Article du 14 juillet 2021

Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?

Texte de Patrick

Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Ma première impression en voyant le communiqué de presse était mitigée. Seulement en le lisant plus en détail, je découvre les lignes que le constructeur américain a choisi de suivre pour faire évoluer sa gamme. D'abord, un trail avec un moteur totalement nouveau, peut-être pour gagner en expérience en sortant les équipes de leur zone de confort.

Maintenant, il s'attaque au modèle Sportster, pilier d'entrée de gamme de la marque, dont la version XR 1200 avait bousculé l'univers H-D à l'époque. Deux changements de paradygmes qui sont à remarquer :

  • La marque communique sur l'angle maximal que la moto peut prendre: 34° de chaque côté. Une façon d'attirer l'attention d'un certain public qu'ils ne ciblaient pas avant. A noter que la concurrente Indian Scout ne prend que 29°.
  • Le constructeur mise sur des composants de marque tels que Brembo pour les freins ou Showa pour les suspensions. En plus, ces dernières deviennent entièrement réglables, également pour satisfaire une clientèle différente.

Puis, il y a des évolutions techniques qui suivent la tendance du marché. Le moteur est porteur pour remplacer une partie du cadre et rendre l'ensemble plus léger. La moto est aussi plus rigide avec cette construction, une façon de soigner des attentes dynamiques. Seulement, chez Harley Davidson, léger ça reste 228kg en ordre de marche. Le bras oscillant tout comme le réservoir sont en acier.

Au centre du guidon, un compteur rond prend place, mais c'est un écran de 4" de diamètre. Rien d'inédit, mais un choix judicieux pour proposer une connectivité Bluetooth pour la musique, les appels et la navigation au travers de l'application H-D; à condition d'avoir un casque compatible.

Ce qui ne me plait pas dans le look, c'est sans hésiter le pneu avant volé sur un Bobber et les caches de l'échappement haut. On y voit l'inspiration Flat-track mais ça me semble trop intégré. Le support de plaque est trop massif, mais les accessoiristes y apporteront la solution.

En revanche ce que j'aime bien, c'est le bras oscillant en acier tubulaire, minimaliste et fonctionnel. La selle et la partie arrière sont bien dessinées, les jantes j'adore. Le phare à LED Daymaker de la Fatbob est parfait pour la face avant de la Sportster S. Les carters moteur avec la finition Chocolate Satin sont des détails visuels sport et chic.

Pour mettre la nouvelle Harley en mouvement, le moteur de 1'252 cm3 sort 122 ch mais surtout 125 Nm de couple à 6'000 tr/min (rupteur à 9'500 tr/min). Il y a plus de 150 ch dans la Pan America, mais le constructeur a privilégé le couple sur une courbe pratiquement plate. Les liaisons au sol Showa se connectent à des roues avec des pneus Dunlop Series GT503.

Le tout est freiné par un simple disque de 320mm de diamètre à l'avant. La dernière moto du genre que j'ai testé avec un seul disque, c'était la Triumph Bonneville 1200 Bobber (2017), laquel leest ressortie en version Black deux ans après pour corriger le problème de freinage jugé sous-dimensionné.

La hauteur de selle réduite (755 mm) devrait rendre la Sportster accessible à un grand nombre de motards. Si la position des pieds en avant les rebute, la conversion pour avoir les pieds en position médiane est déjà au catalogue des accesoires. On y trouve aussi des poignées chauffantes dont les câbles sont posés d'usine, un saute-vent, un pack confort passager, une selle confort et des rétroviseurs normaux pour remplacer ceux d'origine en bout de guidon.

Trois couleurs sont proposées : noir (Vivid Black), blanc mat (Stone Washed White Pearl) et un rouge brique vernis très sombre (Midnight Crimson; ma préférée). Visible au mois de septembre chez les revendeurs, elle sera affichée dès 17'850.- Fr. Un tarif qui prend l'ascenseur pour la nouvelle entrée de gamme H-D, pour un modèle certes entiérement nouveau.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley Davidson
Modèle :
Sportster S
Année :
2021
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
V-Twin Revolution Max 1250 T
Cylindrée :
1'252 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
Performances
Puissance max. :
122 ch
Couple max. :
125 Nm à 6'000 tr/min
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée Showa ø43mm, entièrement réglable
Suspension AR :
Monoamortisseur Showa avec molette de réglage de précharge hydraulique déportée, compression, détente
Pneu AV :
160/70TR17 73V
Pneu AR :
180/70R16 77V
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Monodisque ø320 mm, étrier radial Brembo 4 pistons
Frein AR :
Monodisque ø 260 mm, étrier Brembo, 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'520 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
228 kg
Réservoir :
11.8 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vivid Black
 
Stone Washed White Pearl
 
Midnight Crimson
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'850.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.