Reportage publié le 12 mai 2020

10 ans d'Acidmoto.ch - Les souvenirs de Zimi

Texte de David Zimmermann

10 ans d’Acidmoto et déjà 6 ans à bord du navire. C’est l’occasion de faire un petit récapitulatif sur ces 6 dernières années et cette activité pour laquelle je consacre la majorité de mon temps libre à côté du travail. 

Sommaire:
Comment tout à commencé pour moi (Page 1)
Mon premier lancement presse (Page 1)
Le lancement qui m'a le plus marqué (Page 2)
Mes coups de coeur (Page 2)
Les opportunités (Page 3)
Un énorme MERCI (Page 3)

Comment tout a commencé pour moi

Après une année de collaboration avec le webzine belge Objectif Moto, je commence dès 2014 à proposer mes tests d’équipement (casques, habits, protections), récits de voyages et comptes rendus d’évènements tout-terrains et rallyes.

Mon tout premier article est un test des orthèses POD K300. C’est en 2016 que je rejoins officiellement Acidmoto. Après Charles, je suis le plus éloigné géographiquement du QG Genevois, et je ne vois pour ainsi dire, quasiment jamais mes collègues. 

Mon premier lancement presse

C’était à Faro au Portugal pour le lancement de la Triumph Tiger Explorer 1200 en 2016. 

Après un vol Lisbonne-Faro plein de turbulences durant lequel j’ai dû lutter pour ne pas transférer le contenu de mon estomac dans le petit sac à vomi que j’ai tenu à 2 cm de ma bouche durant tout le vol, un chauffeur vient nous chercher à l’aéroport pour nous amener dans un hôtel 5 étoiles. Quelle ne fut ma surprise d’apercevoir l’aventurier et acteur Charley Boorman dans le bar de l’hôtel ! Après une décennie chez BMW, Il est devenu ambassadeur pour Triumph et accompagne les journalistes pour le lancement de la 1200.

Son tour du monde à moto avec l’acteur Ewan McGregor filmé et sorti sous le nom de « Long Way Round » a été le déclic qui m’a fait tout planter et partir pour un voyage de 6 mois en solo à moto jusqu’en Mongolie en 2011 à l’aube de mes 30 ans. Je lui dois une fière chandelle, et le hasard a fait que je me suis retrouvé face à lui pour le souper (bon, j’ai un peu forcé le destin en visant la bonne table, mais vraisemblablement j’étais le seul à avoir un réel intérêt à l’aborder…). J’avais beaucoup de choses à lui dire et de questions à lui poser et il a été vraiment cool avec moi. Un excellent souvenir.

Contrairement à mes collègues qui posent des genoux, des coudes et des oreilles dans tous les virages, ma compétence se situe plutôt sur des pistes poussiéreuses rectilignes au guidon de monocylindres techniquement dépassés. J’étais donc un peu stressé à l’idée de rouler avec des journalistes professionnels.

Une fois en selle, je réalise que le rythme est effectivement sacrément soutenu. Je n’avais jamais roulé si vite sur la route, ni même quand j’étais un jeune con avec ma Cagiva Raptor. De la demi-douzaine de lancement auxquels j’ai pu participer depuis, je n’ai jamais revécu ça. Même le lancement en Sardaigne de le Ducati Multistrada 1200 Enduro et son moteur explosif fut plus peinard!

Une chose que mes collègues n’ont pas mentionné est qu’en général, on publie l’essai, le jour après notre retour du lancement. Perso, il me faut facilement une dizaine d’heure de travail jusqu’il soit en ligne, ce qui signifie utiliser chaque minute, à l’hôtel, dans l’avion, dans le train pour arriver à accoucher de cet article dans les délais. Malgré le fait que j’en ai déjà quelques uns dans les pattes, la période « post-roulage » est toujours aussi stressante pour moi. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.