Reportage publié le 03 décembre 2018

Le 7ème Rallye des Pionniers Agadir

Texte de David Zimmermann / Photo(s) et vidéo(s) de Didier Grifoullière

Un Rallye de régularité pour amateurs de véhicules historiques, c’est ce qu’offre le Rallye des Pionniers aux passionnés des années d’or du Dakar en Afrique. Après quatre éditions en France, le Rallye des Pionniers s’est tourné vers le Maroc où la septième édition vient de se terminer avec succès. 

Le Rallye des Pionniers : Définition

Le Rallye des Pionniers est un évènement organisé par et pour des passionnés de véhicules historiques de Rallye Raid, voitures, camions et motos. On parle ici de véhicules des années 80 à 90, précisément de 1979 (1er Dakar) à 1995. Chez les motos, comme on est peu nombreux, on a même droit à une 2ème catégorie de 1995 à 2010. La navigation se fait exclusivement au Road Book papier. Quelques points GPS sont donnés par sécurité et chaque participant est équipé d’une balise Owaka qui permet à l’organisation de nous suivre en temps réel. Le classement se fait sur la régularité et non la vitesse, un peu l’excuse pour que des poireaux comme nous ne se crashent pas tous le premier jour... 

En plus des habituels Check Points qu’il ne faut pas manquer sous peine de pénalité, certaines sections dites de régularité ont une vitesse moyenne qu’il faut maintenir. Rouler au-dessus ou au-dessous de cette vitesse est synonyme de pénalités. Et enfin, pour être vraiment authentique, on dort sous tente…

Arrivé à Agadir peu avant minuit, je fais connaissance le lendemain matin avec l’unique team belge parti quatre jours plus tôt par la route. Ils m’offrent une place dans leur fourgon pour rejoindre Fort Bou Jérif, le point de ralliement situé à 200 km au sud d’Agadir près de Guelmin. 

Les belges sont les seuls motards à avoir participé à toutes les éditions du Rallye des Pionniers. A 70 ans, alors que la plupart de ses contemporains se contentent de faire des matchs de cartes en sirotant des Duvels, Marcel fait encore de l’enduro et des rallyes dans le désert en compagnie de ses deux fils, Gunter, qui roule également et Bert, qui s’occupe de l’assistance et la logistique. Il vend du rêve notre ami, et je n’aborderai même pas les anecdotes de son passé de crossman où il enchainait les courses en catégorie 250 et 500 à la suite ! Avec eux, Carlo, un ami de longue date qui est l’unique participant à avoir terminé toutes les sept éditions du Rallye. Ces six heures de trajet sont passées drôlement vite avec cette joyeuse équipe et avant même le premier coup de kick, j’ai le sentiment que je vais passer une superbe semaine.

Fort Bou Jérif : le cœur de cette 7ème édition du Rallye des Pionniers

On accède au camping de Fort Bou Jérif par une piste bien accidentée d’une dizaine de kilomètres où l’on roule au pas avec notre van et sa remorque lourdement chargée. C’est perdu au milieu de nul part, aux portes du Sahara. Non loin, sur une colline on peut admirer les vestiges de l’impressionnant fort militaire en ruines qui a donné son nom au camping. Construit par les français en 1935, il a été occupé par près de 200 soldats jusqu’à la fin du protectorat en 1956.

Fort Bou Jérif sera notre quartier général pour les sept prochains jours. Cette édition 2018 du Rallye des Pionniers est non-itinérante. Mise à part l’étape marathon, on part et on revient à chaque jour d’ici, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir à monter sa tente tous les soirs et à paqueter ses affaires chaque matin. On peut donc se lever plus tard et ainsi gagner de précieuses heures de sommeil. Bon quand je dis plus tard, ça veut dire petit déjeuner à sept heures, n’allez pas croire qu’on est au Club Med non plus. 

D’autant plus surprenant vu sa localisation improbable, le camping est équipé de douches avec eau chaude et de sanitaires propres avec rouleaux de PQ en abondance! Je dois avouer que je ne m’attendais vraiment pas à trouver ce genre de bourgeoisie dans un endroit aussi reculé.

 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!