Article du 19 août 2016

Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Le retour du MotoGP en Autriche après 19 ans d'absence était aussi le week-end choisi par Aprilia pour inviter certains clients V4 à découvrir de l'intérieur la branche "compétition prototype" de la marque.

Du 5 au 12 mars 2016, pour l'achat d'une Aprilia Tuono ou RSV4 chez un concessionnaire participant, les clients recevaient un échappement Akrapovic et une invitation VIP à la course MotoGP du RedBull Ring. Nous avons eu la chance d'accompagner ces clients entre le 12 et le 14 août 2016 pour vous raconter leur expérience.

motogp austria 2016 red bull ring

Avant de se rendre sur le site de la compétition, il fallait prendre possession de son accréditation. Et en tant qu'invité d'une équipe, un bureau est en charge de votre accueil dans le village voisin. Avec notre sésame en poche, nous avons rejoint un parking avant de finir le voyage à pied.

Le RedBull Ring est à flanc de montagne, avec un relief impressionnant. L'infrastructure récemment rénovée est magnifique, avec de larges chemins d'accès aux tribunes. Pour un vendredi, jour d'essais libres, la foule est déjà nombreuse sur place. Pour rejoindre le paddock, on emprunte un tunnel qui passe sour la ligne de départ. On se dirige ensuite vers l'hospitality Aprilia pour annoncer notre arrivée et recevoir le programme spécifique du week-end.

motogp austria 2016 red bull ring

Avec accès direct aux box, c'est l'enfilade des semi-remorques de matériel pour les team MotoGP, Moto2 et de quelques équipes Moto3 pour les places vacantes. Juste en face s'alignent les structures d'accueil de la Dorna, le service pneus de Michelin et les hospitality des team d'usine. La course débute ici, à qui aura le bâtiment le plus imposant. Un énorme cube blanc abrite le HRC, Ducati ressemble plus à un manoir, Rosso Ducati Corsa évidemment. Yamaha est dans un pavillon plus modeste, comme Aprilia qui se démarque avec son extérieur couvert de miroir.

motogp austria 2016 red bull ring

Les structures d'accueil Moto2 et Moto3 sont retranchées au fond d'un parking mais, malgré la différence de budget, restent imposantes. Les pilotes s'y rendent en scooter, klaxonnant à tout va pour ne pas s'arrêter au risque de ne plus pouvoir repartir. Je peux maintenant dire que j'ai été klaxonné par Rossi, lequel adopterait la même conduite dans le centre de Rome. Au fond il reste italien.

motogp austria 2016 red bull ring

Samedi, jour des qualifications, je me suis concentré sur les photos des pilotes en piste. Seulement avec les restrictions d'accès, les options ne sont pas nombreuses. Très souvent on finit derrière un grillage d'où il est impossible de faire des photos. Regardez en fin d'article ce que j'ai pu ramener...

motogp austria 2016 red bull ring

Entre la dernière séance d'essai et les qualifications Moto3, l'activité ralentit sur le paddock pour ouvrir la pitlane aux gens du "MotoGP VIP Village". Un groupe de privilégiés, ou spectateurs fortunés s'étant offert le sésame, déambule devant les box pendant une demi-heure. Pendant ce temps, roulent les MotoX2, des Ducati Desmosedici d'usine avec une selle passager et des grandes poignées sur le réservoir. Pour un tour, pas plus, quelques courageux en prennent plein les yeux avec une bonne dose de wheeling et un stoppie pour s'arrêter.

motogp austria 2016 red bull ring motox2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test MotoGP à Valence – Yamaha domine – Le feu chez Aprilia
Les pilotes du MotoGP en ont terminé avec les premiers essais qui lancent la saison 2020 et le tracé de Valence a rendu son verdict : les Yamaha sont en forme, ça travaille chez Ducati, Honda et KTM et il y a le feu chez Aprilia.
MotoGP 2020 – Johann Zarco rejoint finalement le team AVINTIA
Bien que les récentes déclarations du pilote français n'allaient pas dans ce sens, il roulera bel et bien au sein de la structure Avintia sur une Desmosedici GP19 en 2020.
Can Öncü confirmé en World Supersport – Le point sur la grille 2020
Cette fois c'est officiel, le jeune prodige turc Can Öncü rejoindra le relevé championnat WSS l'année prochaine au sein du nouveau Turkish Racing Team.
Analyse de Hervé Gantner sur le transfert d'Alex Marquez au sein du HRC
Le papa n'aura donc plus besoin de changer de box et de chemise pendant le week-end et la maman se rongera les ongles que sur 6 séances au lieu de 12 par week-end.
MotoGP - Alex Marquez rejoint Marc Marquez au sein du team Repsol Honda
L’annonce, faite ce jeudi par Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) de mettre un terme à sa carrière dès ce dimanche, alimentait depuis quelques jours les rumeurs. Qui allait le remplacer ?
MotoGP 2020 – Vers un duo Márquez chez Honda Repsol
Suite l'annonce ce vendredi du retrait de Jorge Lorenzo, le paddock du MotoGP aura connu une grande agitation durant tout le week-end afin de savoir qui allait succéder au pilote majorquin en 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.