Article du 28 janvier 2019

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable

Texte de Charles Donzé

Chers lecteurs,

Le marché moto a été difficile en 2018, chacun du milieu s'accorde à le déclarer honnêtement. Nombreuses marques ont observé une baisse significative des ventes. Parallèlement, le marché est en pleine mutation, avec une clientèle toujours plus exigeante et diversifiée. Faire de la moto est un art de vivre, un moyen de locomotion, un loisir à sensations, une performance sportive, ... les attentes sont multiples.

Jusqu'il y a peu, le marketing traditionnel focalisait la communication de la marque sur différents canaux : des campagnes publicitaires à plus ou moins large échelle, dans la presse spécialisée et parfois aussi généraliste, par la présence sur les salons du deux-roues, tant à l'échelle nationale que régionale, ...
Puis, la clientèle a changé, ses attentes aussi. Les marques doivent réagir, c'est pourquoi elles tendent à plus de proximité avec leur clientèle pour répondre à ses besoins toujours plus individualistes. Le client, lui, a une volonté grandissante de s'identifier à la marque et se complait volontiers dans un univers spécifique à la marque, à sa marque. Outre ce besoin d'identification, il a besoin de percevoir un sentiment de proximité géographique - proximité qu'il retrouve chez le concessionnaire de la marque, lui-même arborant fièrement le style de la marque qu'il représente.

On l'observe, tous, au quotidien. Les marques s'introduisent dans notre sphère privée plus que jamais. Surgit entre deux stories Instagram, un post sponsorisé, de même que dans le flux d'actualité de LinkedIn, de Facebook ou autre réseau social. Le monde de la moto n'a pas tardé à suivre le mouvement et certaines marques se sont déjà laissées prendre au jeu, avec succès.

Pratiquement, sur le marché moto suisse, on perçoit ce changement. Les marques organisent des événements exclusifs dédiés à une clientèle ciblée. Certaines sont plus actives que d'autres sur les réseaux sociaux. La tendance est donnée. L'offre de motos se densifie. Les catalogues d'accessoires d'origine sont riches au point d'offrir un niveau de personnalisation élevé. Le réseau de concessionnaires subit un écrémage drastique. Des centres sont inaugurés ci et là pour une expérience-client optimale. Avant, pendant et après l'achat, le client est accompagné et choyé.

Finalement, les marques, comme leurs clients et/ou leur potentielle clientelle, cherchent à provoquer une interaction mutuelle qui va de pair avec la proximité. Les réseaux sociaux rapprochent dans la dimension relationnelle du terme, mais en aucun cas ils ne peuvent satisfaire la dimension géographique. Pour preuve, un événement organisé chez le concessionnaire régional aura un impact plus important qu'une manifestation intercantonale. C'est un fait et tout un chacun l'a compris.

Dans le cadre des Acid'Days, bien que près de 4'000 visiteurs trouvaient leur compte en passant du guidon d'une Japonaise à celui d'une Européenne ou d'une Américaine et profitaient tout un week-end durant, il a été constaté par les concessionnaires que les retombées d'un tel événement n'étaient pas satisfaisantes. De plus, les serial-testeurs n'y sont pas pour rien, en s'accaparant frénétiquement la plupart des motos au détriment des vrais essayeurs motivés par un achat futur. Aussi, en termes de ressources humaines, les concessionnaires de différentes régions devaient être sollicités, sans compter que ce n'est pas l'unique manifestation à laquelle ils participent durant la belle saison. Et finalement, les autorités politiques des villages avoisinants voient peu d'avantages à une telle manifestation.
Dans ce contexte difficile, les Acid'Days, manifestation annuelle incontournable rencontrant pourtant un succès remarquable, n'ont plus raison d'être.

Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.

La rédaction d'AcidMoto.ch et l'équipe organisatrice remercient, pour leur participation, leurs partenaires (importateurs moto et équipement, accessoiristes, pilotes, associations), les food-trucks, les communes, et les nombreux bénévoles sans qui les six éditions des Acid'Days n'auraient jamais pu avoir lieu.

R.I.P. les Acid'Days

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)
Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.

Hot news !

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.