Ce cruiser doit se distinguer par son élégance et ses performances, en mettant en avant son généreux Boxer à refroidissement à air. Ce "Big-Boxer" est le plus gros jamais conçu par la marque, avec 1'802 cm3, 91cv et 150Nm disponibles de 2'000 à 4'000 tr/min. La sonorité typique du moteur fait intégralement partie de l'expérience de pilotage. Equipée de 3 modes de conduite Rain, Roll et Rock, c'est une curiosité sur le segment.
Le cadre est tubulaire, de type double berceau en acier. Les pièces moulées ou forgées sont soudées au cadre pour une qualité de finition perçue à la hauteur des standard de la marque. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées.
Par soucis d'authenticité, ne cherchez pas un ESA sur la R 18, tous les éléments sont mécaniques. Fourche carénée 120mm de course et suspension cantilever réglable en précontrainte, course de 90mm. Le nouveau cruiser allemand est équipé de jantes à rayons, de freins double disque à l'avant et mono disque à l'arrière.
Les cylindres du boxer dépassant de la moto, la position easy-rider pieds en avant n'est pas possible. A la place, BMW opte pour une position centrale derrière les cylindres très décondractée. De série la moto est équipée d'un contrôle de traction et d'un contrôle du frein moteur. En option, l'aide au démarrage en côte et l'aide à la marche arrière utile pour le stationnement notamment.
Le style est riche en référence, comme le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés (option) rappellent le légendaire boxer de 1936. Dès sa sortie, la R 18 sera disponible en version « First Edition » comprenant des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.
Ce nouveau modèle laisse une très grande marge de personnalisation. Soit à la sortie d'usine avec 2 kit créés par Roland Sands Design, « Machined » et « 2-Tone-Black », soit par la suite avec des éléments de carrosserie facile à démonter et permettre d'être peint. Le faisceau et les durites sont conçus de telle façon à facilement être adaptés aux divers modèles de guidon disponibles sur le marché. Même les carters moteurs peuvent être démontés sans vidanger le moteur. BMW a conclu divers partenariats dont un avec Vance & Hines pour un son "Made in USA" ou le manufacturier de selle Mustang Seats.
la R18 n'est pas dénuée de technologie pour autant. L'éclairage est à LED, adaptatif en courbe en option. Démarrage Keyless de série.
On se rappelle le dernier succès fracassant de BMW dans les motos "héritages" avec la R Nine T sortie en 2014, mais la marque bavaroise traine aussi un souvenir peu reluisant avec la R1200 C de 1998. Celle-ci devait fracasser le marché nord américain mais est restée dans l'anonymat malgré son apparition dans un film de James Bond. De plus, le ralentissement des ventes d'Indian et de Harley Davidson laisse songeur quand au nombre d'unités que BMW pourra vendre de sa R 18, avant même d'évoquer la crise sanitaire que nous traverson actuellement.
La BMW R 18 est affichée CHF 23'650.- et peut être précommandée dès maintenant. Les informations de configurations et de disponiblité seront publiées dès qu'elles auront été communiquées.