Article du 01 août 2011

W800 Cup Emmen (LU), nous avons participé!

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Fibag AG & RaceSportPics.de

A Emmen (LU), dans le cadre d’une manche du Championnat suisse de Supermoto, le samedi 23 juillet s’est disputée la 2e étape de la très particulière Gentlemen W800 Cup 2011.

Nous avons plutôt l’habitude d’admirer des machines de courses surpuissantes et préparées de façon à obtenir les meilleures performances… Kawasaki Suisse a eu la bonne idée de remonter le temps et de mettre sur pieds la W800 Gentlemen Cup. Comme son nom l’indique, les pilotes s’affronteront en chevauchant la Kawasaki W800 version Cup. Pour l’occasion, le préparateur LSL s’est penché sur ce roadster oldschool.

Au menu, on trouve : échappements Akrapovic, suspensions avant et arrière LSL, selle ClubMan, guidon FlatTrack, frein avant avec disque en pétales et durites aviation, supports de repose-pieds pivotant, jantes allégées … et suppression des phares, clignotants et autres appendices inutiles en courses. La W800 Cup est proposée au prix de CHF 13’900.- (inclus les CHF 7’400.- de pièces et modifications).

Le résultat est plutôt sympathique ! Nous voici ainsi revenus quelques années en arrière… dans une ambiance très racing !

Voici le résultat en image :

La W800 Cup, c’est avant tout une philosophie. On ne débarque pas sur sa W800, le couteau entre les dents, avec la seule idée de semer tous ses concurrents. Bien que le premier prix soit un voyage à Londres (et la visite du célèbre Ace Café), la courtoisie des gentlemen en piste est de mise !

Sur la grille de départ, les moteurs pétaradent grâce aux échappements Akrapovic. Après deux tours de chauffe, les pilotes s’élancent dans le premier virage avec rage. C’est bien le premier virage qui fait le tri et met le désordre dans le classement ! Les repose-pieds font des étincelles, parfois, ce sont même les silencieux d’échappement… Les nombreuses averses de l’après-midi ont laissé la place au soleil qui peine à sécher la piste. Les excès d’optimisme sur cette piste humide mènent les pilotes dans les bottes de paille. La première course ne se fait pas sans dégâts matériels.


En fin de soirée, lors de la seconde course, la piste est sèche et les pilotes peuvent donner tout le meilleur de leur W800. Le gros disque avant de 300mm de diamètre est mis à rude épreuve. Les repose-pieds sont sollicités dans tous les virages. Ça frotte, ça glissouille, la course bat son plein ! Les chronos tombent et les pilotes ont le sourire !

Dans une ambiance de course, cette Gentlemen W800 Cup se vit avec le sourire à chaque instant ! C’est une expérience à vivre individuellement ou en équipe, peu importe ! En 2012, peut-être aurons-nous la chance de vivre une nouvelle édition !?

On répond à toutes vos questions à cette adresse : info [at] kawasaki.ch.
Plus d’infos sur le site W800-Cup.ch.

Le classement du jour des pilotes

  1. Pepe De Simone #89
  2. Lukas Albert #82
  3. Markus Dietrich #11
  4. Stefan Buholzer #10
  5. Emil Weber #1
  6. Werner Keller #57
  7. Marco Staub #5
  8. Hans Zenger #59
  9. Thomas Meier #69
  10. Rob Phillis #32
  11. Cyrill Landolt #77
  12. Walter Röllin #34
  13. Charles Donzé #61
  14. René Gall #78
  15. Guido Kupper #101
  16. Markus Hirt #65
  17. Bernard Dommen #7
  18. Rudolf Gysi #99
  19. Urs Konrad #66
  20. Martin Bingisser #9
  21. Hanspeter Bosshart #278
  22. Roland Habicher #63
  23. Roland Cherubini #48

En tête du classement général, nous retrouvons le Team Kurt Blau Power Bikes (42 pts). Ensuite, le Team Destimoto (39 pts) prend l’avantage au Team Emil Weber (31 pts).

Le prochain rendez-vous est agendé au dimanche 28 août, à Koppigen. Il s’agira d’une course Flat Track… L’entrée est gratuite, n’hésitez pas à venir supporter les gentlemen !

Charles

Au final...

On a aimé :
+
L'ambiance de la course
+
Vivement l'édition 2012 !
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L'ambiance de la course
+
Vivement l'édition 2012 !

Plus d'articles Sport

MXGP - Valentin Guillod rejoint le team Honda SR Motoblouz pour 2020
Le pilote suisse Valentin Guillod effectue un changement de dernière minute et rejoint le team Honda SR Motoblouz pour la saison 2020.
Supercross de Lyon 2019 - Les 29 et 30 novembre au Palais des Sports de Lyon-Gerland
Après le succès en 2018, le championnat de France Sx Tour fera de nouveau étape les 29 et 30 novembre prochains au Palais des Sports de Lyon-Gerland.
Dominique Aegerter roulera en MotoE en 2020
Cette fois c'est quasiment certain, Dominique Aegerter se retirera du championnat Moto2 à la fin de la saison, il devrait trouver refuge en MotoE au sein du team Intact en remplacement de Jesko Raffin.
MX2 - Julien Bill annonce son retour en championnat Suisse 
Le seul pilote suisse à avoir décroché une couronne mondiale en motocross, Julien Bill, annonce son retour en compétition. 
MotoGP à Valencia – Iker Lecuona remplacera Miguel Oliveira
Le pilote portugais a dû se faire opérer de l'épaule pour une blessure qui fait suite à son accrochage avec Johann Zarco durant le Grand-Prix de Silverstone. Il sera remplacé par Iker Lecuona qui fera ainsi ses débuts sur la KTM.
Ambiance chez Honda en MotoGP – Johann Zarco et Cal Crutchlow se chambrent
S'il y a bien deux pilotes en MotoGP qui sont entiers et loin du langage policé (poli et lissé ??) du reste du plateau c'est Carl Crutchlow en tête suivi de près par Johann Zarco.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.