Essai publié le 05 novembre 2020

BMW R18 - Das Kreuzfahrtmotorrad

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Matthieu Giraudier

Sortie en plein mois d'avril, le lancement de la R18 a bien été perturbé. Les First Edition sont arrivées et les premiers essais peuvent avoir lieu.

Que veut dire Kreuzfahrtmotorrad ? C'est une invention personnelle, en remplaçant le mot bateau dans "bateau de croisière" par moto. Même si l'aspect voyage n'est pas comme celui d'une K1600, on retrouve le mot "cruiser" dans ce néologisme qui est assez adapté au final. Pour découvrir une partie technique, je vous invite à lire la première publication et pour des impressions sur la rencontre avec la moto, lisez la seconde publication.

J'ai cependant remarqué des différences entre ces deux First Edition, celle qu'on essaie aujourd'hui a quelques options : une selle passager, des repose-pieds plateau, poignées chauffantes, marche arrière électrique, aide au démarrage en côte et des pneus Michelin en lieu et place des gommes Bridgestone. La première monte est une surprise chez BMW. C'est une marque ou l'autre qui arrivera montée sur votre moto. Petit détail supplémentaire sur la selle conducteur qui a un insert à la place d'une broderie.

Tout semble démesuré sur cette moto, tout est gros et imposant. A commencer par le moteur gigantesque. Les collecteurs d'échappement ont le diamètre d'un poing, les tubes de fourche, on ne fait pas le tour avec une main, la surface chromée des échappements a de quoi vous éblouir et les supports de ces derniers ont la section d'un support de frein pour une sportive 600. Les 345 kg en ordre de marche ne sont pas une blague.

On est assis plutôt bas avec les genoux à 90° et les bras tendus un peu plus bas qu'à l'horizontale. Relever la moto de sa béquille est impressionnant, dès qu'elle ne touche plus le sol la moto tient assez bien son équilibre et ne demande plus tant de force. On peut alors replier cette longue et fine tige de métal avant de démarrer.

Clé sans fil dans la poche, on allume la moto qui illumine son phare et anime son petit compteur à aiguille pour afficher la vitesse. Dans la partie inférieure, on trouve un ordinateur de bord assez complet. On navigue intuitivement à l'arrêt, avec deux boutons. L'autre bouton change le mode Rain, Rock et Roll même en roulant.

Une pression sur le démarreur, le gros boxer s'ébroue et fait basculer la R18 sur la gauche. J'en reste marqué même après avoir rendu la moto. Au ralenti, le moulin tourne à un peu moins de 1'000 tr/min, dans un grondement grave et présent. Pour passer la première, je tire l'embrayage et presse sur le sélecteur devant mon pied. Je m'attends à un bruit sourd mais rien ou presque, la première passe en douceur. Sans la disparition du N vert sur le compteur je ne m'en rendais pas compte.

Petit laché d'embrayage et la BMW se tire vers l'avant. 150 Nm disponibles dès 2'000 tours, c'est énorme. En tournant rien qu'un peu la poignée de gaz, la vitesse augmente rapidement et il faut mettre la 2e. Avec les plateaux, il faut presser sur le sélecteur de montée qui se situe au talon que j'ai mis du temps à trouver "à la volée". Là, il y a un bruit sec d'enclenchement avant de lâcher l'embrayage et de remettre gaz de plus belle.

De la place du conducteur, le bruit du moteur qui monte en régime est agréable, vigoureux. Du bord de la route, le bruit n'est pas excessif, typiquement boxer et satisfait aux dernières normes en vigueur. C'est surtout le look plein de chromes qui attire le regard, en plus du côté très imposant de la moto.

Avec la R18, on peut sans autre se jeter à l'assaut de routes sinueuses, la garde au sol est étonnament permissive. Il m'a fallu du temps pour aller frotter un cale-pied. L'agilité de ce cruiser m'étonne, car il permet d'avoir un rythme soutenu, en se laissant porter par le couple monumental du boxer 1800cm3. Le balancer d'un angle à l'autre est instinctif, même un motard peu aguerri y arrive très facilement. Malgré son poids, la moto fait preuve de dynamisme.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Moteur Boxer qui a bon caractère
+
Elements remarquables du look comme le cardan apparent
On a moins aimé :
-
La largeur des cylindres pour le côté pratique (certain diront aussi pour le look)
-
Monte pneumatique surprise à la livraison
-
S'habituer à un freinage avant/arrière

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Monodisque à bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Pneu AV :
120/70 R 19 ou B 19
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø 300 mm
Frein AR :
Simple disque ø 300 mm
Dimensions
Longueur :
2'440 mm
Empattement :
1'731 mm
Largeur :
964 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
345 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !