Article du 28 janvier 2019

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable

Texte de Charles Donzé

Chers lecteurs,

Le marché moto a été difficile en 2018, chacun du milieu s'accorde à le déclarer honnêtement. Nombreuses marques ont observé une baisse significative des ventes. Parallèlement, le marché est en pleine mutation, avec une clientèle toujours plus exigeante et diversifiée. Faire de la moto est un art de vivre, un moyen de locomotion, un loisir à sensations, une performance sportive, ... les attentes sont multiples.

Jusqu'il y a peu, le marketing traditionnel focalisait la communication de la marque sur différents canaux : des campagnes publicitaires à plus ou moins large échelle, dans la presse spécialisée et parfois aussi généraliste, par la présence sur les salons du deux-roues, tant à l'échelle nationale que régionale, ...
Puis, la clientèle a changé, ses attentes aussi. Les marques doivent réagir, c'est pourquoi elles tendent à plus de proximité avec leur clientèle pour répondre à ses besoins toujours plus individualistes. Le client, lui, a une volonté grandissante de s'identifier à la marque et se complait volontiers dans un univers spécifique à la marque, à sa marque. Outre ce besoin d'identification, il a besoin de percevoir un sentiment de proximité géographique - proximité qu'il retrouve chez le concessionnaire de la marque, lui-même arborant fièrement le style de la marque qu'il représente.

On l'observe, tous, au quotidien. Les marques s'introduisent dans notre sphère privée plus que jamais. Surgit entre deux stories Instagram, un post sponsorisé, de même que dans le flux d'actualité de LinkedIn, de Facebook ou autre réseau social. Le monde de la moto n'a pas tardé à suivre le mouvement et certaines marques se sont déjà laissées prendre au jeu, avec succès.

Pratiquement, sur le marché moto suisse, on perçoit ce changement. Les marques organisent des événements exclusifs dédiés à une clientèle ciblée. Certaines sont plus actives que d'autres sur les réseaux sociaux. La tendance est donnée. L'offre de motos se densifie. Les catalogues d'accessoires d'origine sont riches au point d'offrir un niveau de personnalisation élevé. Le réseau de concessionnaires subit un écrémage drastique. Des centres sont inaugurés ci et là pour une expérience-client optimale. Avant, pendant et après l'achat, le client est accompagné et choyé.

Finalement, les marques, comme leurs clients et/ou leur potentielle clientelle, cherchent à provoquer une interaction mutuelle qui va de pair avec la proximité. Les réseaux sociaux rapprochent dans la dimension relationnelle du terme, mais en aucun cas ils ne peuvent satisfaire la dimension géographique. Pour preuve, un événement organisé chez le concessionnaire régional aura un impact plus important qu'une manifestation intercantonale. C'est un fait et tout un chacun l'a compris.

Dans le cadre des Acid'Days, bien que près de 4'000 visiteurs trouvaient leur compte en passant du guidon d'une Japonaise à celui d'une Européenne ou d'une Américaine et profitaient tout un week-end durant, il a été constaté par les concessionnaires que les retombées d'un tel événement n'étaient pas satisfaisantes. De plus, les serial-testeurs n'y sont pas pour rien, en s'accaparant frénétiquement la plupart des motos au détriment des vrais essayeurs motivés par un achat futur. Aussi, en termes de ressources humaines, les concessionnaires de différentes régions devaient être sollicités, sans compter que ce n'est pas l'unique manifestation à laquelle ils participent durant la belle saison. Et finalement, les autorités politiques des villages avoisinants voient peu d'avantages à une telle manifestation.
Dans ce contexte difficile, les Acid'Days, manifestation annuelle incontournable rencontrant pourtant un succès remarquable, n'ont plus raison d'être.

Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.

La rédaction d'AcidMoto.ch et l'équipe organisatrice remercient, pour leur participation, leurs partenaires (importateurs moto et équipement, accessoiristes, pilotes, associations), les food-trucks, les communes, et les nombreux bénévoles sans qui les six éditions des Acid'Days n'auraient jamais pu avoir lieu.

R.I.P. les Acid'Days

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Vidéo – AcidTracks 2018 sur le Circuit de Lédenon
Les Acidtracks sur le Circuit de Lédenon, c’était ce week-end. Ou plus précisément du jeudi 6 au samedi 8 septembre, histoire de pouvoir profiter du pont offert aux habitants du bout du lac à l’occasion du Jeûne Genevois.
Moto Tour Series 2018 - David Zimmermann, rédacteur AcidMoto.ch, prêt à partir pour la Tunisie
Du 7 au 14 mars, notre rédacteur David Zimmermann prendra part au premier rallye routier du Moto Tour Series 2018.
AcidMoto.ch vous souhaite de belles fêtes de fin d'année
Toute l’équipe d’AcidMoto.ch s’unit pour vous souhaiter un joyeux Noël, tous ses voeux de bonheur, de joie et de santé... et de nombreuses sorties sur route et sur piste, sans sortie de route !
AcidMoto.ch, Acid'Days, Acid'Track - En quelques mots, le temps d'une interview
Tu t'es toujours demandé ce que sont les Acid'Days, les Acid'Track et AcidMoto.ch dans son plus simple appareil ? Le temps d'une rapide interview, on vous présente nos activités.
Ce week-end, toute l'équipe AcidMoto.ch est mobilisée pour les Acid'Days
Vous en avez sans doute entendu parlé. Les 13 et 14 mai, lors des Acid'Days 2017, AcidMoto.ch et ses partenaires vous donnent l'occasion d'essayer toutes les nouveautés motos 2017 et bien d'autres encore.
Suisses romands contre Suisses allemands - Le match
Nous sommes fiers de notre pays, ses belles routes de montagne et ses paysages… Si au moins on ne devait pas le partager avec nos voisins de l’autre côté du Röstigraben. A la rédaction, on a voulu mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes avec l’envahisseur. Point d’affrontement physique, mais une course !

Hot news !

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.