Reportage publié le 01 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch - Les souvenirs de Patrick, l'un des créateurs

Texte de Patrick

L'aventure AcidMoto.ch va fêter son 10e anniversaire dans quelques jours. En cette occasion, on vous propose de vous plonger dans les mémoires de notre équipe. Morceaux de vie, album souvenirs, chacun y va à sa façon.

Sommaire:
Premier essai (page 1)
Coup de coeur moto (page 1)
L'essai qui ne s'est pas déroulé comme prévu (page 2)
La plus belle destination pour rouler (page 3)
Les anecdotes (page 3)

Premier essai

Au tout début je n’avais que 18 ans, donc impossible de rouler les moto en full ! J’ai fait mes premiers essais en 25kW, avec les quelques motos disponibles chez les importateurs et garages.

La toute première fois que j’ai été "envoyé sur le terrain", c’était fin 2012 pour la présentation de la Kawasaki Z800. Sans le savoir à l’époque, cette moto a fait franchir un cap à la marque japonaise. Le virage qu’elle a pris est toujours visible dans sa production actuelle.

Pour cette première, direction Monaco et le Columbus Hôtel qui a un temps appartenu à David Coulthard. Je découvre l’ambiance qui règne entre journalistes suisses, la conférence de presse et les repas qui donnent lieu aux échanges entre les créateurs de la moto et les essayeurs. Le lendemain on a pris la route d’assaut, avec un pilote IDM comme ouvreur et l’ensemble des journalistes à ses trousses, car point de virage proche du Rocher. Lorsque 40 Z800 partent ensemble, le couteau entre les dents, d’un péage, on a l’impression de prendre le départ d’une course.

Dans le même voyage, les Suisse avaient le droit d'essayer la Ninja ZX-6R 636. Celle-ci me sera prêtée toute une matinée avec carte blanche pour s'amuser. Avec mon collègue on aura poncé la DN7 entre Fréjus et Mandelieu à plusieurs reprises.

L’autre exercice photo que Kawasaki perpétue ainsi que Yamaha : le travelling. Un photographe prend place à l’arrière d’une voiture et sur une portion de route on suit les instructions pour se placer. Seulement, la première fois qu’un photographe vous indique qu’il veut votre roue avant dans le coffre de la voiture, il faut assurer !

Coup de coeur moto

De toutes les motos que j’ai eu la chance d’essayer, celle qui j’aurais immédiatement mise dans mon garage, c’était la Aprilia Tuono V4 1100 APRC 2017. Essayée à Trente, après un long voyage en avion via Rome, je me rappelle même avoir dégusté une pizza réputée en Italie le jour de mon arrivée.

Regardez sur Google Maps, les routes autour de Trente sont magnifiques. Lors de cet essai, je ferai la connaissance de Adam Child, rédacteur pour MCN et pilote du TT. Derrière sa roue au début de l’essai, j’ai réussis à ne jamais le perdre. Le rythme était élevé, ma confiance en cette moto énorme. Le gros V4 qui vous tire en avant de toutes ses forces et ses freins Brembo de 330mm de diamètre, le tout est d’une efficacité redoutable. 

Seule ombre au tableau : le lieu choisi pour le shooting n'était pas optimal. Les photos de l’essais n’étaient pas à la hauteur du potentiel de la moto. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 éditions des Acid'Days (2013-2018)
Parler des 10 ans d’AcidMoto.ch nous oblige à se rappeler un élément majeur de l’aventure : les Acid’Days.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.

Hot news !

Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.