L’arrivée des maxi-trails, ces motos hautes sur pattes généreusement motorisées et bardées d’électronique, a quelque peu changé la donne. Alors que certains roulaient un gros trail pour tailler l’asphalte, d’autres sortaient des sentiers battus à l’attaque des ornières et autres chemins boueux. Depuis quelque temps, la tendance va à l’utilisation de son maxi-trail dans toutes les conditions, de la route à la terre, sans compromis. Et c’est à ce moment que la situation se complique. D’un côté, un pneu idéal pour les grosses routières, avec un profil favorisant l’évacuation de l’eau lors de fortes pluies, des bandes de roulement de densité différentes, une teneur en silice élevée, … Et de l’autre côté, un pneu à crampons, spécialement développé pour assurer une adhérence optimale dans le terrain. L’un comme l’autre est excellent dans son domaine, mais très mauvais dans l’autre. Alors, quelqu’un aurait une solution ?
Metzeler promet d'avoir solutionné la problématique en proposant le Karoo Street, un pneu mono-gomme off-road avec des performances routières. Le défi était de taille. Le cahier des charges du développement du Karoo Street était richement détaillé. En quelques points, il fallait répondre impérativement aux exigences suivantes :
Ceci dit en passant, nombreux ont été les tests routiers qui ont démontré que les pneus à crampons et l’électronique embarquée, ABS et antipatinage en tête de liste, ne faisaient pas bon ménage. En effet, ces assistances à la conduite ont la fâcheuse tendance à se déclencher trop rapidement et trop brutalement.
Après plusieurs mois de développement et de tests dans moultes conditions, Metzeler dévoile son Karoo Street.
Dérivé de l’éprouvé pneu tout-terrain Metzeler Karoo 3 et inspiré des pneus sport-touring de la marque allemande, le Karoo Street semble ainsi être la pièce manquante au catalogue et pourra ainsi répondre à la demande de nombreux motards cherchant un pneu polyvalent, à savoir performant tant sur asphalte qu’en tout-terrain. Pour aider à la compréhension, le Karoo Street se trouve exactement à mi-chemin entre le Tourance Next et le Karoo 3. Alors que le Tourance Next peut vous emmener sur les chemins blancs, le Karoo Street, lui, tend à titiller le Karoo 3 dans les terrains gras et accidentés.
Metzeler nous a conviés en Sicile pour le test de son Karoo Street. Virolets sur asphalte aux abords de l’Etna, chemins forestiers, passages à gué et autres pierriers nous attendent. De plus, pour se faire une idée concrète des capacités du pneu, différentes motos sont disponibles, allant du trail midsize au maxi-trail.
Avant même de prendre le guidon, je m’interroge sur les capacités du pneu. Comment un pneu dit tout-terrain peut-il être aussi bon sur asphalte que sur les chemins boueux ? Ce Karoo Street serait-il aussi bon sur asphalte que ces concurrents plus typés sport-touring et meilleurs que ces derniers dans le terrain ?
A peine nous avons quitté l’hôtel que le guide nous emmène sur une route côtière boueuse et gorgée d’eau. De suite, la confiance règne. Bien que je sois encore un peu endormi en ce frais matin, je ne me fais pas surprendre lors des passages en dévers. Les Karoo Street crochent bien, tant de l’avant d’un point de vue directionnel que de l’arrière au niveau de la traction. Toujours sur ce chemin, nous avons de grosses gouilles d’eau à franchir. Profondes de près de 50 centimètres, tapissées de terre boueuse, je n’aime guère m’aventurer à l’aveugle. Parfois même, des cailloux d’une taille suffisante pour me déstabiliser se joignent à la fête. Il n’y a qu’à serrer les dents, regarder loin devant ou du moins là où je souhaite mener la moto. A ma grande surprise, le pneu a fait preuve d’une très bonne stabilité, alors même que ma moto, une KTM 1090 Adventure, était chaussée d’une roue de 19 pouces à l’avant.
