Article du 04 avril 2020

BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé

Texte de DjeeMee / Photo(s) de Constructeur

Avec la R 18, BMW indique faire son entrée dans le marché des Cruiser. Le prototype étonnant de simplicité a été un élément marquant du concours d'élégence de Villa d'Este en Italie et les bavarois se devaient d'en faire un modèle de série.

Photo du prototype à Villa D'Este

Ce cruiser doit se distinguer par son élégance et ses performances, en mettant en avant son généreux Boxer à refroidissement à air. Ce "Big-Boxer" est le plus gros jamais conçu par la marque, avec 1'802 cm3, 91cv et 150Nm disponibles de 2'000 à 4'000 tr/min. La sonorité typique du moteur fait intégralement partie de l'expérience de pilotage. Equipée de 3 modes de conduite Rain, Roll et Rock, c'est une curiosité sur le segment.

Le cadre est tubulaire, de type double berceau en acier. Les pièces moulées ou forgées sont soudées au cadre pour une qualité de finition perçue à la hauteur des standard de la marque. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées.

Par soucis d'authenticité, ne cherchez pas un ESA sur la R 18, tous les éléments sont mécaniques. Fourche carénée 120mm de course et suspension cantilever réglable en précontrainte, course de 90mm. Le nouveau cruiser allemand est équipé de jantes à rayons, de freins double disque à l'avant et mono disque à l'arrière.

Les cylindres du boxer dépassant de la moto, la position easy-rider pieds en avant n'est pas possible. A la place, BMW opte pour une position centrale derrière les cylindres très décondractée. De série la moto est équipée d'un contrôle de traction et d'un contrôle du frein moteur. En option, l'aide au démarrage en côte et l'aide à la marche arrière utile pour le stationnement notamment.

Le style est riche en référence, comme le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés (option) rappellent le légendaire boxer de 1936. Dès sa sortie, la R 18 sera disponible en  version « First Edition » comprenant des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.

Ce nouveau modèle laisse une très grande marge de personnalisation. Soit à la sortie d'usine avec 2 kit créés par Roland Sands Design, « Machined » et « 2-Tone-Black », soit par la suite avec des éléments de carrosserie facile à démonter et permettre d'être peint. Le faisceau et les durites sont conçus de telle façon à facilement être adaptés aux divers modèles de guidon disponibles sur le marché. Même les carters moteurs peuvent être démontés sans vidanger le moteur. BMW a conclu divers partenariats dont un avec Vance & Hines pour un son "Made in USA" ou le manufacturier de selle Mustang Seats.

la R18 n'est pas dénuée de technologie pour autant. L'éclairage est à LED, adaptatif en courbe en option. Démarrage Keyless de série.

On se rappelle le dernier succès fracassant de BMW dans les motos "héritages" avec la R Nine T sortie en 2014, mais la marque bavaroise traine aussi un souvenir peu reluisant avec la R1200 C de 1998. Celle-ci devait fracasser le marché nord américain mais est restée dans l'anonymat malgré son apparition dans un film de James Bond. De plus, le ralentissement des ventes d'Indian et de Harley Davidson laisse songeur quand au nombre d'unités que BMW pourra vendre de sa R 18, avant même d'évoquer la crise sanitaire que nous traverson actuellement.

La BMW R 18 est affichée CHF 23'650.- et peut être précommandée dès maintenant. Les informations de configurations et de disponiblité seront publiées dès qu'elles auront été communiquées.

Jimmy
Source :  BMW PressClub
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Monodisque à bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Pneu AV :
120/70 R 19 ou B 19
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø 300 mm
Frein AR :
Simple disque ø 300 mm
Dimensions
Longueur :
2'440 mm
Empattement :
1'731 mm
Largeur :
964 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
345 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.