Sommaire:
Premier essai (page 1)
Coup de coeur moto (page 1)
L'essai qui ne s'est pas déroulé comme prévu (page 2)
La plus belle destination pour rouler (page 3)
Les anecdotes (page 3)
Au tout début je n’avais que 18 ans, donc impossible de rouler les moto en full ! J’ai fait mes premiers essais en 25kW, avec les quelques motos disponibles chez les importateurs et garages.
La toute première fois que j’ai été "envoyé sur le terrain", c’était fin 2012 pour la présentation de la Kawasaki Z800. Sans le savoir à l’époque, cette moto a fait franchir un cap à la marque japonaise. Le virage qu’elle a pris est toujours visible dans sa production actuelle.
Pour cette première, direction Monaco et le Columbus Hôtel qui a un temps appartenu à David Coulthard. Je découvre l’ambiance qui règne entre journalistes suisses, la conférence de presse et les repas qui donnent lieu aux échanges entre les créateurs de la moto et les essayeurs. Le lendemain on a pris la route d’assaut, avec un pilote IDM comme ouvreur et l’ensemble des journalistes à ses trousses, car point de virage proche du Rocher. Lorsque 40 Z800 partent ensemble, le couteau entre les dents, d’un péage, on a l’impression de prendre le départ d’une course.
Dans le même voyage, les Suisse avaient le droit d'essayer la Ninja ZX-6R 636. Celle-ci me sera prêtée toute une matinée avec carte blanche pour s'amuser. Avec mon collègue on aura poncé la DN7 entre Fréjus et Mandelieu à plusieurs reprises.
L’autre exercice photo que Kawasaki perpétue ainsi que Yamaha : le travelling. Un photographe prend place à l’arrière d’une voiture et sur une portion de route on suit les instructions pour se placer. Seulement, la première fois qu’un photographe vous indique qu’il veut votre roue avant dans le coffre de la voiture, il faut assurer !
De toutes les motos que j’ai eu la chance d’essayer, celle qui j’aurais immédiatement mise dans mon garage, c’était la Aprilia Tuono V4 1100 APRC 2017. Essayée à Trente, après un long voyage en avion via Rome, je me rappelle même avoir dégusté une pizza réputée en Italie le jour de mon arrivée.
Regardez sur Google Maps, les routes autour de Trente sont magnifiques. Lors de cet essai, je ferai la connaissance de Adam Child, rédacteur pour MCN et pilote du TT. Derrière sa roue au début de l’essai, j’ai réussis à ne jamais le perdre. Le rythme était élevé, ma confiance en cette moto énorme. Le gros V4 qui vous tire en avant de toutes ses forces et ses freins Brembo de 330mm de diamètre, le tout est d’une efficacité redoutable.
Seule ombre au tableau : le lieu choisi pour le shooting n'était pas optimal. Les photos de l’essais n’étaient pas à la hauteur du potentiel de la moto.