Reportage publié le 12 mai 2020

10 ans d'Acidmoto.ch - Les souvenirs de Zimi

Texte de David Zimmermann

10 ans d’Acidmoto et déjà 6 ans à bord du navire. C’est l’occasion de faire un petit récapitulatif sur ces 6 dernières années et cette activité pour laquelle je consacre la majorité de mon temps libre à côté du travail. 

Sommaire:
Comment tout à commencé pour moi (Page 1)
Mon premier lancement presse (Page 1)
Le lancement qui m'a le plus marqué (Page 2)
Mes coups de coeur (Page 2)
Les opportunités (Page 3)
Un énorme MERCI (Page 3)

Comment tout a commencé pour moi

Après une année de collaboration avec le webzine belge Objectif Moto, je commence dès 2014 à proposer mes tests d’équipement (casques, habits, protections), récits de voyages et comptes rendus d’évènements tout-terrains et rallyes.

Mon tout premier article est un test des orthèses POD K300. C’est en 2016 que je rejoins officiellement Acidmoto. Après Charles, je suis le plus éloigné géographiquement du QG Genevois, et je ne vois pour ainsi dire, quasiment jamais mes collègues. 

Mon premier lancement presse

C’était à Faro au Portugal pour le lancement de la Triumph Tiger Explorer 1200 en 2016. 

Après un vol Lisbonne-Faro plein de turbulences durant lequel j’ai dû lutter pour ne pas transférer le contenu de mon estomac dans le petit sac à vomi que j’ai tenu à 2 cm de ma bouche durant tout le vol, un chauffeur vient nous chercher à l’aéroport pour nous amener dans un hôtel 5 étoiles. Quelle ne fut ma surprise d’apercevoir l’aventurier et acteur Charley Boorman dans le bar de l’hôtel ! Après une décennie chez BMW, Il est devenu ambassadeur pour Triumph et accompagne les journalistes pour le lancement de la 1200.

Son tour du monde à moto avec l’acteur Ewan McGregor filmé et sorti sous le nom de « Long Way Round » a été le déclic qui m’a fait tout planter et partir pour un voyage de 6 mois en solo à moto jusqu’en Mongolie en 2011 à l’aube de mes 30 ans. Je lui dois une fière chandelle, et le hasard a fait que je me suis retrouvé face à lui pour le souper (bon, j’ai un peu forcé le destin en visant la bonne table, mais vraisemblablement j’étais le seul à avoir un réel intérêt à l’aborder…). J’avais beaucoup de choses à lui dire et de questions à lui poser et il a été vraiment cool avec moi. Un excellent souvenir.

Contrairement à mes collègues qui posent des genoux, des coudes et des oreilles dans tous les virages, ma compétence se situe plutôt sur des pistes poussiéreuses rectilignes au guidon de monocylindres techniquement dépassés. J’étais donc un peu stressé à l’idée de rouler avec des journalistes professionnels.

Une fois en selle, je réalise que le rythme est effectivement sacrément soutenu. Je n’avais jamais roulé si vite sur la route, ni même quand j’étais un jeune con avec ma Cagiva Raptor. De la demi-douzaine de lancement auxquels j’ai pu participer depuis, je n’ai jamais revécu ça. Même le lancement en Sardaigne de le Ducati Multistrada 1200 Enduro et son moteur explosif fut plus peinard!

Une chose que mes collègues n’ont pas mentionné est qu’en général, on publie l’essai, le jour après notre retour du lancement. Perso, il me faut facilement une dizaine d’heure de travail jusqu’il soit en ligne, ce qui signifie utiliser chaque minute, à l’hôtel, dans l’avion, dans le train pour arriver à accoucher de cet article dans les délais. Malgré le fait que j’en ai déjà quelques uns dans les pattes, la période « post-roulage » est toujours aussi stressante pour moi. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.