Reportage publié le 03 décembre 2018

Le 7ème Rallye des Pionniers Agadir

Texte de David Zimmermann / Photo(s) et vidéo(s) de Didier Grifoullière

Un Rallye de régularité pour amateurs de véhicules historiques, c’est ce qu’offre le Rallye des Pionniers aux passionnés des années d’or du Dakar en Afrique. Après quatre éditions en France, le Rallye des Pionniers s’est tourné vers le Maroc où la septième édition vient de se terminer avec succès. 

Le Rallye des Pionniers : Définition

Le Rallye des Pionniers est un évènement organisé par et pour des passionnés de véhicules historiques de Rallye Raid, voitures, camions et motos. On parle ici de véhicules des années 80 à 90, précisément de 1979 (1er Dakar) à 1995. Chez les motos, comme on est peu nombreux, on a même droit à une 2ème catégorie de 1995 à 2010. La navigation se fait exclusivement au Road Book papier. Quelques points GPS sont donnés par sécurité et chaque participant est équipé d’une balise Owaka qui permet à l’organisation de nous suivre en temps réel. Le classement se fait sur la régularité et non la vitesse, un peu l’excuse pour que des poireaux comme nous ne se crashent pas tous le premier jour... 

En plus des habituels Check Points qu’il ne faut pas manquer sous peine de pénalité, certaines sections dites de régularité ont une vitesse moyenne qu’il faut maintenir. Rouler au-dessus ou au-dessous de cette vitesse est synonyme de pénalités. Et enfin, pour être vraiment authentique, on dort sous tente…

Arrivé à Agadir peu avant minuit, je fais connaissance le lendemain matin avec l’unique team belge parti quatre jours plus tôt par la route. Ils m’offrent une place dans leur fourgon pour rejoindre Fort Bou Jérif, le point de ralliement situé à 200 km au sud d’Agadir près de Guelmin. 

Les belges sont les seuls motards à avoir participé à toutes les éditions du Rallye des Pionniers. A 70 ans, alors que la plupart de ses contemporains se contentent de faire des matchs de cartes en sirotant des Duvels, Marcel fait encore de l’enduro et des rallyes dans le désert en compagnie de ses deux fils, Gunter, qui roule également et Bert, qui s’occupe de l’assistance et la logistique. Il vend du rêve notre ami, et je n’aborderai même pas les anecdotes de son passé de crossman où il enchainait les courses en catégorie 250 et 500 à la suite ! Avec eux, Carlo, un ami de longue date qui est l’unique participant à avoir terminé toutes les sept éditions du Rallye. Ces six heures de trajet sont passées drôlement vite avec cette joyeuse équipe et avant même le premier coup de kick, j’ai le sentiment que je vais passer une superbe semaine.

Fort Bou Jérif : le cœur de cette 7ème édition du Rallye des Pionniers

On accède au camping de Fort Bou Jérif par une piste bien accidentée d’une dizaine de kilomètres où l’on roule au pas avec notre van et sa remorque lourdement chargée. C’est perdu au milieu de nul part, aux portes du Sahara. Non loin, sur une colline on peut admirer les vestiges de l’impressionnant fort militaire en ruines qui a donné son nom au camping. Construit par les français en 1935, il a été occupé par près de 200 soldats jusqu’à la fin du protectorat en 1956.

Fort Bou Jérif sera notre quartier général pour les sept prochains jours. Cette édition 2018 du Rallye des Pionniers est non-itinérante. Mise à part l’étape marathon, on part et on revient à chaque jour d’ici, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir à monter sa tente tous les soirs et à paqueter ses affaires chaque matin. On peut donc se lever plus tard et ainsi gagner de précieuses heures de sommeil. Bon quand je dis plus tard, ça veut dire petit déjeuner à sept heures, n’allez pas croire qu’on est au Club Med non plus. 

D’autant plus surprenant vu sa localisation improbable, le camping est équipé de douches avec eau chaude et de sanitaires propres avec rouleaux de PQ en abondance! Je dois avouer que je ne m’attendais vraiment pas à trouver ce genre de bourgeoisie dans un endroit aussi reculé.

 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.