Article du 19 août 2020

Le projet de roadster Harley-Davidson Bronx abandonné ?

Texte de Patrick

Harley-Davidson a durement été frappé par la crise en ce début d'année. Leurs ventes se portaient déjà mal avant la Covid-19, celle-ci les a forcé à prendre de grandes décisions.

Ils ont commencé en montrant la porte à leur CEO qui a démissionné et perdre la confiance des fonds de placement américain fin juin. Alors qu'il étaient en plein projet "More roads to Harley" (Littéralement, plus de route pour les motos de la marques, ndlr.) la nouvelle direction a tiré la prise pour mettre en place une stratégie plus conservatrice.

En effet, la pointe visible de "More roads to Harley" étaient les concept Pan Americana et Bronx vus à Milan en 2019. D'autre modèles pas du tout en phase avec le reste de la gamme devaient suivrent pour toucher une nouvelle clientèle. Lors de convention distributeur, les revendeurs étaient montés au créneau en clamant qu'aucun de leur clients existant n'achèterait ça. Ce à quoi le directeur de l'époque avait répondu "C'est le but", soit amener de nouvelles personnes vers Harley-Davidson.

Mais voilà, les fonds à investir en R&D se font plus rare, la nouvelle direction a baptisé sa nouvelle stratégie "Rewire" (littéralement Recâbler, ndlr.) et le but est de maintenir la marque dans ce qu'elle sait faire. A l'époque le message était passé que la Bronx et la Pan America étant déjà développées, elles verraient quand même le jour.

Présentation à Milan, présentation au réseau, mise en ligne sur le site officiel, mini-site dédié pour chacune des deux motos, la routine pour une nouveauté ! Seulement voilà, motorcycle.com remarque ces derniers jours que seul la Pan America est encore en ligne. La Bronx a tout simplement disparu des modèles et son mini-site avec.

Harley-Davidson ont-ils coupé ce projet de "Streetfighter" qui serait arrivé sur le marché avec un couteau dans un duel au pistolet ? Face à celle qui est effectivement baptisée Streetfighter (V4 S) la comparaison ne tient pas... Rewire doit remettre H-D sur leur rail, assurer l'avenir de la marque avant d'espérer canibaliser le marché des autres. Le retrait de la Bronx serait alors logique, mais pourquoi garder la Pan America ? Mystère.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.