Ce court passage qui nous a mis en conditions sans échauffement préalable, laisse place à une route asphaltée. C’est cette route qui nous mènera au plus haut point de l’Etna atteignable en véhicule motorisé. A en croire notre guide, ce tracé relève du mythe, en Italie du moins. Il s’agit d’une sorte de Mulholland Drive sicilien. Les virolets se succèdent à en perdre la tête. La chaussée n’est de loin pas parfaite, mais les suspensions des maxi-trails que nous roulons absorbent généreusement les imperfections. Mais surtout, les Karoo Street se comportent en maîtres ! Sans exagérer ou vouloir faire la promotion de ces gommes Metzeler, je croirais rouler des pneus sport-touring, tant ils sont réactifs et précis et tant il est possible de prendre de l’angle sans s’inquiéter de l’adhérence. Même lors de gros freinages ou d’accélérations musclées, je ne remarque aucun louvoiement. J’ai eu l’occasion de prendre le guidon de maxi-trails puissants tels que les KTM 1290 Adventure et autres Ducati Multistrada Enduro ; bien que le contrôle de traction s’affolait lors de relances velues sur les 2 et 3e rapports, je n’ai pas eu à déplorer d’à-coups ou de décrochages brutaux. A vrai dire, si ces maxi-trails étaient chaussés de pneus sport-touring, je n’aurais pas fait la différence.
De plus, dans des situations plus extrêmes comme des freinages sur l’angle ou des passages rapides en courbe, les Karoo Street ont confirmé leur stabilité. A en croire les ingénieurs Metzeler, la haute teneur en silice ainsi qu’en "carbon black" contribue efficacement à la rigidité et à la stabilité du pneu.
Quant au confort de roulage, étonnamment, les Karoo Street ne sont pas bruyants. Il n’y a que lors de fortes accélérations sur les premiers rapports que j’ai perçu le feulement typique des pavés qui travaillent. Rassurez-vous, ce n’est en rien rédhibitoire !
Peu importe les dimensions des pneus (voir liste ci-contre), l’épreuve routière est un sans faute !
Plus tard dans la journée, on s’aventure dans le lit d’une rivière asséchée. Pierriers, sable et passages boueux sont au programme. Dans ce contexte, autant dire d’office que la taille de la roue avant (19 versus 21 pouces) a un grand impact sur la rigueur de la direction. J’admets que dans les endroits sablonneux, je n’en menais pas large au guidon des motos chaussées en 120 R19. Je me suis alors rapidement orienté vers les Triumph Tiger 800 et Honda Africa Twin, elles étant équipées d'une grande roue avant de 21 pouces. Dans cette configuration, peu importe les conditions du terrain, je me régale, tant le guidage est facile et tant la roue avant fait preuve de stabilité.
A un moment, il a fallu monter une côte raide et surtout bien grasse ; là encore, sur un filet de gaz, ça tracte sans peine. Un collègue a dû s’arrêter en pleine montée, il n’a pas été gêné pour repartir.
En fait, pour autant que l’on ne s’aventure pas dans des bourbiers ou dans le sable, situations extrêmes dans nos contrées, le Karoo Street passe partout, sans forcer et tout en ayant une bonne marge de sécurité.
Pour conclure, ce Metzeler Karoo Street est une vraie révélation. Orienté route, mais aussi garant de belles performances en tout-terrain, il satisfera une large palette de motards aventuriers. Pour parler chiffres, on dira que le Karoo Street convient à ceux qui roulent 70% on-road, 30% off-road. En plus, il est d’un design aguichant et équipera volontiers les scramblers et autres customisations à orientation off-road.
Globalement, j’ai apprécié la sécurité qu’apporte le Karoo Street, de même que les possibilités qu’il offre. Selon l’envie du moment, vous aurez le loisir de vous aventurer hors des sentiers battus sans arrière-pensée et en toute confiance… ou tout simplement vous balader à rythme soutenu sur les routes de campagne.
Au terme de cet essai, deux questions restent ouvertes : le Karoo Street passera-t-il les 10’000 kilomètres ? Maintiendra-t-il ce niveau de performances au fur et à mesure qu’il s’usera ? Et qu’en est-il de son adhérence sur chaussée humide ? Etant possesseur d’une Triumph Tiger 800, je ne serais pas contre de l’équiper de ces pneus Metzeler, histoire d’aller plus loin dans le terrain qu’avec le concurrent Continental TKC70.
Voir ci-contre.