Reportage publié le 08 avril 2020

L'incroyable Dakar 84 de Renato Zocchi

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Mimine Magnin, Dune Moto, Dakar d'antan, parisdakar.it

Vainqueur à 63 ans de la dernière édition de la Gibraltar Race en catégorie 2 (600-950 cm3) au guidon d’un scooter Honda X-Adv préparé, Renato Zocchi n’en est pas à son coup d’essai dans le monde du tout-terrain. J'ai fait sa connaissance sur l’évènement et au fil des soirées à discuter, il m'a confié quelques anecdotes sur sa carrière, mais tout particulièrement sur son Dakar, où accidenté, il survit au crash de l'avion qui devait le transporter à l'hôpital ! J'ai vite réalisé que cette histoire invraisemblable devait être partagée.

Renato gagne son 1er championnat d’Italie de motocross en 1979 et devient le premier pilote d’usine Cagiva, une marque alors inconnue dans le monde du cross. Il est 3ème au championnat du monde de 1979 quand il se casse le pied et manque les trois dernières courses. Il parvient tout de même à gagner la saison du championnat italien en gagnant les douze dernières manches. 

Comment es-tu arrivé dans le monde du Rallye ?

Après avoir arrêté la compétition motocross en 1982, j’ai par hasard lu un article qui parlait du Rallye des Pharaons. A cette époque en Italie, quasiment personne n’avait entendu parler des rallyes africains. Ça m’a intéressé et j’ai terminé premier de la classe 600 (7ème au général) avec une XT 550 prêtée par Yamaha. 

Lors du vol retour vers l’Italie, un responsable Yamaha pour les rallyes africains m’aborde et me demande si je serais intéressé à participer au Paris-Dakar 1984 pour le team Sonauto France. Je lui réponds « c’est quoi le Paris-Dakar ? ». Je n’en avais jamais entendu parlé !

Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de fil de Yamaha qui me propose finalement une place dans un nouveau team, Yamaha Belgarda, avec deux autres pilotes italiens, Andrea Balestieri et Giampiero Findanno.

Tu te souviens du départ à Paris ?

Le départ avait lieu depuis la place de la Concorde le 1er janvier 1984. Il y avait tellement de monde dans les rues à fêter le nouvel an qu’on devait pousser les motos, il était impossible de rouler.

Auriol m’avait mis en garde sur le fait que d’après lui, l’étape la plus dangereuse du Dakar était la première, entre Paris et Sète. Il y avait beaucoup d’accidents et d’abandons. 

Il était très bien préparé et organisé avec une combinaison thermique et étanche et avait des manchons thermiques pour les poignées. Il m’a dit qu’il m’en donnera une paire, mais au moment du départ, je ne l’ai malheureusement pas revu et je suis parti avec mes gants de cross perforés pour une étape de 800 kilomètres sous la pluie et la neige. C’était horrible !

Suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.