Reportage publié le 06 mai 2020

10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur

Texte de Yannou

Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues. 

Sommaire
Premier essai (Page 2)
Première présentation presse (Page 2)
L'essai piste qui m'a marqué (Page 2)
Lorsque tu rencontres quelqu'un d'aussi débile que toi (Page 2)
Des acrobaties (Page 3)
Divers, suite et fin (Page 4)

Pour la petite histoire, Patrick et moi faisions quelques piges pour un forum de caisseux (oui, bon ça va, faut bien débuter hein), mais la passion des motos était plus forte. De ce fait, nous avons soumis notre idée d'essais moto au boss de ce site, ancien motard ,et la réponse fut plutôt claire et limpide... Non! Et encore Non! Risquer sa vie tout de cuir vêtu à chaque sortie, c’est du passé. Forts de cet échec, nous avons claqué la porte et sommes partis dans notre coin pour lancer AcidMoto.ch

Peut-être vous demandez-vous, pourquoi "Acid" ? Tout simplement car c'était le nom de la couleur de la première moto de Patrick. Moi, j’avais une Triumph Blazing Orange, c’était moins bien. Et moto, bin car c'est un site qui traite de la moto, tout simplement. 

Notre arrivée dans le monde du journalisme moto ne fut pas des plus évidentes. Imaginez deux jeunes (gamin pour Patrick et ses 18 ans) débarquant de nulle part dans un monde où la plupart des importateurs ont des cheveux gris, où le web n'est qu’à ses prémices et où la répartition suisse romande/suisse allemande est un exercice de jonglage. Il faut le reconnaître, l'accueil ne fut pas un succès auprès de tous.

Heureusement, certaines marques, nous ont permis de nous lancer en nous mettant des modèles à disposition pour nos essais, notamment Honda et Triumph. La confiance de ces distributeurs nous a permis d'accéder par la suite au reste des marques représentées en Suisse. Nous vous réitérons à ce jour nos remerciements pour votre confiance, malgré le fait que certains de nos rédacteurs aient comment dire... Parfois porté atteinte à l’intégrité de quelques-unes de vos motos. 

Une dernière chose et pas des moindres, avant d'attaquer mon premier essai d'anthologie. Vous ne le savez peut-être pas et la question nous a été régulièrement posée au fil des années : AcidMoto.ch est composé uniquement de bénévoles. Ces derniers ayant tous un job à côté et participant comme ils peuvent à la vie du site. Alors par ces quelques lignes, je tenais à remercier tout ceux qui oeuvrent à nos côtés depuis toutes ces années, ainsi que le dernier arrivé (hein Phoukham, c'est pas facile ?).

Autant vous dire que le taf produit chaque jour est tout simplement monumental et qu'en l'absence de ces différents acteurs, rien ne serait possible à ce jour. Jetez donc un oeil à notre liste des essais depuis le début du site.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)
Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Jimmy
Moi, c'est Jimmy, aka Djeemee. Va savoir comment, mais malgré une dégaine de pré-adolescent (merci, pilosité faciale, de me rendre un peu de mon âge), je suis là depuis quasiment les débuts d'AcidMoto. J'ai donc plein de souvenirs. Et j'adore trop écrire. Accroche-toi, on sort l'album souvenirs!

Hot news !

10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.