Article du 12 mai 2020

Exclu AcidMoto.ch - On a touché et démarré la BMW R18 avant son Roadshow !

Texte de Jimmy

En exclusivité Suisse, AcidMoto.ch a pu toucher, enfourcher et même démarrer le nouveau cruiser BMW R18. Présentée sur internet, vous pourrez prochainement la voir en acier et en aluminium chez votre revendeur BMW.

C'est en 3 mails que cette incroyable rencontre s'est improvisée. Je la découvre sanglée dans un fourgon, prête à se rendre chez le premier concessionnaire BMW qui doit l'accueillir. C'est une moto de pré-série, sans numéro de châssis, donc impossible à rouler. Certains habillages ne sont pas définitifs et la finition sera perfectionnée d'ici aux premières motos livrées en concession.

En 2020, seule la First Edition sera disponible, peinte en noir profond avec un pinstriping blanc, malheureusement pas fait à la main. Le chrome omniprésent, j'étais pas convaincu en photo, mais une fois devant la machine, c'est plus réussi. Cependant, j'ai hâte de voir les premiers projets blacked-out (ndlr. tout en noir) ...

En fait, la R18 c'est un moteur gros comme un conteneur maritime et quelques périphériques. Le bloc central est gros comme un CP3 de Yamaha, tout en rondeurs, avec ce carter avant chromé et orné de l'hélice BMW; un gros badge 1800 sur chaque côté. Seulement ce bloc central ne fait qu'abriter le Vilebrequin, les deux pistons à plat battent chacun dans un cylindre d'un volume plus gros que la cylindrée d'un CP3. Vous avez dit énorme ?

Joint à ce bloc, la boite de vitesses, avec un cardan de transmission apparent et chromé qui entraine la roue arrière. Le tout est magnifiquement rétro et proche du prototype présenté à Villa d'Este. Autour, c'est un peu plus éloigné de l'étude de style. Au guidon, de très gros maitre-cylindres de frein et d'embrayage ont été installés. Le guidon droit se retrouve beaucou plus cintré et la selle est bien plus épaisse qu'au départ.

Une boite à air a logiquement été ajoutée pour l'homologation, comme les échappements bien plus longs mais qui gardent l'esprit de ceux de la BMW R5 des années 30, dans un volume un peu plus conséquent, certes. Le réservoir en forme de goute est lui aussi un héritage de ce modèle historique de la marque.

Le premier réflèxe de beaucoup de motards sera de dire que BMW essaye de faire du Harley. Difficile de le nier, l'intention de faire un cruiser s'attaque forcément à la marque leader du segment. Seulement, BMW assume cette diversification, ils se sont inspirés d'un modèle historique pour partir d'une page blanche et ainsi faire oublier la R1200C adaptée d'une GS...

Malheureusement, il est pour l'heure impossible de rouler avec, mais on a pu l'enfourcher et la démarrer ! On est assis assez bas et il faut de la force pour la relever de la béquille, qui précisons-le n'est pas vilaine. Lorsque le moteur s'ébroue, il faut être sur ses appuis pour retenir le mouvement vers la gauche induit par les pistons. Le son est rond, directement identifiable comme un son de boxeur à refroidissement à air. Découvrez vous-même (attention pré-série, le son peut encore différer du son final).

 

 

Toutes les pièces actuellement visibles au configurateur de BMW seront disponibles à la sortie de la R18 sur le marché. Mais sachez que le carnet de commande pour 2020 est plein dans les gros marchés dont la Suisse. La production n'ayant pas (re)démarré à Berlin, le contingent pourrait ne pas être augmenté pour satisfaire la demande. Affichée CHF 23'650.- et un billet de 1'000.- à poser pour réserver sa First Edition, c'est un signe d'intérêt marqué pour  cette nouveauté ! 

Pour montrer une première fois le plus gros boxer refroidi à air de 1802 cm3, BMW a mis en place un Roadshow à travers toute la Suisse. Après son départ du siège Suisse, elle entamera son tour de Suisse par Bâle et sera de passage dans l'arc lémanique du 4 au 8 juin.

La première halte à proximité pour la R18 sera du 26 au 28 mai chez Moto-Center Thun, pour les plus impatients. Puis commencera la tournée romande à Sion, du 29 au 31 mai chez Urfer Motorsport. Un peu plus tard le garage Vionnet Motos à Vuadens (région Fribourg) exposera la moto du 1 au 3 juin avant de rejoindre Facchinetti Motos de Crissier les 4 et 5 juin 2020. Facchinetti Motos Meyrin aura le cruiser dans ses murs du 6 au 8 juin. La tournée romande s'achèvera à Cortaillod du 8 au 10 juin chez Littoral Motos.

Attention, certains revendeurs auront la moto un dimanche mais n'ouvriront pas pour autant ce jour là. De plus, il faudra respecter les règles de sécurité sanitaires de l'OFSP. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous informer directement auprès du revendeur et en cas d'intérêt plus marqueé de prendre rendez-vous pour une présentation personnalisée.

Le roadshow complet:

15-19 mai Töff Center Basel
20-25 mai Motos Knüsel
26-28 mai Moto-Center Thun

En Romandie:

29-31 mai Urfer Motorsports Sion
2-3 juin Motos Vionnet Vuadens (FR)
4-5 juin Facchinetti Motos Crissier
6-8 juin Facchinetti Motos Meyrin
9-10 juin Littoral Motos Cortaillod

11-12 juin Autoverkehr
13-16 juin Hess Motorrad
17-19 juin Spätig Motorrad
20-23 juin Moto Center Schwyz
24-26 juin MotoCenter seetal
27-30 juin Moto Mader
1-3 juillet Arrigoni Sport
4-8 juillet Hobi Moto
9-13 juillet Töff Center Basel
14-16 juillet Bikers-Life
17-19 juillet Müller & Jussel
20-22 juillet VTR Motorrad
23-24 juillet René Frisch
25-28 juillet Moto Graubünden
29-31 juillet Garage Gradel Moto
1-4 août Bächli Motorcycles
5-6 août BMW Motorrad Niederlassung Zürich-Dielsdorf

Jimmy
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Monodisque à bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Pneu AV :
120/70 R 19 ou B 19
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø 300 mm
Frein AR :
Simple disque ø 300 mm
Dimensions
Longueur :
2'440 mm
Empattement :
1'731 mm
Largeur :
964 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
345 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
En ligne :
Garages :
 

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