occasion de faire un petit récapitulatif sur ces 6 dernières années et cette activité pour laquelle je consacre la majorité de mon temps libre à côté du travail. 

Sommaire:
Comment tout à commencé pour moi (Page 1)
Mon premier lancement presse (Page 1)
Le lancement qui m'a le plus marqué (Page 2)
Mes coups de coeur (Page 2)
Les opportunités (Page 3)
Un énorme MERCI (Page 3)

Comment tout a commencé pour moi

Après une année de collaboration avec le webzine belge Objectif Moto, je commence dès 2014 à proposer mes tests d’équipement (casques, habits, protections), récits de voyages et comptes rendus d’évènements tout-terrains et rallyes.

Mon tout premier article est un test des orthèses POD K300. C’est en 2016 que je rejoins officiellement Acidmoto. Après Charles, je suis le plus éloigné géographiquement du QG Genevois, et je ne vois pour ainsi dire, quasiment jamais mes collègues. 

Mon premier lancement presse

C’était à Faro au Portugal pour le lancement de la Triumph Tiger Explorer 1200 en 2016. 

Après un vol Lisbonne-Faro plein de turbulences durant lequel j’ai dû lutter pour ne pas transférer le contenu de mon estomac dans le petit sac à vomi que j’ai tenu à 2 cm de ma bouche durant tout le vol, un chauffeur vient nous chercher à l’aéroport pour nous amener dans un hôtel 5 étoiles. Quelle ne fut ma surprise d’apercevoir l’aventurier et acteur Charley Boorman dans le bar de l’hôtel ! Après une décennie chez BMW, Il est devenu ambassadeur pour Triumph et accompagne les journalistes pour le lancement de la 1200.

Son tour du monde à moto avec l’acteur Ewan McGregor filmé et sorti sous le nom de « Long Way Round » a été le déclic qui m’a fait tout planter et partir pour un voyage de 6 mois en solo à moto jusqu’en Mongolie en 2011 à l’aube de mes 30 ans. Je lui dois une fière chandelle, et le hasard a fait que je me suis retrouvé face à lui pour le souper (bon, j’ai un peu forcé le destin en visant la bonne table, mais vraisemblablement j’étais le seul à avoir un réel intérêt à l’aborder…). J’avais beaucoup de choses à lui dire et de questions à lui poser et il a été vraiment cool avec moi. Un excellent souvenir.

Contrairement à mes collègues qui posent des genoux, des coudes et des oreilles dans tous les virages, ma compétence se situe plutôt sur des pistes poussiéreuses rectilignes au guidon de monocylindres techniquement dépassés. J’étais donc un peu stressé à l’idée de rouler avec des journalistes professionnels.

Une fois en selle, je réalise que le rythme est effectivement sacrément soutenu. Je n’avais jamais roulé si vite sur la route, ni même quand j’étais un jeune con avec ma Cagiva Raptor. De la demi-douzaine de lancement auxquels j’ai pu participer depuis, je n’ai jamais revécu ça. Même le lancement en Sardaigne de le Ducati Multistrada 1200 Enduro et son moteur explosif fut plus peinard!

Une chose que mes collègues n’ont pas mentionné est qu’en général, on publie l’essai, le jour après notre retour du lancement. Perso, il me faut facilement une dizaine d’heure de travail jusqu’il soit en ligne, ce qui signifie utiliser chaque minute, à l’hôtel, dans l’avion, dans le train pour arriver à accoucher de cet article dans les délais. Malgré le fait que j’en ai déjà quelques uns dans les pattes, la période « post-roulage » est toujours aussi stressante pour moi. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.